- Page 2

  • Accessibilité : un arrêté assouplit encore les normes dans les bâtiments existants

    Un récent arrêté assouplit les normes d’accessibilité dans les établissements recevant du public existants. De nombreux ERP ne seront plus tenus de les respecter. De plus, les gestionnaires n’auront plus besoin de dérogation pour installer une rampe d’accès amovible.

    Pour le gouvernement, l’accessibilité ne passe pas que par les agendas d'accessibilité programmée. Elle dépend aussi de l'assouplissement des normes. Un arrêté, paru dans le Journal Officiel du 13 décembre, fixe de nouvelles dispositions pour les établissements recevant du public existants. Il " met en musique " les annonces de la ministre, fin juin. Il va même encore plus loin.

    Lire la suite sur Faire Face.

    Accessibilité : un arrêté assouplit encore les normes dans les bâtiments existantsCrédits photo : © http://www.faire-face.fr/

  • Dans les coulisses d'une sensibilisation à l'accessibilité

    Du lundi 15 au mercredi 17 décembre, la Délégation départementale de Loire-Atlantique de l'APF a sensibilisé les élèves du Collège La Coutancière, situé à la Chapelle-sur-Erdre, à l’accessibilité en ville et dans les commerces.

    La sensibilisation s’est faite sous forme de jeu. Le principe ? Repérer dans les aménagements réalisés -  hauteur des trottoirs, ascenseurs, existence ou absence de feux sonores, de bandes podotactiles, etc. - ce qui contribuait ou non à rendre un lieu accessible. 

    Les élèves, par petits groupes, après un temps de réflexion, ont échangé leur point de vue.

    Cette sensibilisation a suscité beaucoup de discussions entre les élèves et les représentants de la Délégation de l'APF en Loire-Atlantique. 

    Les jeunes se sont distingués par leur maturité avec des témoignages très argumentés. Les questions étaient nombreuses et les interventions, spontanées.

    Citoyens de demain, ils sont désormais sensibilisés et appelés à co-construire une société inclusive.

    Crédits Photo : ©Collège La Coutancière

  • Ces heureux vacanciers ont soutenu l'APF en Loire-Atlantique

    Acheter un billet de tombola lors d'Opération comme HandiDon ou la Fête du Sourire finance les actions de l'Association des Paralysés de France et peut vous faire voyager loin, jusqu'en Martinique peut-être, comme Aurélie et Johan, ces vacanciers heureux !

    Carte postale 1.jpg

    Carte postale 2.jpg

  • Billet d'humeur de Damien Ribeyrol : Triste cadeau de Noël

    DSC_7508.JPGOn nous dit qu’en 2015 la France serait accessible pour tous. Cela fait dix ans que l’on nous a fait espérer cette réalité. Deux mois avant la fin de l'année 2014, on nous dit finalement que le gouvernement ne tiendrait pas les délais et qu’il faut encore attendre pour pouvoir accéder à tout comme des citoyens à part entière. Cela donne un aperçu de la santé de la France en ce moment.

    Je suis triste de voir que, dans le pays des Droits de l’Homme, nous ne sommes même pas capables de respecter les lois et de les faire appliquer.

    Je souhaite à tous, malgré tout, de très bonnes fêtes de fin d’année et j'espère que votre sapin est accessible, lui, au moins.



                                                       Damien Ribeyrol, Conseiller départemental

  • 45ème Vigilance NPNS 44 à Nantes, samedi 20 décembre 2014

    logo-npns.jpgLe collectif « Ni pauvre, ni soumis 44 »  continue à se mobiliser.

    Nos revendications sur les ressources des personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante ne sont toujours pas entendues !

    Le mouvement « Ni pauvre, ni soumis 44 » organise une manifestation silencieuse chaque 3ème samedi du mois. Cette action sort d’une forme de revendication traditionnelle,  en distribuant en silence des tracts pour signifier que les pouvoirs publics ne nous entendent pas, nous automatisent et oublient que la solidarité a aussi un visage.

    « Ni pauvre, Ni soumis », c’est un mot d’ordre, un appel à l’union pour construire ensemble un véritable mouvement citoyen et d’alternative sociale basé sur les droits humains,  sur des valeurs de solidarité, de non-discrimination, de respect et de dignité.

     45ème VIGILANCE NPNS 44 :

    Samedi 20 décembre 2014  de 15h à 16h
    sur le cours des 50 Otages,
    au niveau du carrefour de la rue de la Barillerie/rue d’Orléans.

  • Opération " Paquets cadeaux " au magasin Nature et découvertes, le dimanche 21 décembre

    Déjà présents, Samedi 14 décembre, les bénévoles de la Délégation de l'APF en Loire-Atlantique réaliseront vos paquets cadeaux au magasin Nature et découvertes situé au Passage Pommeraye, à Nantes, le dimanche 21 décembre 2014.

    Tous les fonds récoltés serviront à développer les actions de la Délégation notamment pour favoriser l'accès des personnes en situation de handicap moteur à la scolarisation, la formation, l'emploi ou encore financer des sensibilisations au handicap dans les entreprises.

    198532309.2.jpg

     

  • HandiDon : Retrouvez le noms des gagnants !

    Retrouvez dès à présent le résultat de notre grand jeu solidaire HandiDon. Bravo aux heureux gagnants et merci à tous ceux qui ont soutenu l'Association des Paralysés de France lors de cette opération. Tous les fonds récoltés en Loire-Atlantique permettront de financer nos actions de proximité pour les personnes en situation de handicap moteur et leur famille.

    Pour voir les résultats, cliquez ici

    HandiDon.jpg
    Opération HandiDon au Conforama de Rezé, le 6 décembre 2014,
    Avec Cindy et Josiane, bénévoles et adhérentes à l'APF, à la Délégation Départementale de Loire-Atlantique.