• Lésions cérébrales : un webdocumentaire pour mieux comprendre

    Image1.png

    « Il faut savoir tourner la page, il y a plein, plein de choses qui changent, il faut s’habituer à son nouveau moi et ce n’est pas forcément compatible avec ses anciennes habitudes », témoigne Jonathan Mouri, 26 ans.

    Ce jeune homme brun aux cheveux ras et au regard bleu cerclé de petites lunettes, est cérébrolésé. Comme Pascal, Jean-Luc, Denis, Luidgi, Bernard et Jessica, il raconte son parcours dans Cérébrolésé, ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, un webdocumentaire réalisé par Cécilia Di Quinzio et Axel Bizel-Bizellot, deux étudiants à l’École de Journalisme de Grenoble.

    Pour lire la suite de l'article, cliquez ici.

    Source : Le blog Faire Face Handicap

  • Des CDI pour les auxiliaires de vie scolaire : l'APF salue l'avancée vers une école inclusive

    60282_handicapune.jpg

    L’Association des paralysés de France (APF) se félicite de l’annonce du gouvernement de proposer un CDI aux auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui auront accompagné des élèves en situation de handicap durant 6 ans sous le statut d’assistant d’éducation. L’APF a toujours souhaité que les AVS soient placés sous la responsabilité de l’État et non sous la responsabilité des associations.

    L’association salue également la reconnaissance des spécificités liées à l’accompagnement des élèves en situation de handicap par la création d’un diplôme d’État, mais aussi l’engagement d’inscrire dans la formation de tous les futurs enseignants un module obligatoire concernant la prise en compte des besoins spécifiques des élèves en situation de handicap.

    Ces décisions marquent un tournant dans la politique du handicap et dénotent d’une volonté de mettre en place un système éducatif inclusif.

    Enfin, l’APF salue la concertation de qualité et le travail commun engagé entre les ministères et les associations sur ce sujet et espère que celui-ci se poursuivra afin de répondre, ensemble, aux questions soulevées par ces annonces.

    Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici.

  • Rentrée du Groupe Jeunes le jeudi 5 septembre

    Vous avez entre 18 et 30 ans ?

    Et vous avez envie de vous amuser entre jeunes de votre âge ?

    Photo 028.jpg

    Découvrez le Groupe Jeunes de l'APF !

    Réunion de rentrée du groupe le jeudi 5 septembre à 19h à la Délégation APF

    Le Groupe Jeunes, c'est quoi ?

    C’est des rencontres conviviales, des moments d’échanges et de partage. C’est aussi, des projets prônant une ouverture sur l’extérieur, afin que les jeunes en situation de handicap soient avant tout, vus comme les jeunes qu’ils sont.

    DSC03263@Pola(20120615151728).png

    Quels types de projets ? Ateliers scénettes "brèves de cuvette", Atelier Percu, Enregistrement d'un CD...

    Ca vous intéresse ?

    Pour plus d'informations, contactez Marie CHUDEAU à la Délegation au 02 51 80 68 00 ou par mail à l'adresse dd.44@apf.asso.fr

  • Billet d'humeur d'Emmanuelle Bety

    Une belle rencontre

    Photo Emmanuelle Bety.jpgJ'ai rencontré Bénédicte lors d'un remplacement d'auxiliaires de vie il y a quelques mois.

    Une belle rencontre dans une période difficile côté santé pour moi.
    La gentillesse, la douceur, l'humour, la bonne humeur de Béné ont été essentiels pour moi. Ne parlons pas des fous-rires, coups de gueule sur des sujets, des sorties sympas...

    Des mois d'accompagnement incluant un professionnalisme et une écoute exemplaires.

    Chapeau Béné pour m'avoir fait sentir bien et soutenue dans les durs moments.  Et d'avoir su vous adapter à nous tous . Ne parlons pas de notre Teness nationale!  Vous lui manquez! Et enfin je suis ravie de ce petit restaurant d'au-revoir.

    Au travers de ce billet-message,  je montre qu'il y a de belles personnes qui comprennent naturellement nos besoins, qui nous accompagnent et sont professionnelles, et respectueuses de l'être humain.

    Je suis ravie qu'aujourd'hui, nous soyons toujours en contact malgré la Corse qui nous sépare!

    Je vous souhaite le meilleur Béné!

    Emmanuelle Bety, Conseillère départementale

    image (2).jpg

  • Le Groupe Nautique à la Descente de l'Erdre le 31 août

    Venez assister à l'arrivée des bateaux !

    P6260018.JPG

    La descente aura lieu le samedi 31 aout, dans le cadre des Rendez-Vous de l'Erdre..

    C'est la 2eme année que l'APF  participe à la descente de l'erdre en partenariat avec le CVAN, le club de voile de la Jonelière.


    Au programme de la journée:

    • Rendez-vous à 12h à l’école de voile de l' Ancre (La Grimaudiere à La Chapelle-sur-Erdre) pour un pique nique au bord de l'Erdre. .
    • Le départ des bateaux aura lieu à 15h. A bord: Magalie Charbonneau ,Dominique Quignon, Gilles Lechat, Damien Ribeyrol et Philippe Lajonie plus des personnes du CVAN. Direction le centre ville de Nantes.
    • L'arrivée des bateaux est prévu à 17h45 sur l'île de Versailles au ponton capitainerie.

    Pour plus d'informations : http://www.rendezvouserdre.com/belle-plaisance

  • La rentrée 2013-2014 à la Délégation

    Vous trouverez ci-dessous le livret 2013-2014 de la Délégation "Vos groupes et ateliers", ainsi que le calendrier de l'année 2013-2014, regroupant les évènements, réunions et activités de la Délégation sur l'année. 

    Livret 2013-2014 de la Délégation APF de Loire-Atlantique "Vos groupes et ateliers"

    Calendrier 2013-2014

  • Devenez collecteur de téléphones mobiles et batteries usagés avec l’APF !

    1408280963.jpgLa Délégation APF en Loire-Atlantique s’investit depuis un an auprès de la société Mobile Vert et de l’Entreprise Adaptée APF de Villeurbanne dans la collecte et le recyclage de téléphones mobiles et chargeurs usagés. Depuis son lancement, ce projet nous a permis de collecter 431 mobiles usagés à recycler. Les adhérents APF se sont mobilisés en installant des collecteurs dans leur entreprise, dans les mairies et dans les lieux publics.

    Pourquoi s’engager dans cette action ?

     Au delà de l’intérêt environnemental de ce projet, sachez que pour chaque mobile collecté, un euro est reversé à la Délégation. Mais il s’agit également d’une démarche sociale, puisqu’à partir de 1500 mobiles collectés, un emploi sera créé au sein d’une entreprise adaptée pour une personne en situation de handicap.

     Alors n’hésitez plus : devenez collecteur avec l’APF ! 

    La réussite de ce projet repose sur l’investissement de tous ! 

    En tant que collecteur, nous vous accompagnerons dans la réalisation de ce projet.

    Pour toute information, veuillez contacter la Délégation par téléphone au 02 51 80 68 00 ou par mail à l’adresse : dd.44@apf.asso.fr