À la veille du 18ème anniversaire de la loi « handicap » de 2005, APF France handicap en Loire-Atlantique dénonce les retards, les reculs et l’inertie sur l’accessibilité, le scénario noir pour les JO 2024 et l’absence d’amélioration sur la reconnaissance des droits.
Accessibilité : scénario noir à la veille des JO 2024
Aujourd'hui en France, des millions de personnes ne peuvent accéder facilement et en toute autonomie aux infrastructures et services publics et privés. L’accessibilité est un droit fondamental et un véritable enjeu de société. L’accessibilité et la conception universelles sont des conditions sine qua non de l’effectivité des droits et d’une société inclusive et durable. En effet, l’accessibilité va bien au-delà du public spécifique des personnes en situation de handicap : elle concerne également les personnes âgées, femmes enceintes, familles avec poussettes, personnes en surpoids, usagers des transports, livreurs, etc. 9 personnes sur 10 éprouvent des difficultés d’accessibilité lors de leurs déplacements.
Reculs : De nombreuses communes ont cessé la mise en œuvre des Commissions Communales d’Accessibilité (CCA) pourtant obligatoires dans les communes de plus de 5000 habitants selon la loi handicap de 2005 pour aborder tous les aspects de l’accessibilité universelle. Comment, dans ces conditions, se déplacer librement, faire ses courses, faire valoir ses droits, se loger, se soigner, avoir une vie sociale et culturelle… ?
À la veille d’échéances majeures comme les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, APF France handicap a adressé un courrier au Président de la République afin d'alerter sur l'impossibilité pour des milliers de personnes en situation de handicap de se rendre aux JOP 2024 dans les conditions actuelles prévues pour leur organisation. APF France handicap considère que nous nous dirigeons vers un scénario noir, catastrophique.
Pour APF France handicap il est donc plus que temps de replacer l’accessibilité au cœur des priorités.
Un Observatoire pour mesurer l’effectivité des droits
APF France handicap publie la seconde édition de son Observatoire des droits, fruit de l’analyse de plus de 5 000 demandes, dont 2 400 depuis janvier 2022 (dont plus de 300 en Loire-Atlantique), recueillies via son dispositif Handi-Droits.
Principal enseignement : les personnes en situation de handicap et leurs familles se heurtent toujours à un manque d’information, à des démarches administratives complexes, à des droits bafoués et à de graves cas de discrimination. AAH, pension d’invalidité, retraite, droit à compensation sont les problématiques majeures de cette 2ème édition.
En Loire-Atlantique, la Délégation d’APF France Handicap répond avec Handi-Droits de manière militante aux demandes informationnelles et juridiques de personnes en situation de handicap ou leurs proches depuis 2010, en complémentarité avec les Services du Pôle Adultes APF France handicap. En 2022, près de 300 personnes ont fait appel à la Délégation dans le département au sujet de discriminations, de manque d’information, de problèmes d’accessibilité ou de refus de droits.
Comme l’explique Jean-Pierre Chambon, Représentant départemental, « ce dispositif est essentiel pour faire valoir les droits de tous et aider les personnes en situation de handicap à vivre dans des conditions d’égalité. APF France Handicap lutte pour l’effectivité des droits. »
Cette seconde édition démontre une nouvelle fois que les obstacles rencontrés quotidiennement par les personnes en situation de handicap et leurs familles persistent et que certaines situations s’aggravent. Pour une réelle effectivité des droits, l’association travaille régulièrement avec la Défenseure des droits. Il est urgent de passer du constat aux solutions.