- Page 2

  • Une Assemblée départementale de haut vol!

    Un soleil estival, une mobilisation de tous les acteurs APF en Loire-Atlantique, des personnalités politiques importantes et surtout la venue pour la 1ere fois de notre Président Jean-Marie Barbier, toutes les conditions étaient réunies ce samedi 1er octobre pour que notre Assemblée départementale soit un grand moment de vie associative. Et ce fût un moment extraordinaire !

     

    DSC_4773w.jpg

    L’Assemblée a commencé par l’accueil de M. Le Président, Jean-Marie Barbier sous une ovation sous la musique de « We are the champions ! ». Le Conseil départemental a souhaité la bienvenue à Jean-Marie Barbier, « notre illustre président, celui de tous les combats pour notre reconnaissance, de l’attention à chacun pour que dans un avenir que nous espérons le plus proche possible, personne, je dis bien personne ne soit laissé au bord de la route de la vie. » Le Conseil départemental a affirmé notre plaisir à nous battre à ses côtés, à porter et concrétiser sur le terrain ensemble les valeurs de l’APF. « Ta détermination et ton ambition pour porter l’APF comme un acteur primordial de la transformation et de l’alternative sociale nous enthousiasment. » selon les mots de Jean-Pierre Blain, Représentant départemental adjoint (qui remplaçait pour ce discours inaugural Denyse Le Berre, notre Représentante départementale qui, pour des raisons de santé, n’a pu participer à cette journée – nous profitons de ces lignes pour lui témoigner toute notre Amitié et lui souhaiter un prompt rétablissement).

    Nous reviendrons tout au long de la semaine sur les grands moments de cette journée avec des témoignages, les discours et bien sur les photos (que vous retrouverez dans un album en bas à droite de votre page écran).

     

    DSC_4801w.jpg

     

     

    Jean-Marie Barbier a répondu par un message combattif et déterminé, quelques jours après la manifestation « Des Bâtons dans les roues » » qui débouche sur une entrevue à l’Elysée avec le Président de la République lundi prochain. On fait Bouger les Lignes !

    Le nouveau Directeur régional, Paul-Sylvain Camo, a insisté sur la dynamique de ce département qui s’inscrivant dans une stratégie régionale que nous travaillons avec l’ensemble des structures APF. (Il a fait une annonce importante à notre Président, à laquelle nous consacrerons un billet dans les prochains jours !). Le Comité technique départemental rassemblant tous les Directeurs et animé par Grégoire Charmois a mis en avant les enjeux, les réflexions et les actions pour passer d’une logique de structures à une logique de dispositifs.


    DSC_4803w.jpg

    La matinée était centrée sur les 4 orientations du nouveau projet associatif « Bouger les Lignes ! Pour une société inclusive. » autour d’un échange-débat avec notre Président. Chaque orientation fut introduite par un Conseiller départemental et les questions de la salle intéressantes et percutantes incarnaient le dynamisme du réseau APF sur le département. La matinée s’acheva sur la sortie officielle du film « Négatif » co-produit par l’APF et la Compagnie Artemiss, pour faire bouger les lignes sur l’accès à la vie sentimentale, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.

    DSC_4888w.jpg

    Après un repas convivial et très apprécié (merci à Gérard notre cuistot et à toutes les aides en cuisine), l’assemblée s’est poursuivie par un Forum participatif ouvert à tous les citoyen(ne)s avec un stand pour faire découvrir chacun des 26 groupes de la Délégation.

    Le Forum fut ponctué par 2 débats. Le premier sur « la MDPH, difficultés et enjeux » avec la participation de Gérard Mauduit, vice-président du Conseil général et président de la MDPH, Rémi Turpin, Président de l’APAJH 44.

    Le second sur « les solutions innovantes pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap » avec la participation, entre autres, de Marie-Sophie Desaulle, Directrice générale de l’Agence Régionale de Santé (et Présidente d’honneur de l’APF). Un moment fort avec à la même tribune les 2 Présidents de l’APF de cette décennie. Michelle Hazebrouck, ancienne présidente de la Ligue des Droits de l’Homme 44 intervenait aussi, montrant toute l’ouverture de l’APF pour défendre avec d’autres les droits humains.

    Des débats de très haut vol avec un public motivé et très nombreux.

    Deux Députés étaient dans l’assistance, Marie-Odile Bouillé et François De Rugy, témoignant du travail de lobbying régulier de l’APF.

    DSC_4949w.jpg

     

    Après les remerciements à tous les bénévoles et ceux qui avaient contribué à l’organisation de cet événement extraordinaire, Jean-Marie Barbier qui fut comme toujours remarquable et percutant dans ses interventions a félicité et encouragé tous les acteurs à poursuivre inlassablement notre combat pour une société inclusive. Merci M. le Président pour nous avoir tiré vers le haut pour donner le meilleur de nous-mêmes.

    Un flashmob a conclu cette Assemblée de très haut vol !