• Des états généraux pour refonder la politique du handicap

    Afin de refonder la politique du handicap sur de nouvelles bases, APF France handicap organise actuellement des États Généraux partout en France.

    En Loire Atlantique le Conseil APF de département (CAPFD) a choisi de mettre en place 3 ateliers thématiques et nous avons le plaisir de vous inviter à y participer :

    • « Droit à l’autonomie pour tous » : Le Mardi 19 Mars 2024 de 14h à 16h à la Maison des Associations de Saint Nazaire (Agora 1901, 2 bis avenue Albert de Mun 44600 Saint Nazaire)
    • « Droit à l’éducation et à la formation pour tous » : Le Jeudi 21 Mars 2024 de 10h à 12h à la Délégation de Nantes (31 boulevard Albert Einstein 44300 Nantes)
    • « Droit à la santé » : Le Jeudi 21 Mars 2024 de 14h30 à 16h30 à la Délégation de Nantes (31 boulevard Albert Einstein 44300 Nantes)

     

    Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant : https://etats-generaux-apf-francehandicap.jenparle.net/cartes-informatives/carte-des-evenements

    L’objectif de ces ateliers ? Faire des propositions pour refonder la politique du handicap en reconnaissant que toutes les personnes en situation de handicap ou non ont des droits et un pouvoir d’agir sur leur vie.

    Il ne s’agit plus de débattre sur le bien-fondé de cette nouvelle politique du handicap basée sur les droits humains, mais de proposer des actions concrètes à mettre en œuvre sur les 7 thématiques suivantes :

    • Le droit à la citoyenneté et à la participation pour tous
    • Le droit à l’éducation et à la formation pour tous
    • Le droit au travail pour tous
    • Le droit d’accéder à tout, de se loger et la liberté d’aller et venir pour tous
    • Le droit à la santé pour tous
    • Le droit à des ressources dignes pour tous
    • Le droit à l’autonomie pour tous.

    Les propositions qui émergeront des Etats Généraux seront adressées au président de la République, à son Gouvernement, aux parlementaires, aux élus des collectivités locales dans la perspective des anniversaires des lois de 1975 et de 2005, mais aussi la mi-parcours du quinquennat présidentiel actuel.

    Vous ne pouvez pas participer aux rencontres en présentiel ? Rendez-vous sur la plateforme participative https://etats-generaux-apf-francehandicap.jenparle.net/ pour déposer vos idées et débattre en ligne.

  • Aide et soins à domicile : APF France handicap et l'AFM-Téléthon alertent

    Faut-il une vague de "morts à domicile" pour que l’État et les Conseils départementaux réagissent ? Face à la multiplication des témoignages et appels au secours de personnes en situation de handicap, dont la santé et la sécurité sont menacées faute d’aides à domicile, Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon, et Pascale Ribes, Présidente d’APF France handicap, ont lancé une alerte auprès de la Défenseure des Droits pour mise en danger de la vie d’autrui et non-assistance généralisée à personnes en danger.

    Depuis des mois, les métiers de l’aide à domicile sont en crise et trouver du personnel compétent, formé et stable relève de la gageure. Les situations de mise en danger de la vie des personnes aidées se multiplient, les aidants familiaux, quand il y en a, doivent pallier ce déficit au détriment de leur santé et de leur propre vie. La solidarité familiale quand elle existe ne peut se substituer indéfiniment à la solidarité nationale !

    Les conséquences sont catastrophiques. En plus de mettre leur vie en danger, cette pénurie d’aides à domicile prive les personnes en situation de handicap du droit fondamental de vivre dignement et de pouvoir choisir leur mode de vie.

    Face à l’inaction du gouvernement et la grande détresse des personnes concernées, APF France handicap et l’AFM-Téléthon invitent les représentants politiques du département de Loire-Atlantique à rendre visite à des personnes en situation de handicap à leur domicile afin de se rendre compte de l’urgence. 

  • Elections internes APF France handicap : le vote est ouvert !

    Le vote est officiellement ouvert !
     
    Vous êtes adhérent de la Délégation APF France handicap de Loire-Atlantique ? Vous avez jusqu'au 15 mars 2024 pour voter pour votre prochain Conseil APF France handicap de Département (CAPFD) !
     
    16 candidats ont répondu à l'appel à candidature.
     
    11 postes sont à pourvoir au sein de notre CAPFD.
     
    Bonne chance aux candidats et bon vote !

  • Mobilo, un vélo pour tous signé APF France handicap

    Vous êtes une personne âgée, en situation d'obésité, enceinte, en situation de handicap, valide, vous voulez amener vos enfants à l'école, transporter votre chien, faire les courses... APF Entreprises Pays de la Loire a la solution : le Mobilo, le vélo pour tout le monde

    Alors que la sortie du Mobilo est programmée pour cet été 2024, les membres du Service Access de la Délégation de Loire-Atlantique ont pu découvrir le Mobilo en avant-première, avec Maxime Lestrat, chef de projet Mobilo. 

    "C'est un vélo multiusager qui permet de rendre l'autonomie à ceux qui ne l'ont pas, ou peu. Sans être discriminant. Il sert à tout le monde", explique Maxime, qui lui l'utilise quotidiennement comme vélo cargo. 

    Conçu initialement à Lyon sous le nom de "Bénur", ce vélo électrique, large et stable, roule grâce à un mouvement des mains. Avec plusieurs banquettes modulables, il permet aux personnes de s'installer confortablement, ou de monter directement avec leur fauteuil roulant. 

    "C'est un vélo inclusiversel et multiusage", précise Maxime. "L'idée est de ne pas le cloisonner à un matériel PMR". 

    Conçu et fabriqué par APF Entreprises sur le site de La Montagne (Loire-Atlantique), le Mobilo permet aussi de maintenir les 250 emplois des entreprises adaptées récemment rachetées par APF France handicap.

    A découvrir dans quelques mois... 1707919027212.jpg1707919027220.jpg1707919053693.jpg

  • Vidéo : Découvrez l'annuaire de l'accessibilité des cabinets médicaux

    Parce que pouvoir se soigner, #CestLaBase, APF France handicap et le Ministère de la Santé ont lancé l'annuaire de l'accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux. Un outil précieux pour favoriser l'accès aux soins de toutes et tous.
     
    Vous êtes professionnel de santé ? Inscrivez-vous !
    Vous êtes une personne à besoins spécifiques ? Testez l'outil !
     
     
    En partenariat avec le groupe Malakoff Humanis, Merck, l'Agence Régionale de Santé Pays de la Loire et le Fonds National pour la Démocratie Sanitaire.
     
     

  • Vidéo : Découvrez le nouveau projet associatif d'APF France handicap

    2024, c'est l'année de lancement du nouveau projet associatif d'APF France handicap. Pour Serge Widanski, Directeur général de l'association, ce projet représente "l'audace de croire au changement, de sortir du cadre". 

    Intitulé "Droit devant, droits d'avenir", il est construit autour de trois ambitions : 

    Défendre et mettre en œuvre les libertés et droits fondamentaux

    • Contraindre les pouvoirs publics et les acteurs privés à respecter les libertés et droits fondamentaux
    • Permettre aux personnes de faire appliquer et respecter tous leurs droits
    • Créer les conditions permettant à chaque personne en situation de handicap de réaliser ses propres choix de vie

    Agir pour une société juste, solidaire et durable

    • Agir avec détermination sur les enjeux de société
    • Contribuer au développement de solutions nouvelles et universelles, notamment en valorisant le savoir expérientiel des personnes en situation de handicap
    • Lutter contre les préjugés sur le handicap

    Réinventer APF France handicap

    • Développer et fédérer encore davantage la communauté APF France handicap pour faire vivre nos actions et nos projets
    • Accélérer la transformation de notre offre de service pour que les personnes en situation de handicap puissent réaliser leurs propres choix de vie
    • Renforcer notre démocratie participative

    "Ce projet est notre boussole commune pour passer à l'action ces cinq prochaines années. Il est donc nécessaire que tous les acteurs de l'association en prennent connaissance, se l'approprient et réfléchissent aux actions à mener, chacun à son niveau", insiste Pascale Ribes, présidente d'APF France handicap. 

    Découvrez le projet associatif en vidéo : 

     

     

     

  • Agenda associatif du mois février 2024

    [AGENDA]
     
    Atelier danse, formation, élections...
    Découvrez ici l'agenda associatif du mois de février à la délégation APF France handicap de Loire-Atlantique. 
     Février 2024.pngFévrier 2024 (1).png

  • Les actualités APF France handicap de février 2024

    La newsletter de la Délégation est sortie ! 

    Appel à candidatures, cérémonie des voeux, sorties conviviales, pétition... Janvier rime avec nouvelle année, un temps pour relancer les activités de l'association et donner le cadre pour 2024.

    Retrouvez ici toute l'actualité de la Délégation APF France handicap en Loire- Atlantique et les évènements à ne pas rater :

    https://sway.cloud.microsoft/RlKcTusv7fzGNwCj?ref=Link