APF France handicap - Page 3

  • SEP & sport // 18 mai 2019

    Samedi 18 mai 2019 à Saint-Jean-de-Monts

    Journée mondiale de la Sclérose en Plaques

    Venez nombreuses tester les sports proposés lors de cette journée et assister aux conférences !

  • Lettre ouverte au président de la République

    Dans le cadre de la caravane "En route pour nos droits", APF France handicap adresse une lettre ouverte au président de la République.

    Parce que pouvoir exercer ses droits fondamentaux,

    pouvoir bénéficier de ses propres ressources et vivre dignement,

    pouvoir être autonome et financer son autonomie,

    pouvoir se loger,

    pouvoir se déplacer,

    c’est la base.

     

    La lettre ainsi qu'une pétition sont accessibles en ligne via ce lien: https://www.mesopinions.com/petition/social/lettre-ouverte-president-republique-3-ans/64980

  • Retour sur le café-débat "Discrimination !"

    Vendredi 26 avril, une quarantaine de personnes étaient présentes au café-débat "Discrimination ! En situation de handicap, vie privée, vie publique, où en sommes-nous?", organisé conjointement par la Ligue des Droits de l'Homme et APF France handicap.

    Les échanges ont concerné principalement l'emploi, l'éducation et la formation, le logement ainsi que la vie de famille.

    De nombreuses personnes ont pris la parole afin de témoigner de leur quotidien, de celui de leurs proches ou encore afin de donner des exemples dans leur contexte professionnel.

    Il en est ressorti que - même si les inégalités persistent - nous pouvons observer une évolution positive en ce qui concerne le handicap ces dernières années. S'il y a toujours de mauvais élèves, de nombreuses entreprises s'engagent afin de pouvoir adapter des postes à des personnes en situation de handicap et l'inclusion à l'école fait son chemin.

    Merci à notre partenaire la Macif ainsi qu'à l'ESAT Sésame Services de la Montagne qui nous a fourni le buffet !

    DSC_9365.JPG

    DSC_9399.JPG

    DSC_9376.JPG

    DSC_9400.JPG

    DSC_9401.JPG

    DSC_9404.JPG

    DSC_9413.JPG

  • Bouge Les Lignes du 13 au 18 Mai 2019 !

    APF France handicap agit, en faisant bouger les lignes pour une société inclusive.
    La Coordination Culturelle et Solidaire APF France handicap - Territoire de Loire Atlantique regroupe l’ensemble des Structures APF France handicap de Loire-Atlantique en s’investissant dans des actions solidaires et citoyennes. Elle a lancé la semaine « Bouge Les Lignes », qui a pour but de favoriser la mixité, entre personnes valides et personnes en situation de handicap dans le cadre d’activités partagées, ancrées localement.

    Du 13 au 18 mai, à Nantes APF France handicap propose une semaine sur les arts et les cultures urbaines et une programmation éclectique en soirée notamment autour du thème « A la rencontre de l’autre». Cet évènement est gratuit et ouvert à tous !

    Au Programme :

    Mardi 14 mai 2019


    De 14h à 16h - Maison de Quartier de Doulon (1 Rue de la Basse Chênaie, 44300 Nantes / Bus 75, 92 ou 12 - arrêt Colinière, Tram 1 - arrêt Landreau)
    Concours d’éloquences «Paroles Paroles»
    IEM APF France handicap de la Marrière et Lycée Léonard de Vinci


    De 18h30 à 22h - Médiathèque Floresca Guépin  (15 Rue de la Haluchère, 44300 Nantes / Tram 1 - arrêt Souillarderie)
    Soirée carte blanche à Paul Samanos, dessinateur de BD, «Le charme des petites roues».
    Expo avec S. Köhl, court métrage «Il n’y aura pas de match retour» de JP Davodeau et A. Brasseur, concert avec la harpiste M. Allehose et Basile Dubuc.


    Mercredi 15 mai 2019


    De 14h à 16h - Maison de quartier Bottière (147 Route de Sainte-Luce, 44300 Nantes / Tram 1 - arrêt Souillarderie)
    Spectacle de danse avec l’IEM APF France handicap La Marrière.
    Concert avec le groupe Hypnotics, jeux et ateliers animés par le lycée Léonard de Vinci.


    Mercredi 15 et jeudi 16 mai 2019


    De 14h à 16h - Trempolino (6 Boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes / Bus 26 - arrêt République, C5 - arrêt Prairie aux ducs, Tram 1 - arrêt Chantiers navals)
    «A la rencontre de l’autre» : ateliers photos avec Guillaume Noury et atelier fabrication de cadres avec Macapi

     

    Jeudi 16 mai 2019 

    De 19h à 22h - Trempolino (6 Boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes / Bus 26 - arrêt République, C5 - arrêt Prairie aux ducs, Tram 1 - arrêt Chantiers navals)

    Vernissage de l’expo photo «à la rencontre de l’autre».
    Diffusion en avant-première des vidéos des AJT du 44.
    Soirée concerts : Balikou (percussions), Collectif La Grillo (rap), Ametek de Kemet (musique actuelles occidentales et traditionnelles africaines).

  • Félicitations à nos nouveaux représentants départementaux !

    Jean-Pierre Chambon a été élu représentant départemental APF de Loire-Atlantique lors de la première séance plénière du nouveau CAPFD qui s'est tenue le 24 avril. Isabelle Hallet à été élue représentante départementale adjointe. Ces résultats seront officiels après la validation du Conseil d'Administration.

    DSC_8777.JPG

    DSC_7974.JPG

    Ils succèdent à Denyse Le Berre et Jean-Pierre Blain qui restent conseillers APF de département.

     

  • Retour sur la sortie à la Mine Faymoreau avec le Groupe Loisirs de Nantes

    Le 13 avril dernier, nous avons découvert au centre minier de Faymoreau dans le sud Vendée, la vie difficile des mineurs au XIXème siècle.

    Nous étions 13 personnes accueillies par notre guide, Caroline, qui nous a tout d’abord emmené dans la salle des Pendus où nous avons découvert l’ingénieux système de cordes qui permettait de ranger les vêtements au plafond.

    Nous sommes passés par la lampisterie où le mineur récupérait sa lampe dont la flamme devenait bleue en cas de présence de grisou, gaz qui provoquait de dangereuses explosions.

    Après quelques frayeurs dans l’ascenseur, nous sommes descendus dans la mine reconstituée qui permet de s’imaginer la difficulté de ce travail dans le noir, la chaleur et l’humidité.

    Après la visite du musée, nous nous sommes promenés dans le village de corons sous le soleil. Tous les bâtiments construits par la mine à partir de 1827 sont toujours habités et en bon état : corons, maison du directeur, du médecin, de l’ingénieur, école, mairie, chapelle, restaurant.

    La chapelle n’étant pas encore accessible, Caroline nous a fait une projection de photos des très beaux vitraux de Carmelo Zagarie, tous sur le thème de la mine, installés dans la chapelle en 2001.

     

    Merci à Caroline pour sa gentillesse et sa disponibilité et à nos chauffeurs Jacques et Irène.

     

    Sylvie pour le groupe loisirs.

    DSC_0178.JPG

    DSC_0021_1.JPG

    DSC_0027_1.JPG

    DSC_0192_1.JPG