- Page 4

  • Après 14 ans à la Délégation, Guillaume Ploteau devient chef de projet régional  

    C’est avec beaucoup d’émotion que les adhérents, bénévoles et salariés de la Délégation APF France handicap de Loire-Atlantique ont dit MERCI à Guillaume, Chargé de développement des actions associatives pendant 14 ans. Un petit au revoir tout de même, puisque Guillaume reste à l’association et devient chef de projet régional, en charge des ressources et des partenariats dans les Pays de la Loire : félicitations !  

    Un grand merci à Guillaume pour son engagement, son enthousiasme, sa passion et sa patience. Guillaume a fortement contribué à fonder et développer les Groupes Relais de proximité en lien avec tous les acteurs dans tout le territoire, à faire changer le regard sur le handicap notamment grâce au sport, et à nous faire connaitre comme une association très militante. Un beau parcours avec toujours de nouveaux projets, de nouvelles idées, et surtout une grande humanité. Un exemple pour beaucoup qu’il a su emporter dans son élan.  

    « 14 ans, ça marque une vie. J’ai beaucoup appris de tous les bénévoles, les adhérents, les salariés. 14 années de projets riches et diversifiés. C’était un vrai plaisir de travailler avec vous tous et ce le sera de continuer dans un autre poste pour cette association. La maxime « Risquons l’impossible » est vraiment incarnée par la Délégation du 44 », a témoigné Guillaume lors de son pot de départ.  Il a remercié Grégoire Charmois, Directeur qui l'a embauché en 2007,  lui a donné sa chance en tant que jeune professionnel et avec lequel il a écrit de grands moments et pages de l'histoire de notre Délégation de Loire-Atlantique.

    Nous sommes ravis que Guillaume mette ses années d’expérience sur le terrain en œuvre pour proposer de nouveaux projets ambitieux et trouver des partenariats et financements pour toutes les Délégations de la Région, et nous espérons que ce nouveau poste apportera beaucoup de succès à Guillaume tout comme à APF France handicap ! 

    IMG_20220629_191538.jpg

    IMG_20220629_185747.jpg

  • Rapport 2021 de la Défenseure des droits : le handicap premier facteur de discrimination

    Une saisine sur cinq de la Défenseure des droits pour discrimination concerne une personne handicapée. 

    Un étudiant reçoit l’accord de sa maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pour financer son transport – depuis son domicile vers son école d’art. Mais le Conseil départemental refuse de le lui accorder. La raison : son établissement ne relève pas du ministère de l’Éducation nationale mais de celui de la Culture. Saisie, la Défenseure des droits recommande la modification de l’article du Code des transports conduisant à ce blocage.

    Scolarisé en école ordinaire, un petit garçon s’était vu accorder par sa MDPH dix-huit heures d’accompagnement en classe. Dans les faits, il disposait de six heures. Après l’intervention de la Défenseure des droits, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale a procédé à un recrutement spécifique. Ces situations ne sont pas des cas isolés.

    En effet, en 2021, la Défenseure des droits a traité quelque 115 000 (114 898) dossiers de réclamation de personnes en difficulté pour faire valoir leurs droits.

    Retrouvez la suite de l'article sur Faire Face : https://www.faire-face.fr/2022/07/05/defense-droits-handicap-premier-facteur-discrimination/

  • Louez un véhicule PMR avec Wheeliz d'APF France handicap

    Vous avez besoin d'un véhicule pour partir en vacances ou voir de la famille ? APF France handicap a maintenant une solution pour vous : Wheeliz, la première plateforme collaborative de location de véhicules aménagés. 

    Né du constat que quand on est en fauteuil on ne peut pas se déplacer sans voiture adaptée, la plateforme met en relation propriétaires et locataires afin de faciliter leurs déplacements. Avec plus de 800 voitures partout en France, à partir de 45€/jour assurance tous risque incluse, Wheeliz rend les vacances accessibles à tous ! 

    Grâce à ce site, vous pourrez louer une voiture TPMR ou aménagée pour la conduite et vous aventurer. Inversement, les particuliers peuvent proposer leur véhicule en location, de quoi aider son prochain et arrondir ses fins de mois. 

    Informations : https://www.apf-francehandicap.org/louer-une-voiture-adaptee-pmr-20296 

  • Article Ouest-France. Une classe comme toutes les autres, qui veille sur les enfants en situation de handicap

    Chaque semaine, des enfants en situation de handicap de l’IEM APF France handicap La Marrière passent quelques jours à l’école Julien-Gracq, à Nantes. Un emploi du temps intense entre cours, séances de kiné, d’orthophonie…

    Une classe comme toutes les autres. Sauf qu’ici, il n’y a pas qu’une enseignante face aux enfants. Mais toute une équipe. Une enseignante spécialisée, une éducatrice, deux accompagnantes éducatif et social…

    « L’objectif, c’est de les amener au maximum de leurs possibilités. Les envelopper d’attention et de bienveillance, mais les aider à avancer. »

    Retrouvez l’article complet dans l’édition Ouest-France du 27 juin.

    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-dans-cette-classe-de-julien-gracq-on-veille-sur-les-enfants-et-le-handicap-0928a362-ed83-11ec-b46f-021c1e9ecf74

  • Article Hebdo de Sèvre et Maine. Pierre, tétraplégique et fidèle du Hellfest : "Ça m'a fait du bien de revenir"

    Pierre, qui faisait partie des 700 PMR au Hellfest cette année, est aussi bénévole pour l’association APF France Handicap et donne ainsi des conseils, propose des solutions au dispositif PMR du festival.

    « Ils ont fait un gros travail tout au long des deux week-ends. Tout ne peut pas être parfait, il y a des choses qui m’énervent parfois, mais il faut reconnaître qu’il y a plus d’améliorations que l’inverse. On a le parking pour nous maintenant, à proximité du site, alors que c’était catastrophique en 2019 avec des voitures PMR en bord de route », explique-t-il.

    "Même quand je n’ai pas besoin d’aide, il y a toujours un festivalier pour venir prêter main forte."

    Retrouvez l'article de l'Hebdo Sèvre et Maine : https://actu.fr/pays-de-la-loire/clisson_44043/pierre-tetraplegique-et-fidele-du-festival-de-metal-ca-ma-fait-du-bien-de-revenir-au-hellfest_52081456.html?fbclid=IwAR1rQWFrW71s906iYhKfE2nTb698qQLT8lPuKEwsMizm4MfvVp6p-kI8d_8