Accessibilité : APF France handicap met l'Etat #AuPiedDuMur

La loi du 11 février 2005 réaffirmait le principe de l'accessibilité pour toutes et tous et un délai de 10 ans pour une France accessible était fixé. Aujourd’hui, le compte n’y est toujours pas.

APF France handicap lance une semaine nationale de mobilisation du 25 au 30 avril autour de l’accessibilité universelle, combat historique de l’association qui fête ses 90 ans. Dans les Pays de la Loire, celle-ci a commencé par une projection sauvage sur la Maison Bleue à Angers, ce mardi 25 avril 2023. L’objectif : mettre l’Etat au pied du mur, comme il met les personnes en situation de handicap au pied d’un mur d’inaction, d’exclusion et de discrimination.

APF_INSTA_800X800_generique.jpg

APF France handicap dénonce l’inaccessibilité de la France. Une inaccessibilité qui exclut les personnes en situation de handicap de l’éducation, de la culture, de la santé, de l’emploi, de la vie sociale, de la citoyenneté. Une inaccessibilité qui prive les personnes en situation de handicap de leurs droits, et qui est inadmissible en 2023.

Malgré 90 ans de lutte, le handicap reste le premier motif de discrimination en France selon la Défenseure des Droits. D’ailleurs, le Conseil de l’Europe a récemment dénoncé la violation des droits des personnes handicapées par l’Etat français, suite à une réclamation collective portée par APF France handicap et d’autres associations.  

Les acteurs de l’association restent mobilisés du 25 au 30 avril pour des actions militantes autour de l’accessibilité partout dans les Pays de la Loire. La Délégation de Loire-Atlantique donne rendez-vous jeudi 27 avril de 14h30 à 16h30 à Blain et vendredi 28 avril de 14h30 à 16h30 à Saint-Nazaire avec ses Groupes Relais pour faire bouger les lignes. 

APF France handicap agit au quotidien avec et pour les personnes en situation de handicap pour construire, ensemble, une société inclusive, défendre les droits et rompre l’isolement.

Plus d’informations sur la campagne nationale : https://www.apf-francehandicap.org/aupieddumur

Les commentaires sont fermés.