• 80 ans d'action !

    Pour promouvoir et fêter ses 80 ans, l’APF lance l’opération : « L’APF à visage découvert ». L’association invite tous ses acteurs à envoyer leur portrait sur le site 80ans.apf.asso.fr, accompagné d’un message, et à révéler ainsi le visage de ceux qui font l’association.

     Chacun peut participer !

    L’objectif est de fédérer les acteurs autour de cet événement important et de symboliser la dimension humaine et dynamique de l’APF.

    Pour acceder au site 80ans.apf.asso.fr, cliquez ici.

  • La sortie du mardi : Le bateau habitable péniche Cap Vert

    Le bateau habitable péniche Cap Vert

    2012-capvert0014.jpg

    Créée en 1995, l’association "CAPVERT", loi 1901, a pour principal objectif de développer le tourisme fluvial accessible à tous, aux personnes à mobilité réduite, aux handicapés, et tout type de tourisme social. Elle a reçu le label « Tourisme et Handicap . 

    « La personne ayant un handicap a des désirs qu’elle doit pouvoir exprimer et réaliser chaque fois que cela est possible »

    L’association ‘CAP VERT vous propose des séjours (de 1 à 6 jours), en péniche, sur l’Erdre et le canal de Nantes à Brest, à partir de Nantes jusqu’à Redon.

    Pour plus d'informations, cliquez ici.

  • La rentrée se prépare maintenant

    Le dispositif « Aide Handicap Ecole » est là pour simplifier les démarches des familles d'élèves handicapés.

    Par téléphone

    0 810 55 55 00

    du lundi au vendredi : 9h à 12h et 13h30 à 17h.

    Par messagerie / courriel

     aidehandicapecole@education.gouv.fr

    Le dispositif « Aide Handicap Ecole », a été créé en 2007, par le ministère de l’Education nationale, avec comme objectif de fournir  un apport significatif à la scolarisation des jeunes handicapés.

    Certes la rentrée est encore loin, mais c’est maintenant qu’elle se prépare. Ce numéro est censé répondre aux parents d’élèves handicapés qui ne trouvent localement pas de réponse satisfaisante à leurs préoccupations.

    Les interlocuteurs sont des professionnels formés et encadrés par des spécialistes. Lorsque les situations l'exigent, les questions sont transmises aux services déconcentrés de l'Éducation nationale. Il est prévu que dans tous les cas, les demandes reçoivent une réponse, sans exception.

    Une attention particulière est accordée aux transitions entre les niveaux de scolarité, singulièrement lors du passage du collège au lycée ou au lycée professionnel, et lors d'une poursuite de scolarité en classe préparatoire aux grandes écoles ou en section de technicien supérieur.

    Source : Le blog des parents d'enfants en situation de handicap

  • Votre pharmacie à portée de main!

    Envoyer la photo d'ordonnance à votre pharmacien, recevoir des alertes pour le rappel de prises et de posologie, demander conseil à votre pharmacien...

    ...Avec l'appli Ma Pharmacie Mobile rien de plus facile !

    SKMBT_28313072309430.jpg

    Pour plus d'informations : www.mapharmaciemobile.com

  • Revue de presse : "Dix marches ont empeché Juliette de s'envoler"

    Image1.png

    Ouest-France le 18.07.13

    Cliquez sur l'image pour lire l'article en ligne

  • "Notre pharmacie accessible : on en entend que du bien !"

    Il y a un an, quand ils ont souhaité transférer leur pharmacie, Dominique Malherre et Jérôme Guillet, ont pensé y réaliser un drive afin de faciliter l'accès aux personnes en situation de handicap.

    Outre la mise en place d'un drive, ce transfert de pharmacie est un projet global de mise en accessibilité. En effet, la pharmacie s'intègre dans un bâtiment important de trois niveaux entièrement accessible qui accueille entre autre, des cabinets médicaux. Deux places PMR sont disponibles dans le parking extérieur, ainsi qu'une place dans le parking souterrain. Le bâtiment dispose d'un ascenseur assez large et pouvant accueillir un brancard en position allongée. Mais l'intérieur de la pharmacie est également entièrement accessible : accès de plein pied par une porte automatique, larges espaces de circulation, deux comptoirs à hauteur des clients en situation de handicap.

    Ce drive, pensé à l'origine pour les personnes en situation de handicap, est également très apprécié par les mamans avec de jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes souhaitant maintenir la confidentialité ou encore les clients appréciant la rapidité du service. "C'est une chose à laquelle on avait pas pensé au départ".

    L'Agence Régionale de Santé (ARS), organisme qui a délivré la licence pour le transfert de l'officine, a également été très sensible à cette démarche.

    Si ce n'est pas encore fait, n'oubliez pas de signer la pétition "N'écoutez pas les lobbies" et dites "oui" à l'accessibilité. Pour signer la pétition, cliquez ici.

    logo3lignes-jpg.jpg

  • Fermeture de la Délégation

    Pour information, la Délégation sera fermée du samedi 27 juillet au dimanche 25 août 2013 inclus. Réouverture de la Délegation le lundi 26 août.

    Mais le blog de l'APF en Loire-Atlantique ne connait pas les vacances, et continue de vous informer. Retrouvez chaque jour un billet d'information, des retrospectives des actions phares de l'année, ou encore, chaque mardi, une idée de sortie dans le département.


    Bonnes vacances à tous !


  • "L'accessibilité est une dimension importante dans la vie locale d'une commune" - Etang des Tuileries à Monnières

    Etang des Tuileries - Ponton de pêche.jpgL'installation de toilettes adaptés était, depuis quelques temps, une demande récurrente de l'association Tuileries Pêche et Loisirs, association qui gère le site de l'étang des Tuileries  Monnières.

    Suite à cela, la commune de Monnières a souhaité que toute personne en situation de handicap puisse utiliser tous les équipements du site, à savoir les toilettes bien évidemment, mais aussi le parking, l'abris couvert, l'accès aux jeux d'enfants, le ponton de pêche ou encore les tables de pique nique. Ainsi, la commune, aidée par le département et des fonds européens, a pu rendre le site accessible aux personnes à mobilité réduite.

    L'étang des Tuileries constitue le dossier emblématique d'une démarche d'ensemble sur l'accessibilité de la commune. "Il y a eu par la suite une prise de conscience vis-à-vis de l'accessibilité. Il s'agit d'une dimension importante dans la vie locale", nous explique Albert Mechineau, premier adjoint au maire. Ainsi, de nombreux aménagements ont été réalisés dans la ville de Monnières, à commencer par l'entrée du bourg.

    Autre initiative de la commune : la création d'un site internet, dont une page sur l'accessibilité comprenant de nombreuses informations utiles. "Toute personne en situation de handicap qui souhaite venir à l'étang des Tuileries pour la pêche et la détente en famille, trouvera un hébergement sans difficulté".

    Si ce n'est pas encore fait, n'oubliez pas de signer la pétition "N'écoutez pas les lobbies" et dites "oui" à l'accessibilité. Pour signer la pétition, cliquez ici.

    logo3lignes-jpg.jpg