- Page 4

  • Les Mercredi Soirs de l'APF en images

    Créés en septembre 2004, les Mercredi Soirs de l'APF sont des espaces de démocratie citoyenne et d'éducation populaire. 

    La preuve en image grâce à ce film réalisé par la FAL 44 et diffusé sur Télénantes, dans le cadre d'une émissions sur le thème de 'l'éducation populaire".

    Pour rappel, les Mercredis Soirs de l'APF ont lieu depuis septembre 2004 et ont pour objectif de sortir de la logique d'exclusion, de "ghettoïsation" afin de favoriser la rencontre le partage et la convivialité.
    Ces soirées, gratuites et ouvertes à tous (pas seulement réservées aux adhérents APF), proposent des thèmes diversifiés qui ne sont pas centrés sur le handicap grâce à quatre types de soirées : Echange-débat, Initiation-découverte, Formation-sensibilisation, Divertissement.

    Pour préparer la saison 2013-2014 des Mercredis Soirs de l'APF, nous recherchons des thèmes de soirée. Si vous avez des idées ou des envies, faites-les connaitre en nous envoyant un mail à dd.44@apf.asso.fr

  • Billet d'humeur de Xavier Gouray

    Objectif simplicité

    Photo Xavier Gouray.jpgC’est peut-être l’attitude du Pape François qui m’en donne l’idée.

    La simplicité me semble la « planche de salut » d’un monde qui se piège de plus en plus dans une complexité sans cesse grandissante, une société qui se perd dans ses organisations et ses assurances, qui gaspille ses forces en vaines disputes idéologiques ou théoriques, qui produit de plus en plus de règlements, de lois, d’interdits, d’organes de régulation, en espérant ainsi rester sur la route.

    La société, ensemble de tous, en a marre d’être « prise en otage » dans ce carcan politico-administratif qui, tout doucettement, conduit à un totalitarisme, à l’impérialisme de ceux qui, sous couvert de démocratie, imposent leurs intérêts.

    Revenons à l’essentiel… Retrouvons cette simplification des choses…

    Adhérons à un « new-deal » qui placerait le bonheur de l’humain comme cap de navigation, comme étalon de la réussite individuelle et collective.

    Soyons des simplificateurs de la vie !

    Xavier Gouray, Conseiller départemental

  • On parle de l'accessibilité sur Euradio

    Dans le cadre de la campagne "N'écoutez pas les lobbies", Grégoire Charmois était l'invité d'actualité d'Euradio. Pour écouter l'interview, cliquez sur play.
    podcast

    Bouton pétition.png

    Plus de 11500 personnes ont dit "oui à l'accessibilité". Si vous l'avez pas encore fait, soutenez l'accessibilité en signant la pétition en ligne en cliquant ici.

  • Retour sur la première rencontre du Groupe Entraide Polio Ouest (E.P.O)

    "Le 18 avril dernier, la première rencontre du groupe E.P.O. a eu lieu à Betton.

    Nous étions 22, venus d’Ille et vilaine mais aussi du Morbihan, du Finistère, des côtes d’Armor, de la Loire Atlantique, de la Sarthe et même  Françoise venue de Vendée  accueillis par Marc Menez et Francis Renard accompagnés de Mélanie Heude.

    epo2.jpgCe fut l’occasion pour M. RENARD de présenter l’APF aux  participants, en particulier la délégation d’Ille et Vilaine avec ses  500 adhérents et plus de 150 bénévoles actifs dans diverses manifestations (rencontres, échanges, loisirs, actions de sensibilisation), opérations ressources (Braderie, concerts, fête du sourire…) pour financer les activités de l’APF.

    La matinée fut consacrée à établir « la feuille  de route » du groupe grâce aux réponses apportées par les participants au questionnaire qui leur avait été adressé.

    Ensuite repas convivial et amical avec de multiples échanges médicaux, nos recettes de vie et nos activités réciproques.epo.jpg

    L’après midi les participants ont pu bénéficier des premières informations du congrès poliomyélite du 4 avril à Paris auquel ont participé des membres de la délégation, sur des sujets aussi divers  que le traitement médicamenteux du syndrome post-polio (SPP), la chirurgie de la coiffe des rotateurs, la place du travail musculaire ou la table ronde sur la collaboration avec les Maisons départementales des personnes handicapées à laquelle participait Malika Boubekeur, conseillère nationale APF, compensation et autonomie.

    Nous nous sommes quittés vers 16h30, à la demande générale prochain rendez vous cet automne."

     

    Monique Berlan, Animatrice E.P.O, Délégation APF 35

    Le groupe EPO est un groupe pluri-départemental. Pour les adhérents de Loire-Atlantique intéressés par ce groupe, merci de contacter le Délégation 44 : 02 51 80 68 00 ou dd.44@apf.asso.fr