Accessibilité universelle : "On a des années de retard"

Dans une interview pour Radio SUN, Jean-Pierre Chambon, Représentant départemental d'APF France handicap en Loire-Atlantique, revient sur la mobilisation nationale autour de l'accessibilité, baptisée #AuPiedDuMur.  

"L'accessibilité universelle, c'est l'accessibilité à tout pour tous. A tous les bâtiments, à tout ce dont on a besoin, à la culture, à la vie sociale, à l'emploi, à la santé, à l'éducation," explique Jean-Pierre Chambon. Rendue obligatoire par la loi de 2005, elle est pourtant loin d'être systématique : "On voit très bien dans tous les domaines de la vie quotidienne qu'on en est très, très, très, très loin. On a un retard d'au moins 10 à 15 ans," regrette-t-il. Pourtant, l'accessibilité est la base d'une société inclusive et de la citoyenneté. 

Comme le rappelle Jean-Pierre, l'accessibilité ne concerne pas que les fauteuils roulants mais tous les types de handicaps : "Si on ne peut pas rendre un lieu accessible à un fauteuil roulant, rien n'empêche de le rendre accessible à une personne malentendante ou malvoyante." 

Retrouvez l'émission ici : https://lesonunique.com/mysun/actualite/2321 

 

Les commentaires sont fermés.