L'IEM APF France handicap La Buissonnière fête ses 50 ans !

50 ans, ça se fête ! Notre IEM APF France handicap La Buissonnière a fêté ses 50 ans, l’occasion « de regarder dans le rétroviseur sur ce qui a été fait, de voir l’évolution de la structure et des manières d’intervenir et de réfléchir à l’avenir », comme le dit Jean-Pierre Blain. Salarié de l’établissement à son ouverture en septembre 1970, Jean-Pierre est désormais Représentant régional d’APF France handicap dans la région Pays de la Loire.

C’est d’ailleurs à La Buissonnière qu’il a rencontré notre Représentant départemental Jean-Pierre Chambon, alors que celui-ci était tout petit. Et très motivé pour venir chercher les bonbons dans le bureau du secrétariat en rampant, alors que ses kinés peinaient à lui faire faire des exercices.

« On a revu des photos de l’époque, ça nous a bien fait rire », témoigne Jean-Pierre Blain.

Depuis, l’établissement a bien changé : comme l’explique Jean-Pierre, l’IEM accueillait essentiellement des enfants avec une IMC venant de tout l’Ouest de la France, en internat, alors que désormais ce sont des jeunes enfants polyhandicapés ou plurihandicapés qui viennent le plus souvent à la journée.

« L’établissement est toujours attentif au bien-être des enfants et prend en compte le souhait des familles », constate Jean-Pierre. « Et ce n’est plus un établissement uniquement entre quatre murs. L’IEM s’est ouvert à plein de méthodes. Mais même à l’époque on emmenait les enfants à la foire de septembre. Il y a toujours eu cette volonté de l’association d’être dans cette approche de la vie quotidienne la plus proche de la réalité. »

Aux débuts de la Buissonnière, les professionnels « expérimentaient avec des nouvelles méthodes, des nouvelles approches. C’étaient des pionniers dans beaucoup de domaines », se souvient Jean-Pierre. Des efforts qui ont payé, comme le prouvent les parcours de succès présentés à l’anniversaire.

« Chacun arrive à devenir ce qu’il peut devenir, et c’est l’essentiel », se félicite Jean-Pierre Blain. Un exemple : un ancien élève de l’établissement avec de grandes difficultés d’élocution, qui ne s’exprime qu’à l’aide d’un synthétiseur, a écrit plusieurs thèses et livres. De quoi faire rêver les parents des élèves d’aujourd’hui.

thumbnail_IMG_9917.jpg

thumbnail_IMG_9919.jpg

thumbnail_IMG_9920.jpg

thumbnail_IMG_9922.jpg

Les commentaires sont fermés.