- Page 3

  • Sacrée Judith et le mur de la différence, un dessin animé pour faire connaître le polyhandicap

    Le magazine Déclic, éditée par Handicap International, nous fait découvrir Sacrée Judith et le mur de la différence, un dessin animé, fin et pédagogique, consacré au polyhandicap.

    Judith a 11 ans, des couettes et des mouvements désordonnés. Elle est polyhandicapée suite à une méningite. Comment amener les autres enfants à s’approcher d’elle ? Tel est le défi lancé par sa famille qui a eu l’idée d’apporter des réponses à cette question par le bais d’un dessin animé, écrit et réalisé par Julien Vergé. Des pistes pour qu’on les connaisse, elle et son handicap, Judith n’en manque pas. Elle conclut son propos par une joyeuse proposition : « C’est pas parce que je suis différente qu’il faut pas me dire un vrai bonjour ! »

    Pour lire la suite, cliquez ici.

    Source : Le blog Faire Face

  • Un clip sur le handicap remporte de nombreux prix

    Chloé, Sarah, Daniela, Mohamed, Dylan, Alexis, de jeunes poitevins acteurs de leur propre handicap dans une vidéo initiée par la commission Sports/Solidarité du CCJP (Conseil Communal des Jeunes de Poitiers).

    Leurs voix, leurs mots, leur engagement ont été mis en valeur par le travail d'un jeune slameur local, "LHOME", qui les a aidé dans la rédaction des textes et leur mise en musique face à la caméra. 

    Le résultat est à la hauteur de l'ambition, c'est à dire "changer le regard des autres sur le handicap".

    Alors, efficace ou pas ce clip? Votre avis nous intéresse.

  • Le taux d’emploi de travailleurs handicapés est toujours orienté à la hausse

    L’objectif des 6 % de travailleurs handicapés est loin d’être atteint. Dans le privé surtout. La part de travailleurs handicapés dans les établissements d’au moins 20 salariés s’élevait, fin 2010, à 2,8 % dans le secteur privé et 4,39 % dans le secteur public, selon l’Agefiph et le FIPHFP qui viennent de publier ces chiffres. Les méthodes de calcul étant différentes, il n’est pas possible de comparer leurs performances respectives. Il faut donc se contenter d’une analyse secteur par secteur.

    Pour lire la suite, cliquez ici.

    Source : Blog Faire Face

  • Sortie calèche à Guémené Penfao

    2013-07-09 15.07.48.jpg

    14 personnes a la sortie calèche à Guémené Penfao sous un soleil radieux.

    La calèche a roulé les personnes dans le calme de la campagne Guémenéene sur les chemins, dans les parcs des chateaux et de belles demeures.

    Le petit vent de nord-est a amené de la fraicheur à toute la "troupe" conquise par ce moyen de transport doux qui permet de profiter pleinement des paysages et de différencier les différents parfums.

    Jean-François Veille

  • "Notre projet est simple : tous les cinémas pour tous les publics"

    DSCN4426 (800x600).jpgSylvain Bureau et Nicole Clavier, nouveaux élus de la ville de St Philbert de Grand Lieu, en collaboration avec Michel Hivert puis Claude-Eric Lesellier, Présidents successifs de l'association Ciné Phil, ont souhaité revoir le projet de création du cinéma de la ville, pourtant finalisé, pour répondre plus favorablement à l'accueil des personnes en situation de handicap.

    Leurs envies? Offrir une véritable qualité d'usage aux clients du cinéma. Ainsi, en complément de la porte automatique à l'entrée, ces derniers ont souhaité "donner un vrai choix de place, en haut et en bas de la salle, pour les personnes en situation de handicap", et ont par conséquent doté le cinéma d'un ascenceur. DeDSCN4423 (800x600).jpg plus, une boucle audio a été ajoutée aux équipements de projection. Désormais, une personne malentendante, équipée d'un appareil adéquat, peut bénéficier du son amplifié.

    Leurs regrets ? Encore un manque de réponses et d'envies de la part de certains professionnels qui se contentent de respecter les règles, au dépit du bon sens et de la qualité d'usage.

    Si ce n'est pas encore fait, n'oubliez pas de signer la pétition "N'écoutez pas les lobbies" et dites "oui" à l'accessibilité. Pour signer la pétition, cliquez ici.

    logo3lignes-jpg.jpg

  • Billet d'humeur de Jean-Pierre Blain

    La misère est-elle plus supportable au soleil ?

    Photo JPB.JPGL'expression, toute faite, souvent utilisée est-elle aussi vraie et vérifiée qu'un dicton ?

    Je ne le crois pas. Malgré tout, force est de reconnaitre que des beaux jours nous donnent souvent un meilleur moral, que celui ci nous amène à affronter l'adversité avec plus de philosophie parfois et donc de trouver que nous sommes peut être meilleur que d'habitude....Bref, les beaux jours nous donnent une meilleure "pêche".

    Passez un bon été car à l'automne nous aurons besoin de tous et de se serrer les coudes. Je vous souhaite de belles et bonnes rencontres, de l'amitié et moins d'isolement que d'habitude.

    Jean-Pierre Blain, Conseiller départemental

  • Préparation de la descente de l'Erdre

    P6260018.JPGLe mercredi 26 juin dernier, un petit groupe de l’APF (Magalie, Paul, Damien, Gilles et François) s’est retrouvé au CVAN (Centre de Voile Amitié Nature) pour préparer la descente de l’Erdre lors des rendez-vous de l’Erdre, qui auront lieu le 1er Septembre 2013.

    Aidé par Annie, Laurent, Fabienne et Caroline, nous avons repris contact avec la navigation sur les sails : chacun a pu barrer et manipuler les voiles.

    Malgré le peu de vent, nous avons tiré quelques bords et nous avons bronzé au soleil Nantais.

    Nous vous donnons rendez-vous le samedi 1 septembre lors des rendez-vous de l’Erdre. L’équipe sera complétée par Dominique et Philippe afin de vivre cette manifestion à bord de nos bateaux.

    Nous tenons à remercier l’équipe du CVAN et les bénévoles de l’APF de nous permettre de vivre cette aventure.                                                                                       

    Le Groupe Nautique

  • Des coffrets cadeaux accessibles pour tous !

    Le travail, d’accord mais… il est aussi important de profiter du soleil ! Yoola (agence spécialisée dans l’organisation sur-mesure de séjours et de manifestations dédiées aux personnes handicapés) lance la Yoola box, un coffret cadeau dédié aux personnes en situation de handicap.

    Yoola box ou rendre accessible l’inaccessible

    photo-yoola-box-sport-auto-handicap.jpgCela fait des années que les coffrets cadeaux font fureur ! Pourtant, malgré un grand nombre d’acteurs sur le marché, personne ne s’était encore penché sur la réalisation de coffrets cadeaux accessibles au plus grand nombre ! En effet, seules quelques offres éparpillées par-ci, par-là permettaient aux personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie de profiter des loisirs ! Pour la première fois, l’agence de voyages et d’évènementiel Yoola lance une gramme de coffrets cadeaux 100 % accessibles ! Personnes âgées, à mobilité réduite, femmes enceintes mais aussi personnes valides peuvent désormais profiter de l’ensemble des loisirs répertoriés.

    Des activités variées et des coffrets personnalisés

    Du vol en parapente, en passant par un baptême de conduite sportive, un atelier culinaire, une sortie gastronomique dans un restaurant adapté… tout devient envisageable ! La gamme développée par Yoola propose une large palette de coffrets thématiques. Mais pour aller plus loin dans sa démarche l’agence a également mis au point un système de tri élaboré : il est donc possible de trouver le coffret le plus adapté à la personne que vous souhaitez gâter en réalisant, au préalable, une recherche par type de handicap, par type d’activités et par région.

    Source : www.handicap-job.com

    Pour en savoir plus : site internet de Yoolabox