En partenariat avec APF France handicap, le film Tempête parle d’équitation, mais pas que

Quel beau film pour parler du handicap !

Mardi 10 octobre, nos adhérents ont pu assister à l’avant-première du film Tempête au festival du film du Croisic. L’histoire d’une jeune fille adepte d’équitation qui, après un accident, réapprend à vivre et à faire du cheval avec son handicap. Un film de Christian Duguay en partenariat avec APF France handicap, dont on est très fiers !

APF France handicap a conseillé l’équipe pour le scénario et le tournage afin de rendre le film le plus réaliste possible – un beau projet pour parler du handicap autrement.

Au Croisic, l’équipe du film qui était présente a salué le rôle de l’association pour son accompagnement tout au long de la réalisation. “Grâce à notre collaboration avec APF France handicap et le Ministère des Solidarités, nous avons pris conscience que le handicap fait partie de la vie et qu’il faut le montrer comme tel, non pas comme une situation à part”, a précisé le réalisateur.

C’est justement ce qu’a le plus apprécié Aimene, adhérent et bénévole de la Délégation APF France handicap en Loire-Atlantique et cinéphile. “C’est un film plein d’émotions qui montre le handicap dans le cadre d’une histoire et fait passer un message. Celui que le handicap fait partie de la vie et que la vie ne s’arrête pas là. C’est difficile, c’est douloureux, c’est un changement de cap, mais c’est aussi un nouveau début.”

Un regard positif sur le handicap

Eliane Vallée, conseillère élue d’APF France handicap en Loire-Atlantique, a remercié l’équipe du film pour la justesse avec laquelle ils avaient représenté l’épreuve du handicap, et le message positif porté par Zoé, la jeune héroïne.

Tempête porte un regard positif sur le handicap. Tout ne s’arrête pas avec le handicap. C’est dur, bien sûr, d’ailleurs dans le film Zoé traverse des moments éprouvants. Mais on comprend qu’à condition d’en avoir les moyens humains, on peut participer à la vie sociale malgré le handicap. C’est un message que j’essaie toujours de véhiculer : tout n’est pas fini avec le handicap, au contraire, tout commence ! Ce sera une autre vie, bien sûr, mais qui peut être très intéressante aussi”, a témoigné Eliane après la projection.

Pour Eliane, le film a fait écho à son parcours personnel : elle-même amoureuse des chevaux, atteinte de sclérose en plaques (SEP), elle est ressortie un jour de l’hôpital en fauteuil roulant à sa plus grande surprise. “C’est comme dans le film, lorsqu’ils sortent le fauteuil du coffre de retour au haras... ça m’a fait quelque chose de revivre ça”, a-t-elle avoué, prise d’émotion. Une épreuve avec des hauts et des bas qu’elle a su surmonter pour le meilleur, tout comme Zoé, que l’on voit grandir dans son combat pour accepter son handicap et apprendre à vivre autrement, mais toute aussi heureuse.

Après le film, le public a pu échanger avec Christian DUGUAY, son réalisateur, Carmen KASSOVITZ, l’actrice principale, Lilou FOGLI, la scénariste et Christophe DONNER, écrivain du livre dont le film est tiré, Tempête dans un haras. Un moment riche de rencontres où l’actrice a notamment expliqué avoir utilisé un fauteuil roulant jour et nuit pendant un mois de sa vie pour s’adapter et s’habituer, à l’extérieur, au regard des autres qu’elle a parfois trouvé pesant.

A la fois émouvant et positif, Tempête permet de faire changer le regard sur le handicap. D’ailleurs, Eliane en a tout de suite été témoin : “à la fin de la séance, tout le monde se plait en quatre pour me faciliter le passage parce qu’ils avaient vu comment ça se passait dans le film”.

Tempête sortira sur grand écran dans les cinémas Pathé le 21 décembre 2022. Un film grand public pour sensibiliser et favoriser l’inclusion !

Les commentaires sont fermés.