• Etats Régionaux de l'Inclusion:"vivre avec ou sans emploi"

    eri.jpg

    L'Association des Paralysés de France (APF)  organise ces 1er Etats Régionaux de l'Inclusion (ERI) des Pays de la Loire du 5 au 15 novembre 2013 ( pour lire le programme, cliquez ici ) avec de multiples partenaires

    En Loire-Atlantique, les 1ers Etats Régionaux de l'Inclusion auront lieu

    le Mardi 5 novembre 2013
    de 14h à 17h
    Salle de l'Egalité (anciennement Convention)
    6 boulevard Léon-Jouhaux
    44100 NANTES
    (tram Ligne 1 - Arrêt Egalité)


    sur le thème "VIVRE AVEC OU SANS EMPLOI"

    ouvert à tous

    Nous sommes dans le mois de l'Economie Sociale et Solidaire (avec le nouveau projet de loi).

    Ce thème concerne tous les citoyens et pas uniquement les personnes en situation de handicap car l'inclusion est l'affaire de tous.

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici

  • Billet d'humeur d'Eliane Vallée

    2847193278.JPGNotre Projet Associatif : « Bouger les lignes » pour une société inclusive.

    Si  je fais référence au projet associatif c’est en hommage à Jean-Marie BARBIER, Président de l’APF de 2007 à Avril 2013, qui nous a quittés prématurément. C’est un « grand » homme que nous avons perdu. Nous le constatons, aussi, à la lecture des différents hommages qui lui ont été rendus aussi bien de la part des politiques que des adhérents.

    J’ai aussi une très forte pensée pour son épouse et ses enfants.

    Merci  Jean-Marie.

    L’inclusion des personnes en situation de handicap est un enjeu collectif qui nous concerne tous. Cependant, il y a encore beaucoup d’obstacles à franchir.

    Toutefois, nous voyons se développer la scolarisation en milieu ordinaire avec les accompagnements indispensables  (médico-social et éducation nationale) en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant. La scolarisation  est la base pour parvenir à l’emploi, puis l’accès au logement, aux loisirs, à la culture…

    Il y a encore trop de réticences devant l’ampleur du « programme ».

    Évidemment, l’accessibilité physique et les transports qui sont des maillons indispensables  pour parvenir  à créer « une société inclusive » .

    « La société inclusive ne peut être élaborée sans les personnes en  situation de handicap ».

    Continuons notre combat !!!

     

    Eliane Vallée, Conseillère Départementale.

  • Exclusif : la recette d’une sensibilisation réussie !

    WP_20131008_011.jpg

    Prenez 30 agents d’accueil de la SNCF, répartissez-les soigneusement sur 3 lieux de la gare de Nantes, proposez dans chaque lieu une animation différente (atelier déficience visuelle, atelier déficience auditive, atelier handicap moteur), faites tourner délicatement les groupes toutes les 45mn environ, et (très important !) confiez les ateliers à des animateurs souriants et sympathiques : vous aurez à coup sûr une sensibilisation digeste et capable de rendre le handicap terriblement appétissant ! C’est ce qui s’est passé le 8 octobre dernier grâce à la collaboration des membres du service access’ de l’APF (Michel Fleury, Philippe Raimbault, Paul Samanos), d’un groupe de bénévoles (Clair Mahé, André Ripoche, Salifou Soumah) et d’ami(e)s spécialistes des déficiences sensorielles (Laetitia Tual pour la déficience auditive, Marie-Noëlle Le Gonidec pour la déficience visuelle). Les 30 agents de la SNCF, passés à la moulinette du circuit accessibilité, mijotés dans l’obscurité de la mal-voyance et subtilement assaisonnés à la Langue des Signes Française, sont repartis ravis et rassasiés de nouvelles connaissances : cette bonne recette leur permettra, nous l’espérons, de mieux comprendre nos besoins et de prendre en charge les voyageurs handicapés sans en faire tout un plat !!!

    Paul Samanos

  • Merci Jean-Marie!

    564097_10153428841380707_182559913_n.jpgToute l'APF porte le deuil du décès brutal de Jean-Marie qui nous a tant donné et appris lors de sa Présidence de notre belle association.
    Bon nombre d'entre vous nous font part de leur émotion, de la richesse de leur rencontre avec celui qui a marqué l'APF par son avant-gardisme, par son dynamisme, sa détermination à défendre les Droits Humains et être notre
    voix dans ce combat que nous menons au quotidien pour construire cette société inclusive.
    Notre Délégation en Loire-Atlantique l'a accueilli à de multiples reprises où il a fait preuves de sa proximité des acteurs de terrain, de sa capacité à faire bouger les lignes.
    L'AG de 2007 à Nantes fut sa première en tant que Président et nous nous souvenons de sa détermination à toujours pousser plus loin la dynamique de notre démocratie participative, son intuition politique pour défendre les plus faibles, les plus exclus, les plus aux bord du chemin. Et son discours face à Roselyne Bachelot au Congrès de Bordeaux fut un moment d'anthologie: combien d'entre nous sont repartis emplis d'enthousiasme et de volonté de faire bouger les lignes grâce à toi Jean-Marie. Notre Assemblée départementale en octobre 2011 fut un grand événement où tu enflammas l'auditoire par ton humour, ta capacité à expliciter simplement des thématiques complexes et une conviction chevillée au corps
    Jean-Marie, tu fut un grand Président qui a emmené  l'APF dans de beaux combats, qui a fait et fera que l'APF sera toujours, nous l'espérons,  une force d'alternative sociale, indépendante dans sa liberté de parole et d'actions, qui ne cédera pas aux sirènes des Pouvoirs publics qui tentent souvent de nous faire taire. Un président au charbon, sur le terrain, qui a tiré les autres associations et qui a forcé le respect. Nous nous souvenons de cette manifestation historique NPNS à Paris et ton discours Place de l'opéra: une force de celle qui donne envie d'aller loin. Tu nous a donné beaucoup d'énergie pour mener avec tous les acteurs APF notre combat quotidien. Enfin pour l'APF et pour toutes les personnes en situation de handicap et les familles, tu resteras essentiel pour incarner la liberté, le projet politique, la solidarité que tu as porté à la tête de l'association.
    Merci Jean-Marie. Le combat continue...

  • L'APF en deuil: décès de Jean-Marie Barbier


    564097_10153428841380707_182559913_n.jpgC’est avec une immense tristesse et beaucoup d’émotion que nous avons appris la disparition de Jean-Marie Barbier, président de l’association de mars 2007 à avril 2013. Jean-Marie Barbier est décédé mardi 22 octobre, des suites d’une atteinte cérébrale.Nous pensons tout particulièrement à son épouse et à ses trois enfants, et tenons à leur adresser nos sincères condoléances.
    « Enfant de l’APF », adhérent de « toujours », entré au Conseil d’administration de l’APF en 1987, Jean-Marie Barbier a été président de l’association de mars 2007 à avril 2013.
    Nous perdons un grand ami de notre Délégation. Comment ne pas nous souvenir de notre Assemblée départementale d'octobre 2011 à Nantes où il avait été magistral, de son fameux Discours du Congrès de Bordeaux face à Roselyne Bachelot et tant d'autres moments où nous avons osé l'impossible grâce à lui.
    L’APF perd en ce jour l’un de ses piliers, un militant fervent, une figure charismatique qui a dédié une grande partie de sa vie à la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, à l’APF et à ses acteurs dont il était très proche.

    Vous avez la possibilité de laisser un message sur  le livre d'or électronique (national)
    http://hommage.e-monsite.com/livre-d-or/

    Ses obsèques auront lieu le lundi 28 octobre à 15 heures en l'Église d'Ormesson-sur-Marne (Val-de-Marne),
    suivies de son inhumation au cimetière d'Ormesson-sur-Marne



    A Jean-Marie et tout ce qu'il nous a donné et appris

  • Billet d'humeur de Jean-Pierre Blain

    3483857071.JPG

     

    Depuis quelques heures, une bien triste nouvelle est connue, Jean Marie Barbier nous a quitté.

    Je suis très ému et en même temps fier d'avoir mené quelques combats avec lui (à ma très modeste mesure).

    Je n'ai aucune prétention de faire son éloge, mais je retiens de l'Homme, sa dignité et son courage.

    Son humanisme et sa jovialité nous donnait l'impression d'être en phase dans la défense de nos concitoyens.

    Le congrès de Bordeaux, dans tout ce que nous y avons vécu a été un moment exceptionnel.

    Adieu l'ami

    Jean-Pierre Blain, Conseiller Départemental