- Page 2

  • Billet d'humeur de Denyse Le Berre

    MERCI

    Photo DLB  (2).jpgA l'âge de quatre mois, Benjamin avait été séparé de sa maman lors de la survenue de mon AVC .Il en avait gardé une certaine fracture et une hypersensibilité.

    Il  y a un mois, il nous a quitté, laissant ses proches dans une profonde peine avec une tonne de questions.

    Aujourd’hui je voudrais remercier tous ceux qui par une pensée, une parole, un geste, une lettre, une visite, m’ont permis de commencer mon chemin de deuil. Les petites pierres accumulées ont construit un mur sur lequel mon fils ainé et moi-même pouvons nous appuyer. C’est le temps des vacances pour beaucoup et il va falloir recharger les batteries (pas uniquement celles de nos fauteuils), car une rentrée chargée sera là, comme tous les ans, même si ma vie ne sera plus jamais la même.

    Grace à vous tous, je serai là pour travailler sur les nombreux chantiers qui nous attendent.

    Merci à tous pour la solidarité profonde que j’ai ressentie et à très bientôt pour ceux qui restent à Nantes, on y fait de très beaux voyages.

    Denyse Le Berre, Conseillère départementale

  • Mon Service civique prend fin, mais pas mon implication ;-)

    Image1.jpg

    Déjà onze mois passés à la Délégation APF 44, et c’est passé si vite ! Entre le repas de Noël, le Groupe Sensi’, la Fête du Sourire, le séjour à Saint-Jean-de-Monts, et autres… mon année a été bien remplie.

    Ça a été une excellente expérience autant professionnelle que personnelle, et j’en garderai de très bons souvenirs.

    J’ai eu la chance, grâce aux missions que l’on m’a confiées, de rencontrer de superbes personnes ! Et je tenais à vous remercier pour votre accueil et votre joie de vivre.

    Pour information, l’année prochaine je ne serais pas loin ! J’ai trouvé un poste de remplaçante, au sein de l’équipe éducative, au foyer Sésame Autisme 44 qui se trouve à Sucé-sur-Erdre. Je n’hésiterais pas à faire un détour par la Délégation en espérant croiser l’un de vous.

    Je ne vous dis pas au revoir, mais à bientôt :-).

    Alexandra Minaud

  • 75 ème Semaine Fédérale Internationale de cyclotourisme - Nantes du 4 au 11 Août 2013

    sf2013.jpg

    A l'occasion de la 75ème Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme qui se déroulera du 4 au 11 août à Nantes, une journée spéciale handisport sera organisée le le vendredi 9 août et réservée aux tandémistes et pratiquants de handibac.

    Organisée par le COSFIC 2013, en partenariat avec le Comité Régional Handisport, l’objectif de cette journée est de faire connaître le monde du handisport à l’ensemble des cyclotouristes.

    Tous les cyclistes qui pratiquent la conduite tandem (pilote et coéquipier  mal-voyant)  sont invités à venir ainsi que les pratiquants de handibykes, tricycles et cyclocardiaques de la FFCT. Des associations qui pratiquent le handisport présenteront leurs activités.

    L’entrée sera gratuite sur le site.

    Déroulement de la journée :

    9h00 : accueil des participants et des exposants au parc des expositions de la Beaujoire.

    9h30 : café et mot de bienvenue.

    10h00 : parcours pour les handibykes, tandems et cyclocardiaques sur des circuits de 40 et 65km sur le pétale Val de l’Erdre. Parcours à l’intérieur de la Beaujoire pour les autres.

    14h30 - 18h30 :

    •  Présentation et essai de matériel handisport pour l’ensemble des cyclotouristes
    •  Le Comité Régional handisport présentera l’activité handibyke
    •  Animation sur les Stands des associations  liés au handisport

    La journée se terminera à 19 heures avec le pot de l’amitié

    Pour tous renseignements téléphoner à :

    • Alain Barbedet :  02 40 49 95 33 / 07 86 32 58 78   
    • Michel Huneau : 02 40 50 25 94 / 06 73 20 03 24

    Pour plus de renseignements sur la 75ème Semaine Fédérale Internationale de cyclotourisme, cliquez ici.

  • Le défenseur des droits dénonce le manque de places dans les établissements pour enfants handicapés

    1314818115.2.jpgParents et associations de personnes handicapées ne sont plus seuls à dénoncer le manque de places dans les instituts médico-éducatifs pour les enfants en situation de handicap : l’adjointe Défenseure des enfants auprès du Défenseur des droits a également lancé l’alerte le 11 juillet dernier sur Europe 1.

    « Il y a un manque de places qui existe depuis quelques années et qui ne permet pas que les enfants soient accueillis alors qu'une décision a été prise par la Maison départementale des personnes handicapées pour qu'ils puissent faire leur scolarité dans des conditions normales dans un institut médico-éducatif », a déploré Marie Derain. « La plupart du temps, ces enfants sont contraints de rester chez eux, avec les conséquences que ça peut avoir sur l'organisation familiale. »

    Pour lire la suite, cliquez ici.

    Sources : le blog Faire Face

  • Mon stage à la Délégation départementale de Loire-Atlantique

    DSC_0520.JPGActuellement en formation de secrétaire assistante médico-sociale, l’APF a toujours été une structure qui m’intéressait. La Délégation Départementale de Loire-Atlantique m’a permis d’effectuer mon stage d’application de cinq semaines, qui s’est déroulé du 10 juin au 12 juillet 2013.

    Que dire de ces cinq semaines ?

    Ces semaines sont passées très vite, même trop vite. J’étais pressée de commencer mon stage, mais j’avoue que j’appréhendais un peu aussi. Mais l’équipe m’a tout de suite bien intégrée. Et je me suis sentie rapidement à l’aise. On ne m’a pas fait ressentir que j’étais « une stagiaire ».

    J’ai eu des missions très intéressantes à réaliser et on m’a donné l’opportunité de participer à des évènements comme si je faisais partie de l’équipe. C’est une équipe très dynamique, motivée et très investie dans ce qu’elle fait. A la base, je suis sensibilisée au handicap et je souhaitais pouvoir effectuer mon stage dans ce secteur associatif. Cela m’a permis de me conforter dans mon projet professionnel.

    Quel bilan ?

    Je ne retire que du positif de cette expérience et je pense, dans le futur, m’investir au niveau de l’APF, pourquoi pas en tant que bénévole. Je quitte cette équipe avec du regret.

    Je remercie donc Grégoire de m’avoir accueillie au sein de la Délégation, ainsi que Pauline Bosger. Anelise et Rose-Anne pour m’avoir accompagnée jour après jour dans mon travail, ainsi que toute l’équipe : Marie, Guillaume, Solenne, Alexandra. Et tous les bénévoles

    Aline Glémot

  • Billet d'humeur d'Eliane Vallée

    LA PROXIMITE EST INDISPENSABLE

    Photo Eliane Vallée.JPGLa tendance actuelle est à la délocalisation de certains services publics, les administrations… Le manque de transports adaptés sur de nombreuses communes du département est un obstacle supplémentaire pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées… et, de ce fait, sont parfois privées ou accèdent difficilement à certains services du département qui sont souvent regroupés sur la ville de Nantes.

    C’est pour tous ces motifs que je vois l’importance de l’Antenne APF sur St Nazaire. Les acteurs du Groupe Relais de l’agglomération nazairienne assurent des permanences qui permettent aux usagers, aux arrivants sur la ville ou la région, et à tous les publics de déposer et d’obtenir les renseignements qui leur sont nécessaires. Les questions auxquelles nous ne pouvons répondre immédiatement ou qui ne sont pas de notre champ de compétences,  sont traitées, en étroite collaboration, avec la Délégation départementale. Il y a également le lien avec le Pôle adultes APF 44 par la présence ponctuelle de certains salariés (assistante sociale…), ce qui facilite la communication sur certains sujets d’ordre général.

    Grâce à la proximité de l’Antenne nazairienne, les services de la Mairie viennent, si besoin, nous rencontrer facilement. Il en est de même avec France Bénévolat et d’autres Associations en lien ou non avec le handicap. Notre participation au Conseil d’adminsitration de Saint Nazaire associations nous permet de travailler avec tous les acteurs de l’agglomération nazairienne. Ce qui contribue à créer de l’ouverture pour une société inclusive.

    Il y a aussi la proximité de la MDPH sur St Nazaire, les usagers de la presqu’île ne sont plus obligés de faire des déplacements, souvent très compliqués, pour se rendre à Nantes.

    Gardons, le plus possible, les services de proximité dans tous les domaines.

    Bonnes vacances à tous et si vous êtes à « proximité » de la plage essayez les tiralos.

    Eliane Vallée, Conseillère départementale

  • Modernisation du centre-ville de Pont-chateau : "Un nouvel espace accessible à tous"

     

    L’aménagement du tout nouveau cœur de ville de Pont-Chateau, organisé autour de la redécouverte du Brivet, arrive à son terme. Les travaux ont été pensés de manière à aménager "un nouvel espace accessible à tous". En effet, l’ensemble des aménagements respecte toutes les normes applicables aux personnes à mobilité péduite et le cheminement piéton en pente douce entre les gradins, doit permettre d’approcher la rivière au plus près. Les gradins sont très facilement accessibles. La pose du mobilier urbain qui complète la Place a été pensée pour bénéficier au plus grand nombre: il s’agit de bancs, chaises, corbeilles et appuis vélos identiques à ceux qui équipent les rues déjà refaites.

    L’objectif est que chacun puisse profiter de ce nouvel espace, y flâner ou encore s’y retrouver en groupe ou en famille..

    Nous avons rencontré Bernard Clouet, Maire de Pont-Chateau, qui nous explique le projet :

    nuit.jpg

    Si ce n'est pas encore fait, n'oubliez pas de signer la pétition "N'écoutez pas les lobbies" et dites "oui" à l'accessibilité. Pour signer la pétition, cliquez ici.

    logo3lignes-jpg.jpg