Billet d'humeur d'Eliane Vallée

LA PROXIMITE EST INDISPENSABLE

Photo Eliane Vallée.JPGLa tendance actuelle est à la délocalisation de certains services publics, les administrations… Le manque de transports adaptés sur de nombreuses communes du département est un obstacle supplémentaire pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées… et, de ce fait, sont parfois privées ou accèdent difficilement à certains services du département qui sont souvent regroupés sur la ville de Nantes.

C’est pour tous ces motifs que je vois l’importance de l’Antenne APF sur St Nazaire. Les acteurs du Groupe Relais de l’agglomération nazairienne assurent des permanences qui permettent aux usagers, aux arrivants sur la ville ou la région, et à tous les publics de déposer et d’obtenir les renseignements qui leur sont nécessaires. Les questions auxquelles nous ne pouvons répondre immédiatement ou qui ne sont pas de notre champ de compétences,  sont traitées, en étroite collaboration, avec la Délégation départementale. Il y a également le lien avec le Pôle adultes APF 44 par la présence ponctuelle de certains salariés (assistante sociale…), ce qui facilite la communication sur certains sujets d’ordre général.

Grâce à la proximité de l’Antenne nazairienne, les services de la Mairie viennent, si besoin, nous rencontrer facilement. Il en est de même avec France Bénévolat et d’autres Associations en lien ou non avec le handicap. Notre participation au Conseil d’adminsitration de Saint Nazaire associations nous permet de travailler avec tous les acteurs de l’agglomération nazairienne. Ce qui contribue à créer de l’ouverture pour une société inclusive.

Il y a aussi la proximité de la MDPH sur St Nazaire, les usagers de la presqu’île ne sont plus obligés de faire des déplacements, souvent très compliqués, pour se rendre à Nantes.

Gardons, le plus possible, les services de proximité dans tous les domaines.

Bonnes vacances à tous et si vous êtes à « proximité » de la plage essayez les tiralos.

Eliane Vallée, Conseillère départementale

Les commentaires sont fermés.