• Au Musée du Chocolat, une bonne ambiance et un peu de gourmandise !

    Un avant-goût de Noël

    Une sortie gourmande pour nos adhérents, qui se sont rendus au Musée du Chocolat à La Roche-sur-Yon avec notre Groupe Loisirs. Après un délicieux déjeuner dans un restaurant tenu par des personnes en situation de handicap mental – « une très belle découverte » - le groupe a pu visiter le musée avec un guide. Du parcours de la fève de cacao depuis le cacaotier, dans des pays tropicaux, jusqu’à la fabrication du chocolat dans l’atelier, nos adhérents ont pu découvrir tous les secrets de cet art gustatif et de splendides réalisations.

    « Une journée pleine de sourires et de convivialité », témoigne Sylvie Retailleau, adhérente et organisatrice de la sortie. Pleine de gourmandises aussi, avec en bonus la dégustation de quatre merveilleux chocolats…

    Rejoignez notre Groupe Loisirs : des sorties pour tous les goûts, de l’amitié et de la mixité !

     

    20221105_123222.jpg20221105_150338.jpg20221105_150701.jpg20221105_151212.jpg 

     

    20221105_151505.jpg20221105_153250.jpg

  • Sensibiliser pour rendre possible l’emploi des personnes en situation de handicap

    En se levant du fauteuil roulant, Lucie n’en revient pas. “C’est génial de pouvoir se rendre compte de ce que vivent au quotidien les personnes en situation de handicap. Il faut le montrer à plus de personnes. On n’imagine pas tout cela”, s’exclame-t-elle.

    Employée à U-Iris, le service informatique de Système U, c’est la première fois qu’elle prend la place d’une personne à mobilité réduite pour se rendre compte des difficultés du quotidien. Une mise en situation proposée par APF France handicap à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH).

    La suite du reportage : https://sway.office.com/zIremCXUa6ZLmoDU?ref=Link

  • Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées - Sensibilisations en entreprises

    A l’occasion de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), du 14 au 20 novembre 2022, APF France handicap est mobilisée en Loire-Atlantique notamment autour de sensibilisations dans plusieurs grandes entreprises. L’objectif : encourager l’emploi et favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap, qui en sont trop souvent exclues. C’est d’ailleurs le thème de la semaine : « A quand le plein emploi pour les personnes handicapées ? » 

    Le constat est connu et souligné chaque année par APF France handicap : les personnes handicapées connaissent des difficultés structurelles d’accès à l’emploiElles sont deux fois plus souvent au chômage que la moyenne de la population et elles y restent beaucoup plus longtemps. Pour ne citer que quelques chiffres, le taux d’emploi des personnes reconnues handicapées n’a pas évolué au cours de la dernière décennie : 36 % en 2020. À titre de comparaison, le taux d'emploi de l'ensemble de la population est de 65 %.

    C'est ce que souligne Jean-Pierre Blain, élu d'APF France handicap, au plateau de Télénantes, citant comme premier obstacle à l'emploi les préjugés. Quelque chose que connait bien Delphine, adhérente de l'association, qui a témoigné de son découragement alors qu'elle recherche un emploi depuis dix ans : https://telenantes.ouest-france.fr/nantes-soir/article/societe-emploi-des-personnes-handicapees-encore-beaucoup-de-progres-faire 

    APF France handicap agit en Loire-Atlantique pour la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap par l’emploi, avec des formations professionnelles dans ses établissements, une entreprise adaptée, des actions militantes, un accompagnement individuel des personnes dans leurs démarches juridiques, et des sensibilisations au handicap en entreprises. 

  • Une journée pour découvrir le handisport et rencontrer des athlètes paralympiques

    Mercredi 23 novembre, on se met tous au sport. APF France handicap organise une journée sportive, gratuite et ouverte à tous au Stade Pierre Quinon à Nantes. L’occasion de découvrir le handisport et de rencontrer des athlètes en situation de handicap.

    Au programme, des ateliers foot fauteuil, foot cécité, volley assis, badminton adapté, boccia, sarbacane, para judo, et boxe adaptée. Des sports inclusifs et accessibles où l’on se mélange et respecte les différences.

    Organisée dans le cadre de la campagne de solidarité HandiDon, d’APF France handicap en Loire-Atlantique, cette journée a pour objectif de mettre en avant le sport comme facteur d’inclusion, notamment en vue des Jeux Olympiques 2024 sur lesquels l’association est fortement mobilisée.

    D’ailleurs, plusieurs athlètes paralympiques seront présents pour vous faire découvrir leur discipline : Thibaud Lefrançois, un jeune sportif prometteur de l’Equipe de France de Volley Assis, Anatole Rubin, athlète de l’Equipe de France de para judo, plusieurs fois médaillé, et Jean Christophe Marquestaut, champion de France de boxe adaptée en 2011.

    Une journée spectaculaire pour se mettre au sport, apprendre à vivre ensemble et sensibiliser au handicap.

    Entrée libre de 14h à 17h. Valide ou en situation de handicap : tout le monde est le bienvenu !

  • Cloé Perdriat, jeune adhérente d’APF France handicap, accompagnera Théo Curin lors de son défi Coronda en Argentine

    Quelques mois après sa traversée du Lac Titicaca en totale autonomie aux côtés de la vicechampionne olympique Malia Metella et l’éco-aventurier Matthieu Witvoet, Théo Curin participera le 13 novembre à la Santa Fe-Coronda, une course de nage en eau libre, en Argentine. Il sera soutenu par deux jeunes en situation de handicap dont Cloé Perdriat, adhérente d’APF France handicap. Au-delà de l'exploit sportif, Théo Curin a en effet souhaité donner une dimension sociale forte à ce nouveau défi.

    « Quand j’ai appris que c’était moi qui allais accompagner Théo, je m’attendais à tout sauf ça… mais je n’ai pas réfléchi une seconde et j’ai bien évidemment dit oui ! » explique Cloé.

    La rencontre entre APF France handicap et Théo Curin a eu lieu à l’occasion du Défi Titicaca. Sensible à la démarche du sportif qui rejoint les valeurs de l’association (humanisme, respect, ouverture, solidarité et audace), l’association a souhaité le soutenir officiellement. « Rendre l’impossible, possible, célébrer celles et ceux qui ont eu l’audace de dépasser les obstacles du quotidien et les préjugés et qui ont agi pour changer leur vie et celles des autres, tel est l’ADN d’APF France handicap, dans l’esprit de la devise de son fondateur « Risquer l’impossible ». C’est donc tout naturellement que l’association a souhaité renouveler son soutien à Théo pour ce nouveau défi inédit et ambitieux » explique Pascale, Ribes, Présidente d’APF France handicap.

  • Crosses à la main, des jeunes en situation de handicap lancent un HandiDon sportif en Loire-Atlantique

    Maxence, 17 ans, est tout sourire alors qu’il slalome entre les plots et marque son premier but en hockey, aux côtés de ses camarades dont certains sont en fauteuil roulant. Un coup de crosse triomphant pour lancer l’opération HandiDon d’APF France handicap en Loire-Atlantique, une campagne solidaire construite autour du sport.
     
    Maxence ne pensait jamais reprendre le sport et encore moins avec autant de plaisir. “Je pensais qu’avec mon handicap, j’en étais incapable.” Et pourtant, depuis qu’il est à l’IEM, il attend les mardis après-midis avec impatience pour découvrir un des nombreux sports adaptés proposés par l’établissement.
     
    C’est là tout l’esprit d’HandiDon : donner envie aux personnes en situation de
    handicap de faire du sport et mettre en avant le sport comme vecteur d’inclusion.
     

  • HandiDon 2022 : c'est parti pour un jeu solidaire !

    C’est parti pour une nouvelle édition de notre campagne de solidarité, HandiDon ! L’occasion de récolter des fonds pour nos actions de proximité et de gagner des lots.
     
    HandiDon, c'est un grand jeu avec des tickets à gratter, du 8 novembre 2022 au 15 janvier 2023. 140 de ces tickets sont gagnants : bons d’achat, parcs animaliers, activités culturelles, high-tech, vaisselle, vêtements, livres… Nos partenaires ont été généreux !
     
    Toutes les recettes des ventes seront déversées à la Délégation APF France handicap de Loire-Atlantique pour organiser des projets inclusifs : sensibilisations, sorties, pratique artistique, accessibilité, lutte contre l'isolement, ateliers numériques...
     
    Pour acheter des tickets, contactez-nous !
     

    HandiDon, c’est aussi et avant tout une opération de sensibilisation au handicap par le sport, avec des interventions dans les établissements scolaires du département prévues en novembre et en décembre et une grande journée d’initiation au handisport le mercredi 23 novembre, au Stade Pierre Quinon à Nantes. Grâce à votre engagement, nous avons pu sensibiliser 800 élèves en 2021.  

     
  • Agenda associatif du mois de novembre 2022

    Découvre ici notre programme du mois de novembre. Handilympiades, Groupes, Journée Sport & Handicap, formation, sensis... le calendrier est chargé et c'est ce qu'il faut pour bouger les lignes !

    Novembre 2022.png

    Novembre 2022 (2).png