- Page 3

  • la Maison d'Accueil Temporaire (MAT) "Les Amis de Raymond" passe sous la direction du Pôle Adulte

    Depuis ce 1er mai, la Maison d'Accueil Temporaire (MAT) "Les Amis de Raymond" à Loire-Auxence passe sous la direction de Sophie Fauvellière, Directrice du Pôle adultes APF 44 qui succède à Sandro Gendron, Directeur du pôle des services de proximité d'APF France handicap Maine et Loire , qui a été avec son équipe depuis 2018 l'instigateur et le pilote du rapprochement avec
    APF France handicap.
    La Maison d'Accueil Temporaire (MAT) les Amis de Raymond propose un accueil de jour se répartissant sur deux jours semaine les lundis et vendredis pour 10 accueillis. L’accueil en hébergement temporaire regroupe les séjours de semaine (lundi soir au jeudi soir), de week-end et des séjours prolongés d'une à deux semaines. Ce sont ainsi près de 200 personnes de Loire-Atlantique qui en bénéficie chaque année.
    Merci Sandro. 
    Sophie, nous comptons sur toi pour poursuivre dans cette veine, avec nos "Amis de Raymond" que nous connaissons à la Délégation depuis leur création dans les années 2000. 

  • APF France handicap fête ses 88 ans

    On a été tellement occupés avec la Semaines des Mobilités et de l'Accessibilité qu'on en a oublié notre anniversaire !

  • L’APAJH 44 lance la campagne #incluexclu

    L’APAJH 44 lance la campagne #incluexclu pour alerter sur la réalité de l’école inclusive en Loire-Atlantique.
    Par son histoire l’APAJH 44 est profondément attachée à l’école inclusive, mais face aux témoignages récurrents, l’association a décidé d’alerter sur les dysfonctionnements en Loire-Atlantique.
    Face à l’évolution démographique, l’Education Nationale ne peut pas tout. Aidons l’école à être sincèrement inclusive et bientraitante.
    L’APAJH 44 diffuse une série de 4 épisodes qui réunit témoignages de parents, d’enseignant(e)s et de professionnel(le)s pour témoigner de cette réalité.
    En chiffres* l’école inclusive en Loire-Atlantique :
    - 73% des élèves en situation de handicap sont scolarisés dans un dispositif de droit commun dans le 44. Ce chiffre prouve l’engagement des acteurs pour l’école inclusive en Loire Atlantique.
    Mais faute de moyens alloués pour faire face à l’évolution démographique :
    - 226 élèves en attente de place en établissements sont scolarisés en milieu ordinaire !
    - 185 élèves en attente de place en établissements sont scolarisés en Ulis !
    - 141 élèves en attente de place en ULIS sont accueillis en milieu ordinaire !
    - 1061 élèves sont scolarisés en temps partiel !
    - 84 ne sont pas scolarisés du tout !
    Derrière ces chiffres, ce sont avant tout des enfants qui sont accueillis dans des conditions révoltantes qui les malmènent et qui nient leurs droits.