• Soirée de lancement du spot de sensibilisation du Groupe Démosthène

    Ce mardi 29 novembre,  a eu lieu la soirée de lancement du spot Démosthène,  financé par la Mairie de Nantes.  Tous les acteurs de ce projet étaient présents et le spot a  été bien accueilli.

    Comment est né ce spot ?

    Il y a 2 ans, le groupe Démosthène, s’est donné pour objectif de sensibiliser le grand public aux difficultés d’élocution et de communication. Le projet du groupe Démosthène à été de créer un court métrage sur une situation du quotidien où un problème de compréhensions s’installe. A travers ce spot, l’idée principale à été de faire passer avec humour un message clair et percutant.


    Pour mener à bien ce projet,  le groupe s’est entouré d’un réalisateur, d’une équipe technique et  d’un partenaire financier, la Mairie de Nantes. Le résultat est  un spot court, audacieux qui joue sur les a priori avec humour.

  • Conférence nazairienne de la vie Associative

    agora1901.jpgLe conseil municipal de saint Nazaire  a adopté le 4 novembre 2011,  la mise en place d'une Conférence de la vie associative. Elle aura lieu  le 1er décembre avec une première assemblée plénière où l'on attend 159 militants associatifs.

    La vie associative est au cœur d’une démarche de concertation engagée par la Ville de Saint-Nazaire et les associations qui a donné lieu à la création, puis l’adoption d’une charte associative en septembre 2010 (retrouvez la chartre en cliquant ici), recouvrant les principes, les valeurs ainsi que les bonnes pratiques que les signataires souhaitent faire vivre et développer.

    La Charte prévoit, afin d’assurer le suivi et l’évaluation de sa portée, une nouvelle instance consultative “la Conférence Nazairienne de la Vie Associative”.

    L’Apf sera représenté lors de cette conférence par Jean François Veille et Eliane Vallée, adhérents du Groupe Relais APF Saint Nazaire.

    Cliquez sur lire la suite pour retrouver un article paru sur cette manifestation

     

    Lire la suite

  • Annulation de la formation accessibilité du 6 décembre 2011

    Chers adhérents,


    Nous vous informons que la formation accessibilité du 6 décembre 2011 est annulée.

    Veuillez nous en excuser.


    L'Equipe de la Délégation

  • Manifestation du 26 novembre 2011

    manif 26 nov 2012 nantes 009.jpg

    La manifestation organisée par le collectif nantais pour la santé pour tous et pour toutes à réuni de nombreuses associations dont Ni Pauvre Ni Soumis. Le cortège a rebaptisé certaines places et rues de Nantes « place du trou de la sécu », « « cours des dépassements d’honoraires légalisés » pour les 50 otages….

    Les prises de parole ont permis aux nantais d’avoir une information contradictoire aux discours généralement entendu sur la protection sociale. Notre présence aurait été plus remarquée si nous avions été plus nombreux.

     

    Jean Pierre Blain, conseiller départemental

  • Sensibilisation au Handicap à l'école Jacques Prévert de Saint-Colomban

    fauteuil2 - Copie.jpgMatinée de sensibilisation avec les enfants de l’école Jacques Prévert de Saint Colomban à l’initiative de Sarah Largeaud institutrice de CE1-CE2 et de Virginie Moreau adhérente du groupe relais. Un parcours qui  rassemble les difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite dans un cheminement urbain, à été testés par les enfants.

    Les enfants bien conscients des difficultés ont été intéressés par l’expérience qu’ils ont eux même vécu dans un fauteuil.

    Ils ont ensuite posé des questions pertinentes lors d’échanges avec une personne en situation de handicap pratiquant le hand-ball, puis avec Pascal Gatine représentant du Conseil Général sur la pratique du sport par des personnes à mobilité réduite.

    Etaient présents lors de cette sensibilisation des membres du  groupe relais:

    Maryse Pèdeau, Claudine Rio, Francoise Luce Catinot, Philippe Raimbault

    Lire la suite

  • Soirée karaoké inter établissements APF

    DSCN1827.JPGJeudi soir, des enfants de l’IEM de la Buissonnière, de l’IEM de la Marrière et les membres du groupe Jeunes de l’APF se sont réunis autour d’une soirée Karaoké dans les locaux de la Délégation.

    De Joe Dassin à Calogero, chacun a pu s’adonner au plaisir de chanter et de partager un moment de convivialité.

    Préparez-vous, des graines de stars sont présentes à l’APF !

     

  • « Notre vie doit-elle se limiter aux places qui nous sont réservées ? »

    affichecampagneapf_2010A4w.jpgPour la deuxième année consécutive, l'Association des Paralysés de France diffuse sa campagne institutionnelle « Notre vie doit-elle se limiter aux places qui nous sont réservées ? ».

    L'association veut continuer à sensibiliser l'opinion publique à la question de la place des personnes en situation de handicap dans la société et propose d'agir pour une société ouverte à tous !

    La campagne, réalisée gracieusement par l'agence BDDP Unlimited, sera déclinée en affichage, dans la presse, en radio, à la télévision et sur Internet à partir d'aujourd'hui.