• Assemblée départementale : un temps de co-construction pour APF France handicap Loire-Atlantique

    L'assemblée départementale d'APF France handicap, c'est le moment pour faire le point sur les projets passés et à venir. Elle avait lieu cette année le samedi 2 décembre 2023, avec près de 60 participants

    Les élus du Conseil APF France handicap de département (CAPFD) sont d'abord revenus sur les moments forts de l'année 2022-2023, et notamment : 

    • Les projets de convivialité : sorties loisirs, groupes, évènements sportifs, repas... 
    • Les projets d'entraide et de solidarité : groupes de parole, atelier informatique... 
    • Les actions de militance et de représentation, notamment autour de l'accessibilité, de l'AAH et des métiers de l'humain
    • Les actions de proximité, avec les trois Groupes Relais du territoire et les nombreuses sensibilisations au handicap en établissement scolaire comme en entreprise
    • Les projets ressources : la Fête du Sourire et Handidon
    • Les projets partenaires, avec de nombreuses conventions signées, et un travail inclusif autour de la musique dans les établissements 

    Les directeurs du Pôle Enfance Jeunesse et du Pôle Adultes ont ensuite présenté les établissements et services du département, avant de laisser le micro à la direction régionale pour parler de l'organisation de l'association. 

    Au coeur de l'assemblée, Marion Legac-Padox, administratrice d'APF France handicap, a introduit deux temps forts de l'association à venir : le nouveau projet associatif intitulé "Droit devant, droits d'avenir" et le renouvellement des instances démocratiques internes. 

    Enfin, les élus départementaux de l'association ont évoqué les projets des prochains moins, et en particulier : 

    • L'opération Don de Giga en partenariat avec Bouygues Télécom, qui permet d'équiper gratuitement plus de 2500 personnes en situation de handicap en France d'un téléphone et d'un forfait mobile 
    • APF France handicap Conseils, un dispositif de sensibilisation et de conseils aux entreprises visant à favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap 
    • L'ouverture de la plateforme Handi-Droits à tous les adhérents, pour trouver des informations juridiques et administratives et être accompagné par des bénévoles et professionnels sur des situations particulières 
    • Le Festi'run, la nouvelle opération de solidarité nationale autour du sport pour récolter des fonds 

    Un temps associatif important pour faire le bilan des actions et co-construire les projets du futur. 

    photos assemblée départementale 2023.png

    photos assemblée départementale 2023 (1).pngphotos assemblée départementale 2023 (2).pngPhotos de l'assemblée départementale APF France handicap Loire Atlantique en décembre 2023Photos de l'assemblée départementale APF France handicap Loire Atlantique en décembre 2023

  • Dans la presse : APF France handicap parle de l'accessibilité de Nantes

    "Prendre le bus, circuler sur les trottoirs, se balader en centre-ville, se mouvoir est moins facile pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Selon une enquête de l’association APF France Handicap, 9 personnes sur 10 éprouvent des difficultés dans leurs déplacements au quotidien.

    À Nantes, la Ville souhaite construire une « ville plus inclusive » et accessible à toutes et tous. Qu’en est-il concrètement ? actu Nantes a interrogé Jean-Pierre Chambon, représentant départemental d'APF France handicap en Loire-Atlantique et référent accessibilité.

    En fauteuil roulant depuis sa naissance Jean-Pierre Chambon a été le témoin de l’évolution de l’accessibilité en France. « C’est devenu moins compliqué de se balader à Nantes, je ne dis pas que c’est parfait », répond le représentant d'APF France handicap."

    Lisez l'article ici : https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes_44109/nantes-est-il- facile-de-se-deplacer-en-ville-pour-les-personnes-a-mobilite- reduite_60385699.html

  • Emploi : APF France handicap décroche le soutien financier du Fonds Social Européen pour deux projets

    APF France handicap Pays de la Loire décroche le soutien financier du Fonds Social Européen (FSE+) pour deux de ses projets emploi.

    Le premier projet, APF France handicap Conseils, est porté par le mouvement associatif. Il vise à sensibiliser et accompagner les entreprises afin de favoriser l'embauche et le maintien à l'emploi des personnes en situation de handicap. Cela se fera notamment grâce à des outils pédagogiques, ludiques et innovants pour parler du handicap autrement : des casques de réalité virtuelle et un escape game. L'association proposera également des prestations de conseils, et notamment de diagnostic et de mise en accessibilité. Ce projet a aussi pour objectif de former et rémunérer les personnes en situation de handicap qui animeront ces ateliers, et créer ainsi de l'emploi direct

    Le deuxième projet vise à renforcer le dispositif d'insertion professionnelle de l'IEM-FP La Grillonnais destiné aux jeunes en situation de handicap de 18 à 30 ans. Très efficace, ce module permet aux personnes éloignées de l'emploi de trouver un travail ou une formation rapidement : 90 % sortent vers une formation ou un emploi long après 4 mois en moyenne d'accompagnement. Le financement du Fonds Social Européen va permettre de doubler les capacités du programme et d'accepter des jeunes de toute la région Pays de la Loire. 

  • Sensibiliser au handicap avec la réalité virtuelle : un projet APF France handicap pour l'emploi

    Jeanne touche le casque de réalité virtuelle posé sur ses yeux et cherche à mieux l’installer, en vain. Elle déchiffre tant bien que mal la lettre floue qui lui est présentée dans l’application. A ses côtés, Anthony doit appuyer sur les commandes de l’ascenseur qui se trouvent beaucoup plus loin qu’il ne le pensait ; on le voit péniblement tendre sa manette et étirer son bras pour réussir l’épreuve. Des mises en difficulté qui ne résultent pas d’un problème de calibrage ou du système informatique, mais sont voulues : Jeanne, Anthony et leurs collègues sont mis en situation de handicap volontairement.  

    Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), APF France handicap leur propose une sensibilisation innovante et immersive ce jeudi 23 novembre, à l’aide d’ordinateurs et de casques de réalité virtuelle. “Une manière ludique de vous confronter à différents handicaps et de creuser vos connaissances sur le sujet”, explique Chloé Fourment, Chargée du développement des actions associatives de l’association.  

    Appelé APF France handicap Conseils, ce nouveau projet financé en partie par le Fonds Social Européen vise à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap en proposant de nouvelles méthodes de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises.  

    Retrouvez notre reportage : https://sway.office.com/Flm4HS9Hid6eOOJi?ref=Link

  • Habitat et qualité de vie : Une journée APF France handicap pour proposer des solutions aux familles

    Habitat, inclusion et qualité de vie : trois mots à l’honneur pour la troisième édition de la Journée Famille & Handicap organisée par APF France handicap. “Une journée fondée sur l'échange, le partage entre les personnes en situation de handicap, les professionnels, les familles et les aidants. Une journée pour apporter un éclairage, un début de solution aux familles et aux professionnels”, comme l’a souligné Philippe Jeanneton, vice-président d’APF France handicap lors de l’ouverture de l’évènement ce mardi 14 novembre 2023 à Angers.

    Quelques 250 participants ont pu discuter du lieu de vie des personnes en situation de handicap autour de quatre ateliers :

    • Comment trouver du répit grâce aux dispositifs innovants ?
    • Comment aménager mon logement et obtenir des aides ?
    • Comment améliorer la qualité de vie dans les institutions ?
    • Comment monter un projet d’habitat alternatif ?

    Des conférences pour répondre à un grand nombre d’interrogations : Les personnes sont-elles maîtresses de leur propre destin ? Leur lieu de vie leur permet-il l’exercice de leurs droits fondamentaux ? Ont-elles de l’intimité dans leur chambre ? Peuvent-elles changer d’avis sur leur choix ? Comment vivre décemment quand les services d’aides humaines peinent à assurer leurs fonctions ?

    Avec 2500 places manquantes dans les établissements médico-sociaux dans les Pays de la Loire, la pénurie d’aides humaines dénoncée par APF France handicap, et des proches aidants à bout de souffle, “choisir cette thématique pour la Journée Famille & Handicap était une évidence”, a expliqué Philippe Jeanneton.

    “En parlant de qualité de vie, on dépasse le simple fait de l'accessibilité. On parle du ressenti, qui est tout aussi important pour qu’une personne en situation de handicap soit parfaitement incluse dans la société.”

    Retrouvez la suite du reportage ici : https://sway.office.com/RPQs5daBfiqvtgmm?ref=Link&loc=play

  • Duo Day : Un tremplin vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap

    Ce jeudi, Ronan et son chien-guide Pocket prennent une autre route. Ils se dirigent vers la Banque Populaire Grand Ouest à Saint-Herblain, qui les accueille pour une journée d’immersion dans l’entreprise. L’occasion pour Ronan de remettre un pied dans le monde du travail suite à sa perte de la vue et de découvrir des métiers qu’il ne connaissait pas : data manager le matin, et chargé des ressources humaines l’après-midi.  

    “Je me faisais une autre image des banques. Ils étaient ouverts, à l’écoute, j’ai été agréablement surpris”, témoigne Ronan à la fin de son Duo Day. Il se dit surtout “bluffé” par toutes les adaptations mises en place pour rendre les postes accessibles, avec même un enclos pour sortir le chien.  

    Le Duo Day, qui avait lieu cette année le jeudi 30 novembre, est une journée pendant laquelle une entreprise, collectivité ou association accueille une personne en situation de handicap en duo avec un professionnel pour une découverte du métier.  

    Mais pour Matthieu Annereau, chargé de mission handicap et de ressources humaines au sein de la Banque Populaire Grand Ouest, c’est aussi l’occasion de recruter de futurs collaborateurs en situation de handicap.  

    “C’est un engagement qu’on a pris depuis trois ans. On ouvre au mieux nos portes pour que les personnes en situation de handicap se rendent compte de ce qu’elles peuvent faire. Beaucoup se mettent des barrières, mais on a des métiers divers qu’on essaie de faire connaitre. On est prêts à les accueillir avec ou sans diplôme", assure Matthieu. 

    En plus de montrer son poste, Matthieu, lui-même non-voyant, partage aussi son parcours. “Je peux parler de mon expérience professionnelle en tant que travailleur en situation de handicap, expliquer comment évoluer, comment construire une carrière." Un échange riche qui a permis à Ronan de repartir avec de l’espoir et de nombreuses possibilités pour l’avenir.  

    En tous, quatre adhérents de la Délégation APF France handicap de Loire-Atlantique ont participé à l’édition 2023 du Duo Day :  deux à la Banque Populaire Grand Ouest et deux à la Préfecture. Un premier pas réussi dans le monde du travail, qui permet de leur ouvrir des portes mais aussi de sensibiliser les salariés au handicap.  

    Photo du Duo Day à la Préfecture de Loire Atlantique

     

  • Deviens bénévole pour APF France handicap à Nantes !

    Notre association, APF France handicap, recherche des bénévoles pour des missions ponctuelles et régulières :
    • Accompagnement
    • Animation
    • Sensibilisation
    • Logistique
    • Aide juridique
    • Chauffeur
     
    Nos locaux sont à Nantes Nord (31 boulevard Einstein).
    Des questions ? Contactez-nous. Nous serons ravis de vous accueillir !

  • Agenda associatif du mois de décembre 2023

    Sensibilisations, sorties loisirs, groupe jeunes ...
    Découvrez ici l'agenda associatif du mois de décembre à la délégation APF France handicap de Loire-Atlantique. 
     
    Décembre 2023.pngDécembre 2023 (1).png