• Habitat et qualité de vie : Une journée APF France handicap pour proposer des solutions aux familles

    Habitat, inclusion et qualité de vie : trois mots à l’honneur pour la troisième édition de la Journée Famille & Handicap organisée par APF France handicap. “Une journée fondée sur l'échange, le partage entre les personnes en situation de handicap, les professionnels, les familles et les aidants. Une journée pour apporter un éclairage, un début de solution aux familles et aux professionnels”, comme l’a souligné Philippe Jeanneton, vice-président d’APF France handicap lors de l’ouverture de l’évènement ce mardi 14 novembre 2023 à Angers.

    Quelques 250 participants ont pu discuter du lieu de vie des personnes en situation de handicap autour de quatre ateliers :

    • Comment trouver du répit grâce aux dispositifs innovants ?
    • Comment aménager mon logement et obtenir des aides ?
    • Comment améliorer la qualité de vie dans les institutions ?
    • Comment monter un projet d’habitat alternatif ?

    Des conférences pour répondre à un grand nombre d’interrogations : Les personnes sont-elles maîtresses de leur propre destin ? Leur lieu de vie leur permet-il l’exercice de leurs droits fondamentaux ? Ont-elles de l’intimité dans leur chambre ? Peuvent-elles changer d’avis sur leur choix ? Comment vivre décemment quand les services d’aides humaines peinent à assurer leurs fonctions ?

    Avec 2500 places manquantes dans les établissements médico-sociaux dans les Pays de la Loire, la pénurie d’aides humaines dénoncée par APF France handicap, et des proches aidants à bout de souffle, “choisir cette thématique pour la Journée Famille & Handicap était une évidence”, a expliqué Philippe Jeanneton.

    “En parlant de qualité de vie, on dépasse le simple fait de l'accessibilité. On parle du ressenti, qui est tout aussi important pour qu’une personne en situation de handicap soit parfaitement incluse dans la société.”

    Retrouvez la suite du reportage ici : https://sway.office.com/RPQs5daBfiqvtgmm?ref=Link&loc=play

  • Duo Day : Un tremplin vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap

    Ce jeudi, Ronan et son chien-guide Pocket prennent une autre route. Ils se dirigent vers la Banque Populaire Grand Ouest à Saint-Herblain, qui les accueille pour une journée d’immersion dans l’entreprise. L’occasion pour Ronan de remettre un pied dans le monde du travail suite à sa perte de la vue et de découvrir des métiers qu’il ne connaissait pas : data manager le matin, et chargé des ressources humaines l’après-midi.  

    “Je me faisais une autre image des banques. Ils étaient ouverts, à l’écoute, j’ai été agréablement surpris”, témoigne Ronan à la fin de son Duo Day. Il se dit surtout “bluffé” par toutes les adaptations mises en place pour rendre les postes accessibles, avec même un enclos pour sortir le chien.  

    Le Duo Day, qui avait lieu cette année le jeudi 30 novembre, est une journée pendant laquelle une entreprise, collectivité ou association accueille une personne en situation de handicap en duo avec un professionnel pour une découverte du métier.  

    Mais pour Matthieu Annereau, chargé de mission handicap et de ressources humaines au sein de la Banque Populaire Grand Ouest, c’est aussi l’occasion de recruter de futurs collaborateurs en situation de handicap.  

    “C’est un engagement qu’on a pris depuis trois ans. On ouvre au mieux nos portes pour que les personnes en situation de handicap se rendent compte de ce qu’elles peuvent faire. Beaucoup se mettent des barrières, mais on a des métiers divers qu’on essaie de faire connaitre. On est prêts à les accueillir avec ou sans diplôme", assure Matthieu. 

    En plus de montrer son poste, Matthieu, lui-même non-voyant, partage aussi son parcours. “Je peux parler de mon expérience professionnelle en tant que travailleur en situation de handicap, expliquer comment évoluer, comment construire une carrière." Un échange riche qui a permis à Ronan de repartir avec de l’espoir et de nombreuses possibilités pour l’avenir.  

    En tous, quatre adhérents de la Délégation APF France handicap de Loire-Atlantique ont participé à l’édition 2023 du Duo Day :  deux à la Banque Populaire Grand Ouest et deux à la Préfecture. Un premier pas réussi dans le monde du travail, qui permet de leur ouvrir des portes mais aussi de sensibiliser les salariés au handicap.  

    Photo du Duo Day à la Préfecture de Loire Atlantique

     

  • Deviens bénévole pour APF France handicap à Nantes !

    Notre association, APF France handicap, recherche des bénévoles pour des missions ponctuelles et régulières :
    • Accompagnement
    • Animation
    • Sensibilisation
    • Logistique
    • Aide juridique
    • Chauffeur
     
    Nos locaux sont à Nantes Nord (31 boulevard Einstein).
    Des questions ? Contactez-nous. Nous serons ravis de vous accueillir !

  • Agenda associatif du mois de décembre 2023

    Sensibilisations, sorties loisirs, groupe jeunes ...
    Découvrez ici l'agenda associatif du mois de décembre à la délégation APF France handicap de Loire-Atlantique. 
     
    Décembre 2023.pngDécembre 2023 (1).png

  • Semaine européenne pour l'emploi des personnes en situation de handicap : les solutions d'APF France handicap

    À l'occasion de la semaine européenne pour l'emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH) 2023, APF France handicap alerte sur l’augmentation continue et préoccupante de la désinsertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap et met en lumière son corollaire, l’enjeu prégnant de leur maintien en emploi.  

    En Loire-Atlantique, APF France handicap s’engage pendant la SEEPH mais aussi tout au long de l’année pour l’emploi des personnes en situation de handicap, notamment grâce à son nouveau dispositif APF France handicap Conseils, financé en partie par le Fonds Social Européen.  

    Salariés et bénévoles de l’association proposent aux entreprises du département des sensibilisations au handicap avec des outils ludiques et innovants (casques de réalité virtuelle, parcours accessibilité, escape game, handisport...), des formations et des diagnostics pour favoriser l’accueil des employés et des clients en situation de handicap.  

    Dans ce dossier, APF France handicap livre son analyse et propose des mesures et des solutions pour prévenir le risque de désinsertion professionnelle et rendre effectif le maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap, malades ou en situation d’invalidité/inaptitude : https://www.apf-francehandicap.org/semaine-pour-emploi-des-personnes-handicapees-7103

  • Un annuaire pour améliorer l'accès aux soins des personnes à besoins spécifiques

    Aujourd'hui, parmi les personnes en situation de handicap, 66% sont confrontées à des difficultés pour accéder à des soins et 50% considèrent leur état de santé comme mauvais, voire très mauvais.

    Face à ce constat, APF France handicap a lancé, conjointement avec le Ministère de la Santé et de la Prévention, l'annuaire de l'accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux.

    Son objectif est de donner aux patients une information simple et précise, permettant de faciliter leur accès à la santé. Il s'adresse aux personnes à besoins spécifiques : personnes en situation de handicap (moteur, visuel, auditif, intellectuel, TSA, cognitif, psychique), personnes en situation d'obésité et personnes ne parlant pas ou peu français.

    Cet outil vous permet de savoir, rapidement, si le cabinet médical est adapté à votre situation. Vous pouvez dès maintenant le consulter sur le site Santé.fr en choisissant l’option « accessibilité des cabinets ».

    Pour que l’annuaire serve à chacun, il faut maintenant le faire connaitre auprès des professionnels de santé et les encourager à s’y inscrire. Pensez à en parler lors de vos prochains rendez-vous médicaux !

    Flyer-Annuaire Sante.fr-WEB_page-0001.jpgFlyer-Annuaire Sante.fr-WEB_page-0002.jpg

     

  • J'ai toute ma place : APF France handicap lance un appel à candidatures

    2024 sera une année pleine de nouveautés pour l’association APF France handicap, avec un nouveau projet associatif « Droit devant, droits d’avenir ! Soyons le changement », et aussi avec l’élection d’un nouveau Conseil APF France handicap de Département (CAPFD) pour la période 2024/2028.

    Début 2024, des élections auront lieu parmi les adhérents pour renouveler ces instances démocratiques :

    • Le Conseil APF France handicap de département en Loire Atlantique (CAPFD)
    • Les 3 groupes nationaux politique de la famille
    • La commission nationale politique de la jeunesse.

    C’est donc l’occasion pour chaque adhérent :

    • De choisir une nouvelle équipe d’élus pour vous représenter
    • De candidater pour s’impliquer dans les instances démocratiques. En tant qu’élu, vous pouvez représenter l’association, mener des actions, contribuer au débat et aux orientations politiques de l’association.

    APF France handicap lance donc un appel à candidatures avec sa campagne « J’ai toute ma place ». Car oui, chaque adhérent a sa place à APF France handicap, une association basée sur la démocratie participative.

    Vous êtes intéressés pour candidater ou curieux ? Contactez-nous : nous serons ravis de vous accompagner dans cette aventure.

  • Pascale Ribes réélue présidente d'APF France handicap

    Pascale Ribes a été réélue pour un second mandat à la présidence d’APF France handicap lors du Conseil d’administration de l’association qui s’est tenu le vendredi 20 octobre 2023.
     
    « Depuis 90 ans, notre association mène des combats. Nous en avons gagné certains mais beaucoup restent à mener. Comme je l’ai dit lors de notre Congrès qui s’est tenu à Reims en juin dernier, nous estimons que nous vivons aujourd’hui un apartheid social. Nous avons le sentiment d’être au pied d’un mur d’inaction et d’exclusion. C’est pour cette raison qu’APF France handicap exige dès à présent un changement de paradigme dans la politique du handicap en France avec l’adoption de l’approche par les droits. Nous lançons d’ailleurs une réflexion pour une véritable refondation de la politique du handicap et ce, à deux ans des 20 ans de la loi de 2005 et des 50 ans de celle de 1975. Notre nouveau projet associatif (2024-2028) "Droit devant, droits d’avenir – Soyons le changement !" sera notre feuille de route », explique Pascale Ribes.
     
    Pour en savoir plus sur Pascale Ribes : https://www.apf-francehandicap.org/actualite/pascale-ribes-reelue-presidente-apf-france-handicap-63018