• Agenda associatif du mois d'avril 2024

    Sensibilisations, sport & handicap, sorties, repas de département. 

    Découvrez ci-dessous l'agenda associatif du mois d'avril de la Délégation APF France handicap de Loire-Atlantique : 

     

    Avril 2024.pngAvril 2024 (1).pngAvril 2024 (2).png

  • Les bénévoles formés aux premiers secours et à l'accompagnement

    Samedi 23 mars, la Délégation organisait une formation pour les bénévoles chauffeurs et accompagnateurs. Au programme : une matinée consacrée aux gestes qui sauvent avec la Protection Civile, et un après-midi dédié à l'accompagnement des personnes en situation de handicap et à leur sécurité dans les véhicules. Design sans titre (27).png

  • Congrès SFERHE à Nantes : Un évènement médical sur le handicap et le sport

    Les 3 & 4 avril prochain, se déroula le congrès SFERHE à Nantes à la La Cité des Congrès de Nantes : un évènement médical dédié au handicap et à l’enfance sur le thème du sport !

    500 personnes en provenance de toute la France et d’autres pays francophones sont attendues pour échanger autour de la thématique « Sport et handicap, du quotidien… à l’exploit !». Médecins, chirurgiens, soignants, thérapeutes, représentants de familles et du monde associatif seront présents. Le congrès s’articulera sur 2 journées entières avec des sessions plénières, des ateliers satellites, un village sportif, des partenaires exposants et des surprises. L’organisation scientifique est conduite par l’équipe de ESEAN - Etablissement de Santé pour Enfants et Adolescents de la région Nantaise.

    APF France handicap 44 sera également présente pour proposer des sensibilisations innovantes au handicap (casques de réalité virtuelle) et de la pratique sportive.

    Pour s'inscrire, c'est par ici : https://sferhe2024.eventmaker.io/

  • Résultat des élections pour votre Conseil APF France handicap de Département

    Entre le 23 février et le 15 mars 2024, les adhérents du département ont été appelés à participer à l’élection du Conseil APF France handicap de Loire-Atlantique (CAPFD).

    Après avoir procédé au dépouillement de ce vote, le 22 mars 2024, le comité de pilotage a le plaisir de vous en communiquer les résultats.

     

    Sont élus au Conseil APF France handicap du département, pour le mandat 2024-2028 :

     

    Nom du candidat élu

    Nombre de voix

    Aurélien BARBARIT

    134

    Jean-Pierre BLAIN

    174

    Jean-Pierre CHAMBON

    147

    Pierre EMERIAU

    128

    Poliana FRAPSAUCE

    137

    Isabelle HALLET

    151

    Aimene HARKATI

    129

    Catherine LAUR

    137

    Damien RIBEYROL

    144

    Eliane VALLEE

    163

    Marc VEROVE

    145

     

     

    Les candidats suivants ne sont pas élus au Conseil :

     

    Nom du candidat non-élu

    Nombre de voix

    Frédéric BOUR

    78

    Nathalie ENET

    112

    Thomas MIGLIETTI

    111

    Jean-Marc ROUX

    77

    Maryse RUELLOU

    116

     

     

    Nombre de candidats : 16

     

    Nombre d’électeurs inscrits : 401

     

    Total de bulletins reçus : 202 répartis de façon suivante :

    Bulletins exprimés : 202

    Votes blancs : 0   

    Votes nuls : 0

     

    Taux de participation : 50,37%

  • Un colloque pour faciliter l'accès aux droits à Nantes

    [Accès aux droits]
     
    Venez parler de l'accès aux droits vendredi 5 avril à Nantes !

    Colloque à Nantes sur l'accès aux droits

    Le Pacte du Pouvoir de Vivre organise un colloque ouvert à tous sur le thème "Osons l'humain dans l'accès aux droits". L'occasion d'imaginer ensemble comment faciliter l'accès aux droits de tous les nantais.

    Ce colloque aura lieu le 5 avril de 14 H à 18 H au Centre Socio Culturel de Bellevue, 25 rue du Jamet, à Nantes avec :

    • Des témoignages de personnes en difficulté (la rue, les personnes âgées, l’accès au numérique, à l’emploi, au revenu de solidarité active (RSA), le droit aux logement)
    • Des échanges sous forme d’ateliers participatifs
    • Une table ronde réunissant Mme Abassia HAKEM, adjointe à la mairie de Nantes, M Jérôme ALEMANY, Vice-président du conseil départemental de Loire-Atlantique chargé de l’action sociale de proximité, de l’insertion et de la lutte contre l'exclusion, Mme Clémence RICHARD-PARRET, Défenseur des droits, M Arnaud SCALA, responsable du Service relations aux usagers et médiation numérique pour la ville de Saint Herblain.
     
    APF France handicap fait partie du Pacte du Pouvoir de Vivre de Nantes qui se mobilise pour l'accès aux droits juridiques et sociaux pour tous avec 19 autres organisations.
     
    Inscription obligatoire : https://civipedia.org/ppdv05042024 ou 06 66 59 46 90
  • Festi'Run : Un challenge connecté, sportif et solidaire pour le handicap

    Entreprises, vous recherchez un événement sportif et solidaire pour fédérer vos collaborateurs ? Le challenge connecté Festi’run d’APF France handicap est fait pour vous !

    Le challenge connecté Festi’run, qu’est-ce que c’est ? Un challenge sportif à réaliser entre le 20 mai et le 9 juin pour fédérer ses collaborateurs tout en les sensibilisant de façon ludique au handicap. Les entreprises participant au challenge connecté deviennent ainsi mécènes d’APF France handicap et ont la possibilité de défiscaliser leur engagement.

    Un challenge sportif, ludique et solidaire

    L’année 2024 est placée sous le signe de l’olympisme et du sport. Un contexte idéal pour proposer aux entreprises une initiative originale et ludique pour inciter les collaborateurs à la pratique sportive tout en les sensibilisant au handicap.

    Le challenge connecté Festi’run c’est :

    - 3 semaines de challenge : du 20 mai au 9 juin

    - Un challenge sportif avec un objectif simple : réaliser le plus de km

    - Des contenus exclusifs : sur les thématiques handicap, sport & jeux olympiques et paralympiques

    - Des quiz et défis : pour cumuler davantage de points

    - Un espace collaboratif : fil d’actualité, chat d’équipes, posts et likes

    - Un classement individuel et inter-entreprises

     

    En inscrivant votre entreprise au challenge connecté Festi’Run, vous boostez la cohésion d’équipe de votre entreprise tout en soutenant une cause juste.

    Retrouvez toutes les infos sur notre site : festirun.org
  • Saint-Nazaire : Une balade inclusive en motos, side-cars et voitures anciennes en juin

    [A VOS AGENDAS]
     
    Rouler pour l'inclusion, ça vous dit ? 
     
    Notre traditionnelle balade en motos, side-cars et voitures anciennes revient le 2 juin 2024.
     
    Venez partager un moment convivial de Saint-Nazaire à Blain avec des personnes en situation de handicap.

    Balade motos inclusive

    • Départ à 13h30, au parking de la sous-préfecture de Saint-Nazaire
    • 5€ / casque, au profit d'APF France handicap
    • Restauration, animations, concerts pour tous en bord de mer de 12h à 19h
     
    On a hâte de vous y retrouver !

  • Aide et soins à domicile : "Ma mère, seule aidante familiale, est épuisée"

    Depuis des mois, les métiers de l’aide à domicile sont en crise. Face à l’inaction du gouvernement et la grande détresse des personnes concernées, APF France handicap et l’AFM-Téléthon alertent en Loire-Atlantique. Témoignage anonyme, 50 ans. 

    "Je vis au domicile de ma mère âgée de 70 ans. Cette dernière, veuve depuis plusieurs années est ma seule aidante. Je suis en situation de grande dépendance. J’ai besoin de l’aide d’une tierce personne pour tous les gestes de la vie quotidienne avec un besoin de surveillance permanent lié à la trachéotomie et à la gastrostomie. Mon plan d’Aide Humaine est de 24 h/24 soit 733 h / mois dont 308 h en prestataire, 398 h en dédommagement familial et 27 h en emploi direct.

    Les absences ne sont pas remplacées et c’est ma mère qui doit prendre le relais, continuer à s’occuper de moi et donc rester disponible en permanence.

    Ma mère s’occupe de moi, les nuits et tous les matins jusqu’à l’arrivée de l’auxiliaire de vie, certains après-midis et les weekends. Mais du fait de la pénurie de personnel, il arrive très régulièrement que les interventions prévues ne soient pas réalisées, faute de remplaçants. Il n’est pas possible pour ma mère d’être tranquille. C’est le cas tout au long de l’année et plus particulièrement lors des périodes de vacances quand les auxiliaires de vie s’absentent. Il faut que ma mère s’organise parce qu’elle sait qu’il n’y aura personne pour les remplacer.

    Le personnel manque et souvent n’est pas formé aux gestes spécifiques liés à la grande dépendance.

    Par exemple, l’un de ces professionnels manquait d’assurance, il hésitait beaucoup, il avait peur de faire mal. et régulièrement faisait des petites erreurs comme appuyer trop fort sur le bouton qui commande le débit d’air du respirateur. Il n’enlevait pas les plis des draps et/ou des oreillers, ce qui peut provoquer de l’inconfort, des rougeurs et abimer une peau déjà fragile. Ma mère était obligée de toujours passer derrière lui pour vérifier et rectifier.

    Un autre jour, une auxiliaire de vie a fait tomber le respirateur alors que j’étais « débranché » (possible qu’un très court instant) et dans la sangle du soulève-malade, en hauteur, au moment d’un transfert lit-fauteuil. Plutôt que d’appeler mon aidant familial, elle a voulu gérer la situation toute seule, mais si ma mère n’était pas entrée dans la chambre à ce moment-là, probablement qu’un « drame serait survenu ». Cette personne manquait de formation et d’expérience.

    Ma mère, seule aidante familiale est épuisée.

    Ne trouvant personne ayant les compétences requises malgré les offres d’emploi déposées, malgré les recherches des services aides humaines, ma mère continue à s’occuper de moi de nombreuses heures chaque jour. Ma mère est épuisée, la situation dure depuis de nombreuses années. Elle a des problèmes de santé, beaucoup de rhumatismes, un poignet très fragile. Elle se fait mal, en s’occupant de moi mais elle n’a pas le choix.

    En l’absence de ma mère, je dois être hospitalisé. Nous nous interrogeons. Le fait que ma mère soit présente n’est-il pas considéré comme une solution pour parer au manque de personnel ? mais à quel prix pour ma mère, en terme de santé.

    Mon aidant familial est épuisé et met en permanence sa santé en jeu."