• Le Village des Fragilités revient à Nantes samedi 10 juin 2023

APF France handicap est fière, une année de plus, de s'associer au Printemps des Fragilités !

Avec un évènement phare cette année, le Village des Fragilités.

Un collectif d'association, dont APF France handicap, organise un village éphémère, monté le temps d’une journée festive sur le Parc des Chantiers, de 10h à 22h, le 10 juin 2023 à Nantes. Gratuit, ouvert au public, le Village des Fragilités vient dire et redire combien nous ne sommes pas seuls. Bien au contraire ! Et que les raisons de croire en un monde meilleur sont là.

Le groupe d'afro-percussion Balikou, de l'IEM APF France handicap La Marrière, sera notamment sur scène à 15h !

Retrouve tout le programme ici : http://www.printempsdesfragilites.com/ index.php/les-evenements-du-10-juin/

• Reportage : Au Grillo Crew, ils rappent pour mieux vivre le handicap

La nuit s’est déjà couchée sur Nantes alors que Cléa, Agathe, Charly et Eloïse se retrouvent pour écrire en musique. Dans le studio d’enregistrement de l’association Kontrat-dixion, ces quatre jeunes en situation de handicap cherchent des rimes à leur histoire.

Ils composent à quatre une chanson qui raconte leurs chutes et leurs après, des lendemains tachés d’un passé dur mais d’une force sans égale. Ensemble, ils répètent leur refrain : “La tête en feu, le cœur en petits morceaux, on est tombés de haut, on essaie de repartir à zéro”.

Membres du Grillo Crew, groupe de rap et hip-hop de l’institut d’éducation motrice et de formation professionnelle (IEM-FP) La Grillonnais d’APF France handicap, ils chantent avec talent leurs peines et leurs rêves.

La suite du reportage : https://sway.office.com/HUdnRrjE5xFA2RdA?ref=Link

Retrouvez le Grillo Crew sur scène pour un concert exceptionnel à l’Ecole de Design de Nantes jeudi 8 juin 2023 à partir de 18h30 !

• Les actualités APF France handicap du mois de juin

La nouvelle newsletter de la Délégation est disponible !

Mai 2023 a marqué le début de la Fête du Sourire, deux mois de solidarité et de bonne humeur qui se poursuivent en juin. C'est le moment de récolter des fonds pour l'association, mais surtout de faire changer le regard sur le handicap et partager des temps forts ensemble. Retrouve ici toute l'actualité de la Délégation APF France handicap en Loire- Atlantique et les évènements à ne pas rater :

• Une formation pour les aidants à Vertou

Vous êtes aidant ? La ville de Vertou et la Maison des Aidants organisent une formation gratuite en plusieurs modules pour vous accompagner. L'occasion d'apprendre à bien accompagner son proche tout en prenant soin de soi !

Renseignements et inscriptions : 02.51.89.17.60

SKM_C30823060219010.jpgSKM_C30823060219000.jpg

• Sorites d'été solidaires : le programme 2023

Cette année encore, nous avons le plaisir de vous faire part du programme des Sorties d'Été Solidaires 2023 !

Venez partager un moment festif au festival Aux heures d’été, découvrir les secrets du vin (et en déguster, évidemment), aller à la rencontre de la faune au Zoo de la Flèche, revivre l'histoire des bateaux de légende ou encore prendre un grand bol d'air à Noirmoutier …

• Fête du Sourire 2023 : Une soirée concert pour faire changer les regards !

L'évènement phare de la Fête du Sourire 2023 approche : retrouvez-nous à l'Ecole de Design de Nantes le jeudi 8 juin pour une soirée concert gratuite et ouverte à tous, avec des jeunes musiciens en situation de handicap

Cet évènement mettra les projecteurs sur deux groupes de musique des instituts d’éducation motrice d’APF France handicap : KubE et le Grillo Crew.
    Groupe atypique aux influences Nü-Dub et Noise Rock, KubE est un combo électrique de 11 musiciens nantais dont 8 jeunes en situation de handicap de l'IEM La Marrière. Avec leurs instruments adaptés, ils proposent des créations ambitieuses et envoûtantes qui font danser.

Le Grillo Crew, c'est une vingtaine de jeunes artistes qui croisent leurs plumes au service du hip hop à l'IEM-FP La Grillonnais à Basse-Goulaine. Avec des mélodies entrainantes et des flows percutants, ils slamment des textes engagés pour partager leurs rêves et leur quotidien.

Une soirée pour danser et faire changer le regard sur le handicap, dans l’agora de l’Ecole de Design de Nantes, un lieu propice aux rencontres et aux échanges. Petite cerise sur le gâteau : nous vous offrons à boire et à manger

• Jeudi 8 juin 2023
    • A partir de 18h30
    • Ecole de Design de Nantes (61 boulevard de la Prairie au Duc)
    • Gratuit

• Une manifestation pour la création de places en établissements médico-sociaux

APF France handicap s'unit à cette mobilisation avec le CCAPH 44. Nous demandons la création de places en établissements médico-sociaux. Aujourd'hui, des centaines de personnes et de familles n'ont pas de solutions en Loire-Atlantique. Aujourd'hui, les constats sont faits : nous attendons des actions.

Rendez-vous à l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire à Nantes , 17 boulevard Gaston Dousmergues ce vendredi 2 juin à 10 h

Nous dénonçons la carence inédite de places d’hébergement et d’accompagnement financées par l’Agence Régionale de Santé et réclamons un plan d’urgence pour notre territoire.

Même si nous saluons le déploiement de solutions inclusives, elles ne répondent pas aujourd’hui à leurs besoins qui sont largement ignorés.

Nos enfants et adultes sont abandonnés au domicile, dans des lieux inadaptés (adultes en IME, enfants maintenus à l’école faute de place en IME ) ou à l’hôpital psychiatrique, au mépris de leur dignité et de leurs droits fondamentaux (accès à l’éducation, aux soins et au logement).

En raison de l’attractivité et de la croissance démographique du territoire, cette situation est devenue explosive. Il est urgent d'agir !

Capture d’écran . 2023-05-31 à 19.31.54.JPEG