- Page 2

  • Soirée-débat organisée par l'Espace de réflexion éthique // 26 mars 2019

    "Concilier le soin et le respect de l'intimité : est-ce possible aujourd'hui ?"

    Manufacture des Tabacs à Nantes

    Mardi 26 mars de 18h30 à 20h30

     

    Intervenants à la table-ronde :

    * Dr Laurent BOIDIN, Médecin légiste, Centre Hospitalier Départemental de La Roche sur Yon

    * Me Elodie JEAN, Avocate au Barreau de Nantes

    * Dr Marie-Pierre OMBREDANE, Service de Soins de longue durée et gérontologie, Centre de réadaptation des Capucins, Angers

    * Dr Manuel ORSAT, Psychiatre à la clinique du Pôle Santé Sud, Le Mans

    * Dr Aude PIGNON, Unité de Médecine et de Soins palliatifs, CHU d'Angers

    * Véronique POZZA, Présidente de France Assos Santé Pays de la Loire

    * Jean-Michel VIENNE, Professeur honoraire de Philosophie, Université de Nantes

     

    Cette soirée est gratuite et ouverte à tous.

    Une inscription est toutefois recommandée par mail à erepl@chu-nantes.fr.

  • Un "stage de pauvreté obligatoire" proposé dans le grand débat

    Lundi 11 mars dernier Jean-Pierre Chambon, élu au Conseil APF de Département de Loire-Atlantique s'est rendu à une restitution des propositions émises à l'occasion du Grand Débat, au Conseil économique, social et environnemental (Cese).

     

    Les personnes en situation de fragilité, victimes d'un handicap ou précaires, ont proposé lundi "un stage de pauvreté obligatoire pour les élus et les hauts fonctionnaires et travailleurs sociaux", parmi une vingtaine de propositions à verser au grand débat.

    Une dizaine de délégations représentant les plus vulnérables dans la société ont élaboré ces propositions lors de débats en région.

     

    Parmi les propositions, un RSA dès 18 ans et la revalorisation des minimas sociaux, la fin du nomadisme d'hôtel en hôtel pour les familles pauvres, des accueils de jour pour les sans-abris 7 jours sur 7 toute l'année ou encore la gratuité des transports en commun pour les ménages les plus modestes.

     

    Des dizaines de consultations locales ont été menées dans toute la France par Emmaüs Solidarité, des antennes locales du service civique, APF France handicap, le Samu social de Paris, l'Armée du Salut à Marseille et Mulhouse notamment.

     

    François, de la résidence William Booth de l'Armée du Salut à Marseille, Nadine, de l'association APF France Handicap, Gamal du Samu social de Paris et plusieurs dizaines d'autres ont fait état de leurs constats et de leurs solutions devant le ministre chargé de la Ville et du Logement Julien Denormandie et la secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Santé Christelle Dubos.

     

    L'environnement n'a pas été oublié. "Tout le monde veut du bio, manger mieux est un enjeu de santé publique", a souligné Gamal. Bernadette, venue de Bretagne, a réclamé "la fin du glyphosate tout de suite", parce que "la santé de nos enfants c'est maintenant".

     

    Plusieurs délégués ont appelé les ministres à "faire appliquer les textes", qu'il s'agisse de la part des logements sociaux dans les villes ou de l'accessibilité pour les handicapés.

     

    Julien Denormandie a promis "non pas que tout sera repris mais que tout sera étudié avec précision".

     

    En préalable, les participants avaient noté qu'on les sollicitait toujours pour des témoignages, mais rarement pour leur expertise, une mise en garde pour la suite du grand débat.

     

    JPC.jpg

  • Action Ni Pauvre Ni Soumis // Jeudi 28 mars 2019

    A vos agendas!

    La prochaine action du collectif Ni pauvre Ni Soumis se tiendra jeudi 28 mars à partir de 16h30, place Royale à Nantes.

     

    Le collectif du 44 continue de se mobiliser autour de la lutte pour un revenu d'existence et l'accès à l'emploi pour tous. Cette année, nous ferons un tri parmi les idées véhiculées par les médias autour du thème "Ceci n'est pas une infox: les personnes en situation de handicap vivent toujours sous le seuil de pauvreté".

    20190328 Affiche VF.jpg

  • "Rien pour nous sans nous"

    Le site Estuaire a publié un bel article sur la Marche citoyenne des oubliés que vous pouvez consulter en ligne: http://www.estuaire.org/sortir/rendez-vous/2019/03/rien-pour-nous-sans-nous/

    L'occasion de vous rappeler que vous êtes conviés à la Maison des associations de Saint-Nazaire ce soir - mercredi 13 mars - à 20h, pour voir ou revoir le film et échanger autour de la question "comment être acteur citoyen aujourd'hui?".

     

    Cet évènement s'inscrit dans le cadre des Mercredis Soirs de l'APF et a été organisé à l'occasion des Semaines d’Éducation contre le Racisme et les Discriminations.

     

    mco.jpg

  • Retour sur la soirée jeux organisée par le Groupe SEP

    Mercredi 27 février dernier, 25 personnes ont participé à cette soirée jeux de société organisée par le Groupe SEP, dans le cadre des Mercredis Soirs de l'APF.

    Les jeux étaient répartis sur plusieurs tables afin que chacun puisse jouer avec des personnes différentes à chaque fois.  Il y en avait pour tous les goûts: du Dix de Chute à Tic Tac Boum en passant par Qui-est ce ? ou Puissance 4 ainsi que beaucoup d’autres jeux.

    Cette soirée était très conviviale et les participants venus profiter de cette soirée en sont repartis ravis.

    Voici le témoignage de Pierette, l'une des organisatrices:

    « Le groupe SEP organisait mercredi 27 février 2019 une soirée jeux, en toute convivialité et sans prétention.

    Nous avions à cœur de l’ouvrir à tous, tous handicaps confondus. Les participants ont ainsi pu découvrir des jeux faisant appel à l’odorat, la vue, le toucher, les connaissances personnelles, la culture générale et bien sûr le hasard ! 

    L’entraide, la bonne humeur et les rires furent nos compagnons de soirée. Tout le monde est reparti enchanté de sa soirée et convaincu que cela était à refaire. Alors, pourquoi pas ? »

    DSC_8147.JPG

    DSC_8156.JPG

    DSC_8187.JPG

    DSC_8194.JPG

    DSC_8199.JPG

    DSC_8200.JPG