Handicap et désir, plus si affinités
"Le handicap et le désir de vivre sont indissociables.
Le Désir de vivre et vivre sans handicap est ce que chacun d'entre nous recherche. Vivre simplement, avoir un travail, des amis, des loisirs, des enfants, se marier... Bref tout ce qui fait La Vie.
Et Être dans La Vie et Vivre c'est aussi Aimer et être Aimé. C'est un Droit naturel malgré le Handicap.
Avant d'être une personne en situation de handicap, l'Homme est avant tout un être Humain et l'Etre humain à besoin de se sentir Vivre. L'Amour, la sexualité font partis du sentiment d'existence. SE SENTIR EXISTER/VIVRE ou revivre simplement.
Le Handicap est bien souvent un obstacle à cette fameuse Rencontre désirée par la majorité des gens dans leur vie. La rencontre amoureuse mais aussi la découverte de notre propre corps, du corps de l'autre est un plaisir et un Droit légitime pour tous. Un Désir universel difficile à exprimer et à réaliser sans pour certains l'aide de personnes pour assurer ces demandes.
Cela bouscule les idées, les préjugés, la Société. ..
Le souhait de Mark, dans The Session par exemple, le perturbe aussi car il est obligé de se confesser comme si son désir était répréhensible. Est-ce immoral et condamnable par l'Église?
Le film est intéressant et pleins de questionnements sur un Droit Absolu: l'Amour dans toutes ses formes entre deux personnes malgré les différences physiques, intellectuelles, culturelles ou spirituelles.
Comment vivre au mieux sa vie dans son intégralité avec les divers Désirs et comment peut-on les réaliser lorsqu'ils sont légitimes: qui, par qui même si le handicap est là?
L'accès au Droit à tout et pour tous fait parti du désir de Vivre.
Le handicap n'empêche pas de vouloir vivre si la Société fait de grands pas, et le Bonheur rend la vie plus supportable."
Emmanuelle Bety, Conseillère départementale