- Page 2

  • Dimanche 19 mai: deux évènements Fête du Sourire !

    Ce dimanche 19 mai ce n'est pas un mais bien deux évènements que nous vous proposons dans le cadre de la Fête du Sourire 2019 !

     

    A Machecoul: Randonnée pédestre pour tous

     

    La 10e édition de la Rando du Sourire aura lieu au départ de l'hippodrome des Chaumes de Machecoul.

    Elle est organisée par le Groupe Relais APF Grand Lieu Machecoul, en partenariat avec Les Goyeurs de Retz, afin de récolter des fonds pour soutenir les actions menées par l’association et changer le regard sur le handicap.

    3 circuits au choix :

    •15 km : départ à 8h30

    •10 km : départ à 9h30

    • 5 km : départ à 10h

    La participation à la randonnée est de 5€ (comprenant la Rando’ + une collation + le verre de l’amitié), à régler sur place.

    Des joëlettes seront disponibles pour les personnes en situation de handicap (réservation obligatoire au 02.51.80.68.00 ou 06.07.15.51.05).

     

    A Saint-Nazaire: Balade motos solidaire

     

    Trajet de 80 km. Départ Front de mer à 9h, parking de la sous-préfecture.

    Participation: 5 euros / casque

    Cette balade est organisée par le Groupe Relais APF Région Nazairienne en partenariat avec l’Atlantic Moto Club.

    Informations et réservation au 02.51.80.68.00 ou 06.07.15.51.05

  • Retour sur la sortie surprise

    Le samedi 27 avril 2019, les adhérents d’APF France handicap ont participé à une animation organisée par deux élèves de l’Externat Chavagnes de Nantes.

    Les élèves ont proposé un après-midi de détente et de convivialité autour de jeux de société et d’un concours de décoration de crêpes.

    La bonne humeur se dégageait lors de parties de "Tic Tac Boum" ou encore de "Qui est ce ?" tandis que la créativité filait lors de la décoration des crêpes.

    Les deux élèves, Clémence et Marika, étaient très avenantes envers les personnes ce qui a permis aux plus timides d’entre eux de se mélanger, de jouer avec les autres et de profiter de cet après-midi ensoleillé.

    « C’était un plaisir, j’ai passé un super moment, c’était super » - Marika, élève à l’Externat Chavagnes.

    Cyrielle, en service civique à la Délégation

    20190427_154249.jpg

    20190427_154834.jpg

    20190427_154847.jpg

    20190427_162725.jpg

  • Duo Day: Emploi & handicap, et si on commençait par un DUO ?

    Le 16 mai 2019, partout en France, l'opération DuoDay permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations.

    Objectif : ensemble, dépasser nos préjugés et avancer vers l’inclusion.

     

    Pour plus d'informations: https://www.duoday.fr/

  • A la rencontre de l'autre // Jeudi 16 mai 2019

    Jeudi 16 mai 2019 à partir de 19h

    Trempolino

    6 boulevard Léon Bureau à Nantes

    Gratuit

     

    APF France Handicap organise sa semaine Bouge les lignes du 13 au 18 mai 2019 dédiée à la culture. Un évènement festif et inclusif dans le but de valoriser les activités de ses établissements et de leurs partenaires. Sa volonté : proposer à un large public, différentes réalisations, animations et spectacles. C’est aussi l’occasion pour l’association de mettre en avant ses talents le temps de cette carte blanche à Trempolino.

     

    Au programme:

    Vernissage de l'exposition réalisée avec Guillaume Noury et Macapi.

    Concerts dirigés par Kontrat Dixion : Balikou (IEM APF de la Marrière/percus, machines), collectif La Grillo (IEM-FP APF la Grillonnais/rap), Ametek De KEMET (musiques actuelles occidentales et traditionnelles africaines)

    Diffusion en avant-première des courts-métrages des AJT du 44 !

     

    Nous vous y attendons nombreux !

     

    Crédit photo : Guillaume Noury

  • APF France handicap appelle à manifester aujourd'hui dans les rues de Paris // Ouest-France 14/05/2019

    APF France handicap appelle à une mobilisation nationale ce mardi 14 mai à Paris. Selon l’association les promesses d’Emmanuel Macron en faveur des personnes handicapées ne se sont pas concrétisées.

    Le cortège doit s’élancer vers midi depuis la place d’Italie vers celle de la République, via l’Assemblée nationale. Les organisateurs entendent remettre une lettre ouverte au chef de l’État.

     

    Déception


    Deux ans après l’élection d’Emmanuel Macron qui avait promis de faire du handicap « un thème prioritaire de son quinquennat », AFP France handicap fait part de sa déception. Malgré l’annonce récente du gouvernement de la hausse de l’allocation adulte handicapé de 40 € à partir du mois de septembre, le constat global est « extrêmement mitigé », a indiqué son président, Alain Rochon lors d’une conférence de presse le 7 mai dernier.

    Une majorité de personnes handicapées a toujours le sentiment que ses droits fondamentaux sont «bafoués», voire « en régression », a-t-il poursuivi, soulignant le « décalage considérable » entre les annonces du gouvernement et le « vécu quotidien » des personnes handicapées.

     

    Caravane des droits


    Selon une enquête Ifop réalisée pour l’APF auprès de 2 534 personnes handicapées et 933 proches, seules 6 % considèrent que la situation des personnes handicapées s’est améliorée depuis le précédent quinquennat et 11 % se disent satisfaites de l’action du chef de l’État.

    À l’inverse, 83 % estiment que ses engagements de campagne n’ont pas été tenus, et 89 % ne lui font pas confiance pour que les difficultés des personnes handicapées soient mieux prises en compte dans la société.

    Sondage à l’appui, les militants d’APF vont se mobiliser cette semaine via une « caravane pour les droits » qui partira de Rennes, Strasbourg, Grenoble et Montpellier, puis sillonnera la France à travers 20 villes-étapes, avant de converger vers Paris le 14 mai, jour anniversaire de l’entrée en fonction d’Emmanuel Macron à l’Élysée.

     

    Inscription de la Constitution

    Parmi leurs revendications, les militants demandent que la notion de handicap soit inscrite dans la Constitution - de manière à assurer l’égalité des citoyens devant la loi « sans distinction de sexe, d’origine, de handicap ou de religion » -, et de mettre fin à l'« injustice » qui consiste à prendre en compte les revenus du conjoint dans les critères d’attribution de l’AAH.

    Ils souhaitent également que tous les logements neufs construits en France soient accessibles aux personnes handicapées - et non pas 20 % d’entre eux, comme le prévoit la loi Elan adoptée en octobre dernier. L’APF espère que cette mobilisation pèsera « sur les annonces qui seront faites par le président de la République avant ou juste après l’été, à l’issue de la conférence nationale du handicap », a expliqué Alain Rochon.

     

    Découvrez l'article sur le site de Ouest-France.

  • Carte blanche à Paul Samanos

    Dans le cadre de Bouge Les Lignes, venez découvrir la programmation proposée par Paul Samanos à la médiathèque Floresco Guépin, mardi 14 mai à 18h30.

    Au programme: concert, rencontre avec l'auteur, court-métrage et exposition !

    0001-2.jpg

  • Liste des magasins participants à l'opération la Fête du Sourire

    Du Nord au Sud du département, retrouvez-nous dans un magasin près de chez vous!

     

    - ANCENIS: SUPER U

    - BASSE GOULAINE: LECLERC POLE SUD

    - BLAIN: LECLERC et HYPER U

    - CLISSON: INTERMARCHE et LECLERC

    - COUERON: CARREFOUR MARKET

    - GETIGNE: SUPER U

    - HERIC: SUPER U

    - LA CHAPELLE / ERDRE: INTERMARCHE

    - LE PELLERIN: INTERMARCHE

    - NANTES: INTERMARCHE ERAUDIERE / U EXPRESS SCHUMAN / U EXPRESS LELASSEUR / CARREFOUR LA BEAUJOIRE

    - PORNIC: LECLERC

    - REZE: INTERMARCHE BLORDIERE

    - SAINT-GILDAS-DES-BOIS: SUPER U

    - SAINT-HERBLAIN: CARREFOUR

    - SAINT-NAZAIRE: CARREFOUR VILLEPORT

    - ST PHILBERT DE GRANDLIEU: SUPER U

    - SAINT-SEBASTIEN: SUPER U

    - SAUTRON: SUPER U

    - THOUARE SUR LOIRE: SUPER U

    P1160372.JPG