- Page 4

  • Retour sur la Semaine pour un autre regard 2013

    Du 11 au 21 septembre derniers se déroulait la Semaine pour un autre regard à Saint-Nazaire : une semaine ou de nombreux acteurs de la ville se mobilisent autour du handicap afin de permettre la rencontre, l'échange et ainsi lever les barrières, les inquiétudes qui souvent se dressent face à la différence...

    Le Groupe Relais APF de l'agglomération Nazairienne y participait. Nous vous proposons ci-dessous quelques photos de leur intervention :

    DSCF4653.JPGDSCF4656.JPG

     

     

     

     

     

     

     

    IMG_0758.JPGIMG_0768.JPG

     

     

     

     

     

     

     

    Claire Tramier, chargée de mission "handicap et solidarité" à la ville de St Nazaire témoigne de cette semaine : "La semaine pour un autre regard a été une réussite. Toutes les actions et animations ont permis une sensibilisation du public, un changement de regard. Cette manifestation est aussi l'occasion pour tous les partenaires de mieux se connaitre et de travailler ensemble. De nouvelles idées ont surgi...des contacts ont été pris...et nous allons continuer à travailler ensemble pour que l'intégration des personnes en situation de handicap se poursuive à Saint-Nazaire. Je vous remercie sincèrement pour votre participation et votre implication dans ce projet."SKMBT_28313092614441.jpg

    SKMBT_28313092614440 (2).jpg


  • Forum les Associatives à Saint-Nazaire

    Samedi et dimanche dernier avait lieu à St-Nazaire les « associatives » ce que d'autres nommes forum des associations.

    Temps fort incontournablede la vie associative de la région nazairienne avec plus de 150 exposants et 17000 visiteurs sur les deux jours.

    Le groupe relais de la région nazairienne tenait un stand qui a toujours été animé par les adhérents tout au long du week end.

    C'est un moment fort pour les associations pour ce faire connaître et reconnaître par les visiteurs,un moment convivial aussi pour les acteurs des différents stands qui favorise les actions inter associatives.

    Groupe relais de St-Nazaire et sa région.

    asso.JPG

    asso2.JPG

  • Billet d'humeur de Jean-François Veille

    photo JF Veille.JPG

    Un très beau film passe dans les salles en ce moment, son titre « sur le chemin de l'école »

    C'est l'histoire d'enfants de différents pays, Maroc, Kenya, Inde et Argentine qui habitant loin d'une ville doivent chaque jour faire pour certains 15 km pour rejoindre l'école.

    Le petit Samuel 13 ans qui vit en Inde n'ayant pas l'usage de ses jambes ce sont ses 2 jeunes frères qui poussent pendant plus d'une heure son fauteuil roulant bricolé, jusqu'à l'école.

    Ces enfants joyeux et solidaires qui marchent dans des décors somptueux sont unis par le même désir :apprendre et comprendre pour pouvoir réaliser leur rêves et saisir leur chance pour devenir un jour ,professeur, pilote de ligne ou médecin.

    Pour ces enfants l'école n'est pas une obligation dépourvu de sens mais une envie,ils savent pourquoi ils y vont, ils se projettent dans l'avenir. Ils n'y a qu'à voir à l'arrivée à l'école leur joie et leur fierté d'avoir, malgré la distance et les difficultés pu ,comme leurs camarades accéder au savoir.

    Ces périples peuvent être mis en parallèle avec les enfants en situation de handicap pour qui accéder au savoir, du fait des transports et des classes pas adaptées,rajoutent encore du handicap au leur. Le ministre des transport leur refuse l'inclusion en privilégiant les transports spécialisés,plutôt que d'adapter les  cars scolaires.

    La modernité n'engendre pas forcément la solidarité.

    Je vous donne rendez vous au samedi 5 octobre à l'occasion de l'assemblée départementale de l' APF 44, où nous aurons le plaisir de visionner un beau film sur la parentalité, produit par la société Artémis et l'APF, « Larmes de fond ».

    Jean-François Veille, Conseiller départemental