Paniers solidaires : Liste des points de vente

La Délégation départementale d'APF France handicap 44 a participé activement mardi 3 mai à la journée partenariale d'échanges pour "Concevoir ensemble la politique de demain" organisée par le Département de Loire-Atlantique en vue du renouvellement de l'engagement départemental 2023-2028.
Les élus et Directeurs d'APF France handicap ont porté les besoins des personnes en situation de handicap dans les 3 ateliers: Accompagner le vieillissement des personnes en situation de handicap, Concevoir les établissements et services de demain et Soutenir la parentalité des personnes en situation de handicap.
Du travail en perspective....
Evènement exceptionnel : la Fête du Sourire, campagne de solidarité d’APF France handicap, célèbre sa 20ème édition. Cette année à Saint-Nazaire, une balade en motos et side-cars (via La Roche Bernard) sera organisée le 22 mai, suivie d’une fête populaire sur le front de mer.
« Les objectifs de cette opération sont de faire changer le regard sur le handicap – et il y en a besoin, toujours – et de récolter des fonds pour mener des actions de proximité. Cet évènement permettra aux personnes en situation de handicap de profiter de la balade grâce aux side-cars», a précisé Eliane Vallée, référente du Groupe Relais d’APF France handicap dans l’agglomération nazairienne, lors de la conférence de presse de lancement ce vendredi 6 mai au VIP.
Pour ce faire, APF France handicap recherche des side-cars : « On lance un appel aux side-caristes, car l’objectif est que cette balade soit inclusive, c’est-à-dire de pouvoir permettre à des personnes en situation de handicap de profiter aussi du plaisir d’une balade en moto. Tous les ans, on arrive à emmener entre 20 et 30 personnes en situation de handicap sur cette balade, et tous les ans les demandes augmentent. L’idée est de faire cela tous ensemble et en même temps, et non pas les motards d’un côté, les side-caristes de l’autre », a expliqué Guillaume Ploteau, responsable de la vie associative en Loire-Atlantique.
Lisez la suite de l'article : https://sway.office.com/mR502c97WGGNIWmu?ref=Link
Sandrine, qui réside au foyer APF France handicap « Les Magnolias », a participé à l’un des ateliers Bouge Les Lignes organisé dans nos établissements en partenariat avec la ville de Nantes et Dafrab. L’objectif ? Rendre la culture accessible à tous et donner aux personnes en situation de handicap une autre manière de s’exprimer, grâce à la musique.
« L’atelier Bouge Les Lignes, c’était une superbe expérience. On nous a demandé de composer un morceau avec les bruits du quotidien. Au début, on ne savait pas quoi utiliser, puis on s’est rendus compte que le bruit, c’est aussi de la musique. On a mixé des bruits de grincement de fauteuil roulant, du scratch de mes chaussures, de l’eau qui coule, d’une canne par terre, des bruits de bouche… Tout le monde est reparti de l’atelier avec un grand sourire jusqu’aux oreilles. On se rend compte qu’on n’a pas besoin d’avoir fait des études pour s’exprimer en musique. Et puis, ça enlève toutes les barrières. Par exemple, une des résidentes a des difficultés d’élocution. Grâce à l’atelier, elle a pu s’exprimer comme elle le souhaitait. C’est très intéressant comme concept. »
Retrouvez Sandrine et d’autres participants des ateliers Bouge les lignes sur scène le 21 mai à Nantes, lors de l’évènement phare de notre Fête du Sourire !
Adapté du roman de Cara Zina, Handigang débarque sur TF1 le lundi 2 mai à 21 h 10. Dans le rôle principal, Théo Curin campe un jeune homme bien décidé à faire entendre la voix des personnes en situation de handicap. Un téléfilm parcouru par une belle énergie qui met en scène des adolescents attachants aspirant à plus d’autonomie.
Lire la suite de l'article : https://www.faire-face.fr/2022/04/25/handigang-rebellion-prime-time-tf1/
Photo : © Jean-Philippe Baltel / 3e œil story / TF1