APF France handicap - Page 8

  • Annulation par le Conseil d’État de la décision de refus implicite de la CNAF de déduire les frais réels professionnels: Une victoire pour APF France handicap et les bénéficiaires de l’AAH

    Le Conseil d’État, saisi par APF France handicap, vient d’annuler la décision de refus implicite de la Caisse nationale d’allocation familiale portant sur la prise en compte des frais professionnels.
    APF France handicap salue cette décision dans laquelle elle s’est particulièrement mobilisée depuis plusieurs années et rappelle que les personnes en situation de handicap percevant l’allocation adultes handicapés ne doivent pas être pénalisées dans l’accès à l’emploi.

    À la suite de la réforme de l’AAH de 2011 soumettant les allocataires qui travaillaient à effectuer une déclaration trimestrielle de leurs ressources, la CNAF a supprimé la possibilité de déduire les frais professionnels réels (frais kilométriques, frais de voyages…) des ressources à prendre en compte pour la détermination de l’AAH.

    Dans de nombreux courriers adressés à la CNAF, APF France handicap dénonçait l’impact négatif du refus de prendre en compte les frais réels pour les travailleurs en situation de handicap.
    En effet, les allocataires se voyaient alors appliquer une déduction forfaitaire de 10 % en lieu et place de la déclaration des frais réels. Ainsi, les personnes en situation de handicap qui nécessitaient d’un véhicule, voire d’une tierce personne pour effectuer leurs trajets étaient fortement pénalisées !


    APF France handicap dénonce de telles mesures qui constituent un frein inadmissible pour l’emploi et la mobilité professionnelle des personnes en situation de handicap ! Elle rappelle, qu’en 2018, ce sont près de 514 000 personnes en situation de handicap qui étaient privées d’emploi.

    L’association restera donc vigilante quant au suivi de cette procédure. Il est plus que temps que la France mette en place un véritable droit qui garantisse le respect de la dignité intrinsèque et l’autonomie individuelle, telle qu’elle l’a ratifié le 18 février 2010 dans la Convention internationale des personnes handicapées.

     

  • Participez à la 17e édition de la Fête du Sourire !

    C'est reparti! La Fête du Sourire, une de nos grandes opération de ressources, arrive à grand pas. Cette année elle aura lieu en Loire-Atlantique du 10 au 19 mai 2019.

    Chacun peut participer à sa manière à la réussite de la Fête du Sourire. De même, si vous connaissez des personnes de votre entourage qui pourraient donner quelques heures de bénévolat, contactez-nous à la Délégation.

    Pour participer à cette 17e édition, merci de vous inscrire en direct via les liens suivants:

    Stands de vente en magasins, entreprises ou marchés - Du 10 au 18 mai

    Balade à moto "ça roule pour tous" - Dimanche 19 mai

    La rando' du sourire - Dimanche 19 mai

    Semaine Bouge Les Lignes - Du 14 au 17 mai

    Repas de remerciements de la Fête du sourire - Jeudi 6 juin

     

    Nous remercions d’avance toutes celles et ceux qui s’impliquent activement dans les différentes manifestations!

  • Idée de sortie: randonnée à Machecoul dimanche 7 avril 2019

    Nos partenaires de la Rando du Sourire, Les Goyeurs de Retz vous invitent à la Mache Cool Aise, une journée de randonnée avec différents parcours: 7 - 10 - 15 - 22 - 30 km en alure libre et 13 km en marche nordique.

    Départ de la salle des sports de Fresnay en Retz.

    C'est le Groupe Relais APF France handicap de Grand Lieu qui distribuera la mâche à l'issue de votre marche !

     

    machecool19.jpg

  • Promenade au départ de Saint-Brévin-les-Pins // Mercredi 10 avril 2019

    Dans le cadre du projet "Tous différents, tous importants" organisé par la Maison de Quartier d'Avalix et de nombreuses associations, vous pouvez participer à une balade "découverte de l'Estuaire" sur la commune de St Brévin les Pins le mercredi 10 avril 2019 à 10h.
    Elle sera accessible à tous avec la mise à disposition de joëlettes.

    • 10 h: Départ au Foyer des abris de Jade (57 av. du Bodon) à St Brévin les Pins.
    • 12 h: pause déjeuner (apportez votre pique-nique)
    • 14 h: Activités sportives et activités culturelles
    • 16 h: Gouter de clôture


    Prévoyez les tenues vestimentaires en fonction de la météo.

    Venez nombreux : enfants, parents, grand-parents, amis...

    Il est recommandé de s'inscrire à la Maison de quartier d'Avalix au 02.40.70.95.92

    2019_10 04_BaladeDécouverteProgramme.jpg

  • Retour sur la sortie au Musée d'Arts de Nantes avec le Groupe Loisirs de Saint-Nazaire

    Christophe Olivier, adhérent et membre du Groupe Relais de Pontchâteau, nous raconte la dernière sortie du Groupe Loisirs de Saint-Nazaire.

    "Le Samedi 23 mars 2019, le groupe de Saint-Nazaire: Armelle, Pierre (notre chauffeur) et Odile ont pris la direction du Musée d'Arts de Nantes, après avoir pris au passage à Savenay Roger, Jean François et moi-même.

    Arrivés au musée, nous nous sommes séparés pour mieux visiter l'exposition à notre allure. Odile, Pierre et  Roger ont été ensemble, Armelle qui est déjà venu voulait voir l'exposition du moment.

    J'étais accompagné par Jean-François (mon guide et mon accompagnateur). C'était la première fois que je rentrais dans ce musée grandiose et magnifique : dans les grandes salles, différents tableaux ornaient les murs par thèmes. Des sculptures nous regardaient passer.

    Le musée qui a été rouvert il y a peu de temps, après avoir été rénové et agrandi, permet aux personnes handicapées de naviguer dans les différentes salles grâce aux ascenseurs sur 3 niveaux. Une  belle chapelle rénovée nous montre différentes vidéos.

    Vers 16h30, nous sommes allés nous promener dans les allées du Jardin des Plantes avec un temps magnifique jusqu'au café de la gare où nous avons commenté la visite du musée avec un verre d'amitié offert par le responsable de la sortie."

    DSC_0020.JPG

    2019 012.jpg

    DSC_0019.JPG

    Photo-1130.jpg

     

  • Café-débat handicap et discrimination avec la Ligue des Droits de l'Homme // 26 avril 2019

    APF France handicap et la Ligue des Droits de l'Homme s'associent afin de vous proposer un café-débat autour du handicap et des discriminations.

    Venez échanger autour des sujets dont on parle beaucoup dans les médias comme l'emploi et l'accessibilité mais aussi autour de sujets plus tabous comme la famille ou la vie affective.

     

    Discrimination !

    En situation de handicap, vie privée, vie publique, où en sommes-nous ?

    Vendredi 26 avril à 19H au Rez-de-Chaussée de la Manufacture, boulevard Stalingrad à Nantes.

     

    Gratuit et ouvert à toutes et tous

    INVITATION  LDH et APF France handicap CAFE-DEBAT Discriminations 26 avril 2019 VF-page-001.jpg