• La délégation accueille Mélanie

    DSCN4522.JPGMélanie Meunier, étudiante en 2ème année de BTS Tourisme à Nantes et actuellement en stage à la Délégation APF 44, dans le but de travailler dans l’organisation d’événements pour et avec les personnes en situation de handicap.

    J’ai déjà réalisé deux stages dans ce domaine : j’ai participé à l’organisation du Festival Handiclap au siège de l’APAJH 44 et j’ai également fait partie de l’organisation de la Coupe de France de foot 2013 à Machecoul avec Handisport.

    Je suis à l’APF dans le but d’organiser et de participer à des projets de sensibilisation au handicap afin d’effacer cette différence trop présente entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides.

  • Cinéma : Sur le chemin de l’école de Pascal Plisson, un magnifique documentaire sur la conquête du savoir

    3056687402.jpgÀ cœur vaillant, rien d’impossible. Celui de Samuel, 13 ans, palpite d’un incroyable désir d’apprendre. Handicapé suite à une naissance prématurée, ce jeune garçon au visage fendu d’un immense sourire vit dans un village de pêcheurs au sud de l’Inde, au bord de la mer du Bengale. Avec Jackson, Zahira et Carlito, Samuel est l’un des quatre enfants dont l’histoire constitue le cœur du documentaire de Pascal Plisson.

    Sur le Chemin de l’école, sur les écrans dèl le 25 septembre, débute par ce constat. « On oublie trop souvent que l’école est une chance. Dans certaines régions du monde, le chemin de l’école est un parcours du combattant et le savoir est une conquête. » C’est ce qu’a choisi de montrer Pascal Plisson en suivant ces quatre petits héros du quotidien qui trimballent dans leurs cartables leurs rêves et leurs espoirs.

    Source : Le Blog Faire Face

  • Baptème du CLASS40

    bapteme-bandeau.jpeg

    Dans le cadre du baptême du Class40 "ERDF - Des pieds et Des mains", participez à une journée haute en couleur, samedi 28 septembre de 10h à 18h sur l’esplanade du Carrousel, en présence de Damien Seguin, skipper et Philippe Croizon, parrain du Class40.

    LE PROGRAMME :

    10H - 18H : Un bateau dans la ville !

    A quelques semaines du départ de la Transat Jacques Vabre, le nouveau Class40 de Damien Seguin sera exposé sur l’esplanade du Carrousel au Parc des Machines de Nantes.

    Toute la journée, des animations seront proposées aux enfants sur les thèmes de la solidarité et des énergies renouvelables en collaboration avec les associations "Des pieds et Des mains" et les "Petits Débrouillards".

    16H30 : Embarquement !

    Profitez de cet événement exceptionnel pour une ballade de 35 min sur le Grand Éléphant de Nantes. Réservez vos places à bord en répondant à ce mail, avant le 20 septembre.

    17H : Ça trompe énormément !

    Le Grand Éléphant baptisera de sa trompe le CLASS40. Un moment unique et magique à vivre aux côtés de Damien SEGUIN.

    Cliquez ici pour obtenir le plan d'accès.

  • COMITÉ INTERMINISTÉRIEL DU HANDICAP L’ambition d’une société inclusive à concrétiserpour des mesures concrètes !

    L’Association des paralysés de France (APF) salue la tenue du Comité interministériel du handicap (CIH), aujourd’hui, réunissant 13 ministres sous le pilotage de Jean-Marc Ayrault.
    Attendu depuis 2009, ce comité répond aux demandes de l’APF pour impulser une politique transversale du handicap. L’APF demande, néanmoins, que ces rencontres soient plus régulières.

    Les orientations proposées par le gouvernement, lors de ce rendez-vous, vont dans le bon sens et font écho aux demandes des associations pour une société inclusive.
    L’APF espère que l’impulsion affichée lors de ce CIH sera mise en œuvre par les acteurs concernés afin de concrétiser l’ambition d’une société ouverte à tous.
    Ces orientations doivent être appliquées rapidement afin de répondre aux besoins des 10 millions personnes en situation de handicap et de leur famille.
    L’APF est, par ailleurs, déçue de l’absence de mesures nouvelles et concrètes sur les ressources et la compensation. L’association sera vigilante et attend avec impatience les travaux des groupes de travail sur ces deux sujets, comme annoncé par le Premier ministre.

  • Le 114 : un numéro d’urgence au service des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre (sourds malentendants, aphasiques, dysphasiques)

    114-banniere-mob.png

    Le 114, c’est l’accès au même service pour tous ! Plus besoin d’aller chercher une personne entendante pour contacter les pompiers, la gendarmerie, la police ou les urgences médicales !

    C’est un gain de temps précieux qui peut sauver des vies. En effet, la personne ayant des difficultés à entendre ou à parler, lorsqu’elle se retrouve en situation d’urgence, qu’elle soit victime ou témoin, peut désormais, 24h/24, 7j/7, alerter et communiquer par SMS ou par fax via un numéro national unique et gratuit : le 114.

    Dès que les informations relatives au traitement de l’urgence sont recueillies (localisation, contexte, identité de la personne, etc.), le 114 établit le lien direct avec le service d’urgence local concerné qui interviendra, si nécessaire, dans les plus brefs délais.

  • Transports scolaires : Vers une ghettoïsation des élèves en situation de handicap ?

    L’Association des paralysés de France (APF) tient à réagir vivement suite à la réponse du Ministère chargé des transports, de la mer et de la pêche sur les transports scolaires pour les élèves en situation de handicap.

    En effet, le Ministère affirme qu’il n’est pas nécessaire de rendre accessible l’ensemble des points d’arrêts des lignes de transports scolaires et que le transport spécialisé suffit aux besoins des élèves en situation de handicap ! Privilégier le transport spécialisé pour ne pas respecter l’échéance de mise en accessibilité des transports publics est une proposition honteuse et contraire à l’avancée vers une société inclusive ! C’est aussi ghettoïser les enfants en situation de handicap en ne leur permettant pas de vivre une scolarité comme et avec les autres élèves !

    L’APF refuse cette proposition indigne et demande au gouvernement des annonces concrètes lors du Comité interministériel du handicap du 25 septembre, afin de respecter l’échéance d’accessibilité au 1er janvier 2015, notamment sur le transport scolaire des élèves en situation de handicap.

    Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici.

  • Prosper Teboul nommé Directeur général de l’APF

    Après avis du conseil d’administration lors de sa séance du 14 septembre, Monsieur Prosper Teboul a été choisi pour occuper le poste de Directeur général de l’association.

    M. Teboul, actuellement Directeur général de l’ADAPEI du Rhône, prendra ses fonctions à compter du 2 décembre prochain.

    M. Emmanuel Bon, actuel Directeur général, assurera sa fonction jusqu’à cette date et l’indispensable tuilage avec M. Teboul.

  • Billet d'humeur de Xavier Gouray

    Photo Xavier Gouray.jpgAujourd’hui, on parle beaucoup !…

    Le monde qui s’exprime de plus en plus par la parole, souvent « n’importe comment et à propos de n’importe quoi », ce en place de la véritable justesse du propos née de la réflexion…Ce, à ce point, que ceux qui ne participent pas à ce cirque du temps présent sont mis en touche et y demeurent de plus en plus à l’écart, comme inutiles…

    Alors, parler avec Démosthène, à quoi ça rime ?… N’est-ce pas rajouter à cette logomachie générale ?…

    Non...

    C’est donner de la voix à ceux qui en n’ont pas, redonner de l’expression à ceux qui en n’ont plus…. C’est apprendre à écouter mieux, à dire l’essentiel, le juste ce qu’il faut pour être entendu et compris…

    C’est choisir de vivre la richesse du peu au lieu de la déperdition du beaucoup.

    Xavier Gouray, Conseiller départemental