APF France handicap - Page 3

  • Elections CAPFD 2019: choisissez vos élus

    Chers adhérents,

    Aujourd'hui, il s'agit pour vous d'élire vos conseillers APF de Département pour quatre ans. Treize adhérents sont candidats et c'est à vous de voter pour ceux que vous estimez les plus aptes à porter la politique APF sur notre territoire.

     

    Votre implication est importante pour porter ensemble notre nouveau projet associatif: "Pourvoir d'agir, Pouvoir choisir".

     

    Votez par correspondance avant le lundi 18 mars 2019.

     

    Cliquez sur les noms ci-dessous pour découvrir chaque candidature en vidéo:

    #1 Denyse Leberre

    #2 Damien Ribeyrol

    #3 Jean-Pierre Chambon

    #4 Jean-Pierre Blain

    #5 Aurélien Barbarit

    #6 Eliane Vallée

    #7 Philippe Lefebvre

    #8 Marcel Le Hesran

    #9 Aurélie Bonifay

    #10 Mickaël Penaud

    #11 Isabelle Hallet

    #12 Marc Verove

    #13 Alain Richard

  • Compensation du handicap : la PCH attend un second souffle

    Constat unanime : la prestation de compensation du handicap doit évoluer pour mieux couvrir les besoins réels des bénéficiaires. Le gouvernement a constitué des groupes de travail chargés de faire des propositions. Mais il est d’ores et déjà certain que la PCH ne sera pas ouverte aux personnes devenues handicapées après 59 ans.

    C’est l’une des plus belles avancées de la loi handicap du 11 février 2005. Mais la prestation de compensation du handicap (PCH) n’est pas la prestation accessible à tous, compensant toutes les conséquences du handicap et à hauteur des besoins réels, que le texte adopté il y a quatorze ans jour pour jour pouvait laisser espérer.

    La situation se dégrade

    La PCH ne couvre pas les besoins en aide-ménagère. Elle laisse de lourds restes à charge aux bénéficiaires, sur les aides techniques ou l’aménagement du logement notamment. Elle ne répond pas aux besoins spécifiques des enfants en situation de handicap. Les femmes et les hommes dont le handicap survient après 59 ans ans ne peuvent y prétendre. Et la liste est loin d’être exhaustive.

    Surtout, la situation se dégrade. L’évaluation des besoins et les décisions des commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées sont de plus en plus restrictives. Sans doute, sous la pression des principaux financeurs de la PCH, les conseils départementaux.

    Une occasion manquée

    Le lancement, en octobre dernier, de la concertation grand âge et dépendance aurait pu offrir l’opportunité de revoir ce dispositif. Il n’en sera rien, les associations de personnes handicapées n’y étant pas associées. Leur comité d’entente s’en est d’ailleurs ému.

    « Et la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a clairement dit que la porte d’entrée de ce chantier ne se ferait pas sur la convergence des dispositifs et des prestations concernant les personnes en situation de handicap et les personnes en perte d’autonomie liée à l’avancée en âge », pointe Malika Boubékeur, la conseillère compensation d’APF France handicap. L’article 13 de la loi de 2005 stipulait pourtant que, d’ici 2010 (!), le droit à la PCH devait être ouvert aux plus de 59 ans.

     

    Cet article est entièrement disponible sur le site du magazine Faire Face.
     

    apf_cp_deutricotage_v2_00000003.jpg

  • Les AJT du 44 ont des choses à dire !

    Cette année le Groupe des AJT du 44 s'est lancé dans la réalisation de vidéos de sensibilisation au handicap et de mise en lumière de discriminations dont sont victimes les personnes en situation de handicap.

    Accompagné par Rémy Pottier, étudiant en cinéma, le Groupe a écrit deux scénarios et se met en scène dans deux vidéos. Tous les acteurs sont des adhérents de la Délégation!

     

    Le premier tournage a eu lieu mardi 27 février au U express Schuman à Nantes. Dans ce spot nous suivons Alphonse, un jeune en situation de handicap interprété par Facinet, faire ses courses et rendre service à quelques clients rencontrés.

    Le second tournage aura lieu la semaine prochaine.

     

    Pour suivre toute l'actualité des AJT du 44 et suivre la réalisation des vidéos, n'hésitez pas à suivre leur page Facebook: https://www.facebook.com/AJT44APF/

     

    DSCN5897.JPG

    DSC_8021.JPG

    DSCN5905.JPG

    DSCN5903.JPG

    DSCN5907.JPG

  • REPAIR AIDANT LES 6 & 7 MARS LAVAL-NANTES

    Sans titre.png

    RePairs Aidants est une action de sensibilisation-formation de d’APF France handicap pour les parents, conjoints et autres proches qui sont aidants familiaux. Elle consiste en une proposition de modules de formation co-animés par un binôme professionnel et aidant pairformateur (aidant familial formé aux dynamiques de groupe).

    • Vous vous retrouvez dans le terme d’aidant familial, cela vous pose question, vous interpelle…
    • Vous avez envie de vous appuyer sur les compétences de professionnels et d’échanger avec des personnes qui traversent des expériences similaires.
    • Vous aimeriez partager des trucs et des astuces autour de difficultés rencontrées au quotidien et construire ensemble des pistes de solutions…

    Venez participer à l’action RePairs Aidants pour au final contribuer à l’amélioration de votre qualité de vie.

    APF France handicap propose de mettre en place une session sur le thème de :

    Etre aidant familial : quelles répercussions familiales, professionnelles et sociales

    La 7 mars 2019

    de 9h00 à 17h00

    IEM La Marrière, 94 rue de la Marrière, 44300 Nantes.

    Nous souhaitons constituer des groupes de 10 participants ; le repas seraproposé sur place

    Vous êtes intéressés merci de bien vouloir, nous envoyer un message (téléphone ou mail) au contacts suivants : 02.28.01.26.00 ou dr.pays-de-loire@apf.asso.fr
    avec vos coordonnées : Prénom, Nom, numéro de téléphone et adresse mail ; ceci tiendra lieu de pré-inscription et nous reviendrons vers vous pour confirmer votre participation.

    Vous pouvez également vous inscrire à l’aide de la fiche jointe.

    Plus d’informations concernant cette action ? rendez-vous sur le blog http://repairsaidants.fr

    N’hésitez à en parler à des personnes qui pourraient être intéressées.

     

                                                                                                    

    Afin de faciliter votre participation aux actions de sensibilisation, le remboursement des frais de suppléance (montant de remboursement sur facture : 25 euros/ h maximum) est prévu

    Suppléance                          Besoin de l’intervention d’un professionnel auprès de la personne aidée pour les heures de sensibilisation ?               OUI   c*             NON   c

     

    *Attestation de suppléance à télécharger et remplir

    Remboursement à réception de la facture. Merci d’envoyer les éléments à   aidants.familiaux@apf.asso.fr ou APF France

  • Les Mercredis Soirs de l'APF vous donnent rendez-vous Mercredi 27 février 2019

    20190227 Affiche Mercredi soir jeux_01.jpg

    Le Groupe SEP organise une soirée jeux dans le cadre des mercredis soirs de l’APF. Elle aura lieu le mercredi 27 février 2019 à partir de 18h30 dans les locaux de la Délégation. Cette soirée est donc gratuite et ouverte à tous.

     

    APF France handicap organise des soirées thématiques : « les Mercredis Soirs de l’APF » une fois par mois, à la Délégation départementale de Loire-Atlantique, 31 Boulevard Albert Einstein.

     

    Les thèmes sont diversifiés et ne sont pas centrés sur le handicap (Echanges-débat, Initiation-découverte, Formation, sensibilisation, Divertissement). Ces soirées ont été créées pour sortir des logiques d’exclusion, de « ghettoïsation» des personnes en situation de handicap et afin de favoriser la rencontre, le partage et la convivialité.

    Ces soirées sont gratuites et ouvertes à tous, et ne sont pas seulement réservées aux adhérents d’APF France handicap. Aucune inscription ou participation n’est demandée. Il suffit de vous présenter à ces dates, dans les locaux de la Délégation APF France handicap.

  • Retour sur la sortie théâtre du Groupe Loisirs de Saint-Nazaire organisée par Christophe

    Le dimanche 3 février 2019, le Groupe Loisirs de Saint-Nazaire, a profité d'une belle sortie théâtre.

    " Nous étions 14 personnes, au théâtre de Saint-Gildas-des-Bois. La spectacle a mis en scène trois nouveaux acteurs mais aussi les anciens de la troupe. La pièce intitulé Pauvres Pêcheurs était bien ! A la fin de la représentation le public a pu faire connaissance avec l'auteur de celle-ci. Nous avons fini par un petit goûter préparé par le théâtre."

    Christophe

     

    PECH44.png

  • Le Repas APF France handicap en Loire-Atlantique du 10 février 2019

      

    " Dimanche 10 février 2019, nous avons partagé le repas annuel d'APF France handicap organisé, cette année, par le Groupe Relais de la région nazairienne.

    Le restaurant choisi a été le France situé à Saint-Marc-sur-Mer, commune de Saint-Nazaire.

    60 personnes se sont déplacées.

    La journée a commencé activement : malgré un arrêté municipal demandé pour réserver le parking de 11h30 à 15h00 il nous a fallu batailler de bon matin pour que les adhérents puissent trouver un emplacement, d'autant que les personnes d' APF France handicap et les autres clients du restaurant sont arrivés dans le même créneau horaire.

    L'accueil du personnel du restaurant a été sensationnel !!! Les personnes ont rapidement rejoint leur place, suivant les infinités de chacun.

    A l'apéritif, la référente du Groupe Relais, Éliane Vallée, accompagnée de l'adjointe nazairienne à l'accessibilité et au handicap, Lydie Mahé, ont souhaité à chacun un agréable après-midi. Madame Mahé a transmit toute sa sympathie à l'association et à ses adhérents.

     

    La cadre du restaurant était superbe ! ... avec vue sur la mer, qui en plus, ce jour là, était houleuse.

    Le repas s'est déroulé de façon agréable. Chacun servit par un personnel au petit soin.

    A l'issu de ce repas les invités nous ont témoignés leur satisfaction pour l'accueil, le cadre et le repas.

    Et en attendant de rejoindre leur transport les convives ont pu jouir du spectacle de la mer déchaînée, d'autant plus que le soleil était de la partie !

     

    Merci au personnel pour son accueil et son écoute,

    à Patrice et au Groupe Relais pour avoir trouvé ce bel endroit,

    et merci aux adhérents et aux personnes d'être venus si nombreux."

    Jean-François, membre du Groupe Relais de Saint-Nazaire

    DSC_7925.JPG

    DSC_7926.JPG

    DSC_7928.JPG

    DSC_7929.JPG

    DSC_7930.JPG

    DSC_7931.JPG

    DSC_7932.JPG

    DSC_7934.JPG

    DSC_7935.JPG

    DSC_7936.JPG

     

    DSC_7942.JPG

    DSC_7945.JPG

    DSC_7946.JPG

    DSC_7947.JPG

    DSC_7948.JPG

    DSC_7949.JPG

    DSC_7950.JPG

    DSC_7951.JPG

    DSC_7953.JPG

    DSC_7954.JPG

    DSC_7955.JPG

    DSC_7956.JPG

    DSC_7957.JPG

     

    DSC_7958.JPG

    DSC_7959.JPG

    DSC_7960.JPG

    DSC_7961.JPG

     

    DSC_7962.JPG

    DSC_7963.JPG

    DSC_7964.JPG

    DSC_7965.JPG

    DSC_7966.JPG

    DSC_7967.JPG

    DSC_7968.JPG

    DSC_7969.JPG

    DSC_7970.JPG

    DSC_7971.JPG

    DSC_7972.JPG

    DSC_7973.JPG