Réclamation collective : la France ne respecte pas les droits des personnes en situation de handicap

Le Conseil de l’Europe dénonce la violation des droits des personnes en situation de handicap par l’État.  Manque d’accompagnement et pénurie de services de soutien, injustices socio-économiques, difficulté d’accès au logement, à la santé, mais aussi refus de scolarisation… La liberté et la dignité des personnes en situation de handicap sont entravées, leurs droits bafoués. Ce constat est l’aboutissement d’une réclamation collective déposée par APF France handicap, l’Unapei, l’Unafam et la FNATH face au non-respect par l’État Français de ses obligations envers les personnes en situation de handicap et leurs familles.

Le Conseil de l’Europe démontre que dans tous les domaines de la vie des personnes en situation de handicap, celles-ci sont entravées dans l’exercice de leurs droits. Le fait de ne pas pouvoir accéder à des services d’accompagnement adaptés, mais aussi aux services et transports publics, à l’école, à un logement et à la santé, et de ne pas disposer de ressources suffisantes pour vivre dignement, entrave chaque jour la possibilité pour les personnes en situation de handicap de vivre de manière autonome et choisie, comme les autres citoyens.

La suite : https://www.apf-francehandicap.org/actualite/le-conseil-de-europe-denonce-la-violation-des-droits-des-personnes-en-situation-de 

 

Les commentaires sont fermés.