APF France handicap fête les 30 ans du Rassemblement du Pays d'Ancenis

Le soleil et les sourires étaient au rendez-vous ce dimanche 19 septembre 2022. APF France handicap a fêté à Saint Herblon (commune de Vair sur Loire) les 30 ans de son Rassemblement du Pays d'Ancenis (COMPA) organisé chaque année par ses adhérents Marie-Edith, Noel et Sébastien Gilet. L’objectif : encourager la mixité, l’inclusion et l’accessibilité dans des communes où les personnes en situation de handicap sont encore bien trop souvent isolées.

 

Chaque année depuis 30 ans, la famille Gilet propose ce temps inclusif dans une commune différente de la COMPA, pour permettre les rencontres, accueillir les adhérents d’APF France handicap, les sympathisants et les habitants des communes et défendre les valeurs de l’association. Le tout dans une ambiance amicale et conviviale : « l’objectif est avant tout de passer une belle journée ! »

 

C’était le cas pour cette édition, avec près de 80 personnes présentes. Marie-Edith, Noel et Sébastien ont animé l’évènement avec une équipe de bénévoles (que nous remercions chaleureusement), le sourire aux lèvres et pleins d’énergie. Une après-midi formidable où presque tous ont gagné des lots lors de la grande tombola au profit d’APF France handicap. Les participants ont pu échanger et chanter sur des airs joués par l’Avant-deux de Saint Herblon à l’accordéon.

 

Pour finir la fête, les élus de la commune de Vair sur Loire ont offert un vin d’honneur, l’occasion de discuter des problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap et leurs familles dans le monde rural.

 

Isabelle Hallet, Représentante départementale adjointe de l'association, a pris la parole pour remercier tous les participants et les nombreux élus présents. Pour ensuite rappeler les grandes lignes de l’engagement d’APF France handicap, la victoire pour la déconjugalisation de l’AAH défendue par notre association depuis de longues années, et les difficultés qui persistent, notamment autour de l’accessibilité universelle.

 

« Il ne faut pas laisser tomber l’accessibilité de la voirie, des bâtiments, des logements. Aujourd’hui, elle a tendance à être oubliée. Nous ne voulons pas qu’elle soit sacrifiée à l’autel de la crise, car il en va de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Accéder, c’est exister », a-t-elle insisté devant les élus.

 

Isabelle en a aussi profité pour évoquer l’engagement d’APF France handicap autour du sport comme levier pour l’inclusion, notamment avec le projet Cap Sport 2024 pour l’implication de bénévoles en situation de handicap lors des Jeux Olympiques 2024 et les tournois Handilympiades.

 

Grégoire Charmois, Directeur territorial d’APF France handicap, a fait un vibrant hommage à la famille Gilet qui incarne par sa détermination et sa persévérance le combat de l’association pour défendre les droits et faire entendre la parole des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

 

Nadine Lucas, suppléante du député Jean-Claude Raux nouvellement élu, a assuré être à l’écoute des habitants de la circonscription.

 

Rémy Orhon, Conseiller départemental et maire d'Ancenis-St Géréon a exprimé son soutien à l’association, qui, à ses yeux, « fait un travail important pour co-construire un département inclusif ».

 

Alain Lucas, maire de Vair sur Loire, a quant à lui montré sa solidarité envers l’association, « essentielle pour faire bouger les lignes ».

 

Jean-Pierre Cosneau, nouveau Maire délégué de St Herblon, a témoigné de sa joie de retrouver des personnes en situation de handicap qu'il avait rencontrées au cours de sa carrière professionnelle et de d’accueillir l’évènement dans sa commune.

 

Jean-Yves Ploteau, Maire de Vallons de l'Erdre et Nadine You, Maire de Mésanger, où se déroulera le prochain rassemblement, étaient là aussi pour témoigner de leur implication dans notre combat sur leurs communes respectives.

 

Merci Marie-Edith, Noël et Sébastien ! Une belle fête pour les 30 ans !

Les commentaires sont fermés.