• Les actualités du mois de novembre

    Portrait d'un athlète paralympique, retour sur notre débat autour du pouvoir d'achat... Revis nos temps forts du mois d'octobre et découvre les actions à venir : HandiDon, tournoi Handilympiades, don de giga, soirée éthique, et même un film sur grand écran.
     
    Retrouve ici toutes les actualités de notre Délégation. L'automne
    s'annonce riche en émotions !
     

  • Un semi-marathon en joelette pour Agathe, usagère du SESSAD

    Quelle belle performance ! Anne, Thomas et six de leurs amis se sont relayés sur le semi-marathon de Beaufort-en-Vallée en compagnie de leur fille Agathe, qui elle a bravé la distance en joelette. Une course qui s’est « déroulée à merveille ». Résultat : 10,5 km de parcourus en 1h09 avec les couleurs d’APF France handicap !

    « Agathe nous a soutenus pendant toute la durée de la course, elle nous a donné du courage. Nous étions très fiers de porter les couleurs d’APF France handicap et de rendre hommage à cette belle association », a témoigné Anne, la maman d’Agathe.

    Agathe, 7 ans, est suivie par le SESSAD APF France handicap de Saint-Nazaire : c’est pour cela que la famille a décidé d’adopter le t-shirt de l’association le temps de la course. « Nous sommes très contents de pouvoir bénéficier de l’accompagnement du SESSAD. »

    Anne et Thomas se sont mis à la course à pied pour leur fille et grâce à elle : « Avec sa force, elle nous a donné envie de nous dépasser, de nous défoncer, pour elle et pour les autres. On voulait offrir ce moment de plaisir à notre fille qui ne pourra jamais courir à cause de son insuffisance cardiaque et pulmonaire. » Un bonheur immense pour Agathe, comme l’atteste son sourire radieux.  

  • Les TER et cars Aléop seront gratuits pour les accompagnateurs de personnes en situation de handicap

    Des bonnes nouvelles annoncées par la Région Pays de la Loire !
     
    La présidente de la Région, Christelle Morançais, a dévoilé les mesures phares de l’Engagement handicap :
     
    • La gratuité pour les accompagnateurs de personnes en situation de handicap sur l’ensemble du réseau Aléop (trains et cars)
    • La prise en charge des élèves scolarisés en IME (instituts médico-éducatifs) dans les cars scolaires
    • Un dispositif d’inclusion des élèves en situation de handicap, avec des travaux d'adaptation dans les lycées
    • Le soutien des acteurs de la culture qui s'engagent pour l'inclusion
    • Une aide aux entreprises pour encourager le recrutement de personnes en situation de handicap
    • Une aide pour l'acquisition d'équipements adaptés dans les structures touristiques
     
    APF France handicap travaille avec la Région Pays de la Loire sur l'inclusion, y compris avec Aléop pour assurer l'accessibilité des transports
     
     

  • Soirée handicap et éthique à Nantes le 24 novembre

    Parlons éthique !
     
    Une soirée gratuite et ouverte à tous
     
    L’Adapei de Loire-Atlantique, l’APEI Ouest 44, APF France handicap Pays de La Loire, le Pôle Accompagnement et soins et l’équipe relais PRIOR de VYV3 (PDL) s’associent le temps d’une soirée pour discuter de la prise de risque dans le champs/domaine du Handicap avec l’Espace de réflexion éthique des Pays de la Loire. Ce projet est soutenu par PromES (service de promotion éducation en santé) du CHU de Nantes.
     
    Cette soirée vise à croiser les regards experts de personnes en situation de handicap, proches aidants, patients, partenaires, juristes et professionnels du secteur médico-social et de l'éthique avec le vôtre, public, intéressé par ce sujet.
     
    Venez nombreuses et nombreux !
     
    Jeudi 24 novembre 18h30-20h
    Amphithéâtre Semaphore Adelis, Nantes

  • Regardez Questions pour un champion ce samedi 29 octobre pour APF France handicap

    Ce samedi, c'est la 10 000 émission de Questions pour un champion, et les bénéfices seront reversés à APF France handicap !
     
    Quatre célébrités joueront pour notre association : Julia Vignali (actrice), Alex Vizorek (comédien et humoriste), Vincent Dedienne (acteur et humoriste) et Thomas Sotto (journaliste)
     
    • Samedi 29 octobre
    • 17h55
    • France 3

  • Athlète paralympique, Thibaud Lefrançois veut gravir des montagnes

    Avec un pied sur Terre et une “jambe de robot”, comme aiment le dire les enfants qui le croisent, Thibaud Lefrançois compte bien faire de ses rêves une réalité. Son prochain objectif : participer aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 en volley assis, un sport qui rythme ses journées depuis son accident et son amputation.
     
    Portrait d'un athlète exceptionnel : https://sway.office.com/xRsycykVZ8Mr4xVF?ref=Link
     
    Venez rencontrer Thibaud Lefrançois lors de notre Journée Sport & Handicap, mercredi 23 novembre à Nantes !
     
     

  • Vivre dignement : le pouvoir d'achat au cœur de l’Assemblée départementale d’APF France handicap

    « On veut être des personnes à part entière ». C’est avec cette revendication que Jean-Pierre Chambon, Représentant départemental d’APF France handicap en Loire-Atlantique, a conclu l’Assemblée départementale de l’association samedi 15 octobre. L’occasion de faire le point sur une année de plus de militance pour la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap – quelque chose qui devrait déjà être acquis mais qui, dans les faits, reste encore un cheval de bataille.

    Retour en image sur notre assemblée départementale et sur le débat autour du pouvoir d'achat avec les députés Andy Kerbat et Mounir Belhamiti : https://sway.office.com/mXu2FZrxysZW2PPc?ref=Link

  • En partenariat avec APF France handicap, le film Tempête parle d’équitation, mais pas que

    Quel beau film pour parler du handicap !

    Mardi 10 octobre, nos adhérents ont pu assister à l’avant-première du film Tempête au festival du film du Croisic. L’histoire d’une jeune fille adepte d’équitation qui, après un accident, réapprend à vivre et à faire du cheval avec son handicap. Un film de Christian Duguay en partenariat avec APF France handicap, dont on est très fiers !

    APF France handicap a conseillé l’équipe pour le scénario et le tournage afin de rendre le film le plus réaliste possible – un beau projet pour parler du handicap autrement.

    Au Croisic, l’équipe du film qui était présente a salué le rôle de l’association pour son accompagnement tout au long de la réalisation. “Grâce à notre collaboration avec APF France handicap et le Ministère des Solidarités, nous avons pris conscience que le handicap fait partie de la vie et qu’il faut le montrer comme tel, non pas comme une situation à part”, a précisé le réalisateur.

    C’est justement ce qu’a le plus apprécié Aimene, adhérent et bénévole de la Délégation APF France handicap en Loire-Atlantique et cinéphile. “C’est un film plein d’émotions qui montre le handicap dans le cadre d’une histoire et fait passer un message. Celui que le handicap fait partie de la vie et que la vie ne s’arrête pas là. C’est difficile, c’est douloureux, c’est un changement de cap, mais c’est aussi un nouveau début.”

    Un regard positif sur le handicap

    Eliane Vallée, conseillère élue d’APF France handicap en Loire-Atlantique, a remercié l’équipe du film pour la justesse avec laquelle ils avaient représenté l’épreuve du handicap, et le message positif porté par Zoé, la jeune héroïne.

    Tempête porte un regard positif sur le handicap. Tout ne s’arrête pas avec le handicap. C’est dur, bien sûr, d’ailleurs dans le film Zoé traverse des moments éprouvants. Mais on comprend qu’à condition d’en avoir les moyens humains, on peut participer à la vie sociale malgré le handicap. C’est un message que j’essaie toujours de véhiculer : tout n’est pas fini avec le handicap, au contraire, tout commence ! Ce sera une autre vie, bien sûr, mais qui peut être très intéressante aussi”, a témoigné Eliane après la projection.

    Pour Eliane, le film a fait écho à son parcours personnel : elle-même amoureuse des chevaux, atteinte de sclérose en plaques (SEP), elle est ressortie un jour de l’hôpital en fauteuil roulant à sa plus grande surprise. “C’est comme dans le film, lorsqu’ils sortent le fauteuil du coffre de retour au haras... ça m’a fait quelque chose de revivre ça”, a-t-elle avoué, prise d’émotion. Une épreuve avec des hauts et des bas qu’elle a su surmonter pour le meilleur, tout comme Zoé, que l’on voit grandir dans son combat pour accepter son handicap et apprendre à vivre autrement, mais toute aussi heureuse.

    Après le film, le public a pu échanger avec Christian DUGUAY, son réalisateur, Carmen KASSOVITZ, l’actrice principale, Lilou FOGLI, la scénariste et Christophe DONNER, écrivain du livre dont le film est tiré, Tempête dans un haras. Un moment riche de rencontres où l’actrice a notamment expliqué avoir utilisé un fauteuil roulant jour et nuit pendant un mois de sa vie pour s’adapter et s’habituer, à l’extérieur, au regard des autres qu’elle a parfois trouvé pesant.

    A la fois émouvant et positif, Tempête permet de faire changer le regard sur le handicap. D’ailleurs, Eliane en a tout de suite été témoin : “à la fin de la séance, tout le monde se plait en quatre pour me faciliter le passage parce qu’ils avaient vu comment ça se passait dans le film”.

    Tempête sortira sur grand écran dans les cinémas Pathé le 21 décembre 2022. Un film grand public pour sensibiliser et favoriser l’inclusion !