• Planning du mois de décembre

    Voici le planning du mois de décembre de la Délégation.

    Pour consulter le planning, cliquez ici

  • Billet d'humeur de Jean-Pierre Chambon

    Photo JPC.JPGL’avancée positive des architectes pour une accessibilité universelle

    Mardi 19 novembre, nous avons reçu, à sa demande, une architecte qui vient de s'installer sur Nantes et qui voulait avoir notre expertise sur les normes et surtout sur le confort d’usage. C'est pourquoi je souhaite parler de ce rendez-vous, pour expliquer que pendant plusieurs années l'architecture et l'accessibilité étaient deux mondes bien différents, qui ne se parlaient, ni ne se connaissaient.
    Grâce à la loi du 11 février 2005, le monde du handicap et celui de l'architecture se sont découverts et nous avons appris à nous connaître. On commence à se comprendre ce que je trouve vraiment positive pour l’avenir d'une société ouverte à toutes les différences et selon les spécificités de chacun et chacune.
    Nous devons tous continuer notre travail en direction des architectes et des Bâtiments de France encore trop éloignés des problématiques du handicap. Je pense que nous ne connaissons pas assez leur travail et les contraintes des bâtiments qui font notre histoire.

    Donc n'hésitons plus, rencontrons nous !

    Jean-Pierre Chambon, Conseiller départemental

     

  • Recherche de bénévoles pour opération paquets cadeaux 2013

    Opération paquets cadeaux 2013

    im_noel_anim_lutin_cadeau.gif

    Il manque des bénévoles sur les créneaux ci-dessous.

    Si vous êtes disponibles
    contactez nous à la Délégation au 02 51 80 68 00
    et n'hésitez pas à en parler autour de vous !

    Natures et découvertes:
    Vendredi 13 décembre  10h-13h30
    Mardi 17 décembre 10h-13h30
    Vendredi 20 décembre 12h30-15h et 15h-18h
    Samedi 21 décembre  13h30-17h et 17h-20h
    Lundi 23 décembre 17h-20h
    Mardi 24 décembre 10h-12h30 et 12h30-15h et 15h-18h

    Via Maris:
    Samedi 7 décembre 13h-16h et 16h-19h
    Vendredi 13 décembre 16h-19h
    Lundi 16 décembre 13h-16h et 16h-19h
    Mardi 17 décembre 10h-13h et 13h-16h et 16h-19h
    Samedi 21 décembre: 16h-19h
    Lundi 23 décembre: 10h-13h et 13h-16h
    Mardi 24 décembre: 10h-13h et 13h-16h et 16h-19h

    Sortilèges:

    Samedi 7 décembre: 13h-16h et 16h-19h
    Samedi 14 décembre: 10h-13h et 13h-16h et 16h-19h
    Samedi 21 décembre: 10h-13h et 13h-16h et 16h-19h

  • L'APF44 toujours mobilisée sur l'emploi

    forum-emploi-handicap.jpg

    Dans le cadre de la Semaine pour l'Emploi des personnes handicapées, plusieurs conseillers départementaux de l'APF44 étaient présents, sur un stand, au forum Emploi Handicap, mardi 26 novembre. Le hall 1 du parc des expositions de la Beaujoire où se tenait le forum a connu une affluence satisfaisante pour l'ADAPT qui organisait cette journée.

    Que retenir de ces différents moments :

    Une satisfaction de voir des associations partenaires partager la nécessité d’œuvrer plus collectivement puisque chacun apporte sa pierre à "l'édifice"?

    Une conviction renforcée de devoir être exigeant sur l'éducation et la formation qui sont quoiqu'on en dise, la porte vers l'emploi, tant on constate par exemple, que les entreprises d'intérim exigent des niveaux de diplômes pour être en phase avec les recrutements d'entreprises.

    Enfin comment convaincre les entreprises qui ne souhaitent pas prendre part à leur responsabilité sociale (et sans soute environnementale) en matière d'emploi de travailleurs handicapés ? Pour le coup il faudra une convergence des associations du secteur pour peser sur ces décisions puisque même une contribution renforcée ne fait pas bouger les lignes!!!

    Pour annoncer cet événement, la radio Sun a interviewé Grégoire Charmois, directeur de la Délégation APF44. Écoutez l'interview :  

    podcast

  • Revalorisation du minimum vieillesse et de l'ACS : Précarité des personnes âgées et des personnes en situation de handicap : deux poids, deux mesures !

    Alors que Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé, vient d’annoncer la revalorisation du minimum vieillesse et de l’ACS, l’Association des paralysés de France (APF) déplore que ces mesures de revalorisation ne concernent que les personnes âgées précaires et non pas les personnes en situation de handicap précaires.

    Pourquoi l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) ne bénéficie-t-elle pas de la même revalorisation que l’ASPA ? Ces deux prestations, d’un montant équivalent, sont habituellement revalorisées au même niveau ! Aujourd’hui, le gouvernement en est donc à faire des choix parmi « les pauvres » !

    L’APF, révoltée par cette différence de traitement, demande au gouvernement que l’AAH soit revalorisée dans les mêmes conditions que l’ASPA, soit à hauteur de 2,6% au lieu de 1,3% prévu par le projet de loi de finances 2014, ce qui constituerait un minima, dans l’attente d’un véritable revenu d’existence.

    Suite de l'article (extrait du blog Réflexe Handicap APF)

  • Billet d'humeur d'Armelle Gérard

     Photo Armelle Gerard.JPGLa 17ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées vient d’avoir lieu avec pour objectif de sensibiliser les employeurs à l’embauche de personnes en situation de handicap.

    En cette période difficile, on constate que les personnes fragilisées sont les premières touchées par le chômage.

    A la délégation, nous avons organisé les Etats Régionaux de l’Inclusion (ERI) sur cette thématique il y a quelques semaines, nous allons en faire le bilan. Mais nous pouvons déjà affirmer que :

    Tout commence par la scolarisation des enfants avec les moyens matériels et humains nécessaires. Les formations qui doivent être en adéquation avec les potentialités des personnes et le marché du travail (alternance, mise en situation, accompagnement).

    Il faut sensibiliser les entreprises, beaucoup de personnes pensent que handicap = fauteuil roulant, il faut faire tomber ce vieux cliché.

    De nombreux postes sont accessibles aux personnes en situation de handicap, de plus, elles ont à cœur de bien faire pour se prouver à elles même et aux autres qu’elles sont capables.

    Nous avons de plus en plus de demandes de sensibilisation auprès des entreprises, les mentalités sont en train de changer positivement. On en parle de plus en plus dans les médias. Soyons confiants.

    Armelle Gérard, Conseillère départementale

  • Conférence "Vers une accessibilité généralisée, lieux publics et emploi ouvert à tous" vendredi 29 novembre 2013

    Dans le cadre du mois de l’Économie Sociale et Solidaire

    logo-ess.png

    La pépinière d'entreprises de Cœur d'Estuaire propose une conférence
    autour des questions de l'accessibilité pour tous dans les lieux publics et à l'emploi,
    e
    n appui avec le cabinet e2Cb Consulting (expertise et conseils en accessibilité)
    et en partenariat
    avec la Mission Emploi Handicap » de la CGPME de Loire-Atlantique.

    Vendredi 29 novembre 2013 à 16
    sur le site de la Croix Gaudin
    44360 Saint-Etienne-de-Montluc

    L'APF sera représentée par Jean-Pierre Blain,
    représentant adjoint de la délégation APF44.