Des smartphones et des forfaits contre l’exclusion numérique des personnes en situation de handicap

Avec son opération Don de Giga, Bouygues Télécom offre 6 496 forfaits téléphoniques et 2500 smartphones à APF France handicap pour lutter contre l’exclusion numérique des personnes en situation de handicap. L’association les distribue partout en France à des personnes exclues de l’emploi, âgées ou précaires.  

Marine fait partie des premiers bénéficiaires dans les Pays de la Loire. Adhérente de l’association, elle a récemment lancé sa microentreprise en graphisme et communication. Grâce au partenariat d’APF France handicap avec Bouygues Télécom, elle a reçu un téléphone portable et un forfait de deux ans pour son travail.  

“Je gère les comptes sociaux de neuf clients. J’ai sans cesse des notifications, des emails... “ explique-t-elle. “J’avais besoin de couper entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle, mais comme j’ai l’AAH, passer le cap pour acheter un deuxième portable n’était pas facile." En effet, avec moins de 1 000 euros par mois de revenus, s’équiper pour le travail n’est pas donné.  

Allocataires, nombreuses sont les personnes en situation de handicap qui vivent encore sous le seuil de pauvreté. Comme Thomas, adhérent d’APF France handicap dans le Maine-et-Loire. Désormais, Thomas a un forfait mobile gratuit pendant deux ans. Une aide conséquente pour lui qui ne touche que l’allocation aux adultes handicapés (AAH), c’est-à-dire 971 euros par mois.  

“Avant, je payais 25 euros de forfait par mois. Sur deux ans, cela va me permettre de mettre de côté 600 euros. Avec mes revenus, 25 euros par mois c’est quand même important. Je vais pouvoir payer des choses dont je me privais : un restaurant ou une sortie, par exemple.” 

 “C’est un très beau projet”, commente Marine. “Il y a beaucoup de personnes en situation de handicap qui n’ont pas accès au numérique, souvent parce qu’elles n’en ont pas les moyens. Quand tu touches l’AAH, tu paies ton loyer, les courses, et ça va très vite, donc tu dois te priver d’autres choses. Mais avoir un téléphone est important : c’est un lien social avec les autres et aussi une sécurité.” 

Si vous connaissez une personne en situation de handicap qui aurait besoin d’un forfait et / ou d’un smartphone, n'hésitez pas à contacter notre Délégation !  

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