- Page 3

  • 1ers Etats Régionaux de l'Inclusion: les lignes bougent...

    mains.jpg

    Les Etats Régionaux de l'Inclusion (ERI), organisés par l'APF, viennent de se terminer, et pour avoir assisté à tous les après-midi, je vais me permettre un petit commentaire.

    Certes, aucune de nos rencontres, n'a eu la solennité d'une autre région, mais je peux vous assurer que la diversité des thèmes abordés dans chaque département a quelque chose de réjouissant, car voir et entendre la multiplicité des partenariats engagés avec d'autres associations augure d'une réelle dynamique d'inclusion en devenir. Que ce soit avec les questions autour du travail, de l'accès à la santé ou à la vie citoyenne où l'on sent que l'accès à la culture ou à la libre circulation dans nos contrées a une importance indispensable dans la lutte contre l'isolement.

    Lire la suite

  • Journée de sensibilisation à la maison de retraite de Saint Philbert de Grand Lieu

    Une journée de sensibilisation a été réalisé par la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de Nantes, le jeudi 19 septembre, à la maison de retraite de St Philbert de Grand Lieu. 

    Les membres du groupe relais de l'’APF, l’animatrice et les résidents ont accueilli des élèves (150 élèves) du collège Condorcet pour leurs montrer les difficultés d’accessibilité et les problèmes de la marche avec une canne ou un déambulateur.

    Avec le parcours de l'accessibilité de la ville de Nantes, ils se sont mis en situation dans un fauteuil roulant et ont pu juger des obstacles comme par exemple un trottoir trop haut ou une pente trop raide !!!

    Les personnes âgées ont expliqué leur quotidien et les difficultés de se mouvoir par moment ainsi que de marcher. Les élèves ont pu ensuite poser quelques questions pendant un petit temps d'échange.

    Ce fut une bonne journée avec une bonne participation des résidents ainsi que des élèves et des enseignants.format-blog.jpg

  • La délégation accueille Pauline

    pauline.jpgBonjour à tous, 

    Robin Pauline, titulaire d’un BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social), en Service Civique de 8 mois au sein de la délégation APF 44.

    « J’effectue ce Service civique afin de connaitre au mieux le handicap pour pouvoir obtenir par la suite les concours d’Éducateurs spécialisés.

    Le milieu associatif m’a toujours énormément plu pour la dynamique de travail et les valeurs qui y sont défendues. L’APF 44 est donc, pour moi, une structure qui correspond à mes attentes. »

    Pauline

  • Billet d'humeur de Françoise Breillard

     

     apf francoise.JPGArrêt sur image...

    Le milieu du travail se fait une image de la personne. A cause d'un événement extérieur à cette personne, ce regard peut changer.

    Nous sommes tous sensibles à cette influence et pouvons le penser comme une réalité.

    Une équipe médicale qui suit ma fille depuis plusieurs années est satisfaite de son évolution. Alors que je sens qu'elle a encore du potentiel.

    Dans la vie, il me semble important que nous soyons capable de résister à ce phénomène.

    Ne peut-on modifier notre capacité à regarder l'autre de manière renouvelée chaque jour? Ce n'est pas parce que l'on a obtenu une victoire sur le handicap qu'il faut s'en contenter.

    Françoise Breillard

     

  • Match Handibasket SHBC Samedi 16 novembre

    Saint Herblain Basket Club Rencontre Creil

    Samedi 16 Novembre, 17h45

    Salle du Bourg, rue des sports
    à Saint Herblain

    affiche-basket.gif

    Déjà deux matchs réalisés pour la section handibasket du SHBC, 1 gagné et 1 perdu.

    Le match aura lieu dans la salle historique du club, dans le bourg de Saint Herblain rue des Sports.
    Venez nombreux à l'occasion de cette rencontre où le SHBC Handibasket reçoit Creil, une équipe de la région parisienne.
    Continuer de  suivre notre actualité sur Facebook 
    SHBC HandiBasket, commentaires, ect ......