APF France handicap - Page 2

  • Menace d'expulsion d'une enfant polyhandicapée : APF France handicap demande le respect des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap

    APF France handicap déplore la menace d’expulsion qui pèse sur une enfant polyhandicapée, et sa famille, accueillie dans un Jardin d’enfant spécialisé de l’association.

    Originaire de Géorgie, la famille est actuellement sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français et peut être expulsée à tout moment. Cette expulsion aura des conséquences dramatiques sur l’état de santé de leur fille, Tekla, 5 ans.

    L’association a alerté ce jour le Président de la République, lui demandant d’intervenir pour garantir les droits fondamentaux et la continuité des soins quotidiens indispensables dont Tekla bénéficie en France.

    Dès son arrivée en France, des demandes d’asile et de titre de séjour ont été effectuées par la famille. Malgré des démarches de recours, cette dernière a essuyé des refus successifs de la part de la Préfecture pour toutes ses demandes. Sans solution d’hébergement, la famille se retrouve aujourd’hui à la rue, dans une grande précarité et avec un risque d’expulsion vers son pays d’origine à tout moment.

     

    APF France handicap est particulièrement inquiète pour l’avenir de cette enfant, dont l’état de santé nécessite des soins quotidiens indispensables à son développement. Soins dont elle ne peut bénéficier en Géorgie !

    Sa vie est, de ce fait, en danger.

     

    APF France handicap a donc interpellé le Président de la République pour trouver une issue favorable, afin que Tekla puisse continuer à bénéficier de soins spécialisés en France.

  • Des super-héros à l'ESEAN // Article France 3

    Depuis mercredi, l'ESEAN, une unité de rééducation pour enfants poly-handicapés et poly-traumatisés, est devenue une vaste "rétro game room". Les super-héros ont envahi l'univers médicalisé des enfants. Une initiative de l'association Rétro-Smile.
     
    "Puisque les enfants ne peuvent pas venir chez nous au Gâvre pour participer au festival Rétroplay, c'est nous qui venons à eux ! " Cyril Bertat est un gamer à la sauce vintage !

    ll y a deux ans, avec son association, il lançait le premier festival régional des jeux Rétro, avec, pendant deux jours, mise à disposition de flippers hors d’âge, de bornes d'arcades millésime 80's et autres consoles collectors. Carton plein, le festival a marché au-delà de toutes les espérances de la petite équipe. Pas question pour Cyril de s'arrêter sur cette lancée. 

    Après Rétro Play, il a décidé de lancer Retro Smile, un festival itinérant, intervenant gracieusement en milieu hospitalier.

    "On a cherché des lieux où installer notre matériel pour en faire profiter des enfants hospitalisés... on a constaté que le CHU n'avait pas de mal à faire venir des animations mais que pour l'ESEAN (Etablissement de santé pour enfants et adolescents de la région nantaise) c'était moins évident... du coup on leur a proposé de venir avec nos super-héros Avengers, d'installer nos machines et c'est parti !"

    Enfants, parents, personnel soignant, tout le petit monde de l'unité de soins se retrouve autour des jeux qui ont bercé l’enfance des adultes.
    Une console pong 1977, un jeu de tennis interactif, deux flippers et des bornes d'arcades sur lesquelles les enfants peuvent jouer debout ou assis selon leur handicap...

    "Les soignants n'en reviennent pas de fous rires et de la bonne humeur que nous leur amenons, constate Cyril...et nous, ça nous booste!"


    Cerise sur le gâteau, Spider man, Captain América et Dark Vador sont aussi de la partie.
    De quoi faire oublier, pendant quelques heures, leur quotidien aux enfants hospitalisés.

    esean.jpg

    Source: https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/nantes-super-heros-hopital-1694844.html

  • Dessins d'enfants sur le handicap

    Le 18 juin, le groupe sensi de la Délégation est allé à la rencontre des classes de moyennes et grandes sections de l'école Sainte-Thérèse de Treillières.

    A cette occasion, les élèves ont pu exprimer ce qu'est le handicap pour eux au travers de dessins.

    Voici le retour en images !

    IMG_20190618_140913.jpg

    IMG_20190618_142541.jpg

  • La ministre des Sports Roxana Maracineanu à La Roche-sur-Yon pour les Assises du handicap et les championnats de France de tennis sport adapté

    Après la ministre de la Santé, Agnès Buzyn la semaine dernière, c’est au tour de la ministre des Sports Roxana Maracineanu de se rendre à La Roche-sur-Yon ce vendredi 28 juin.

    La femme politique, championne du monde de natation et vice-championne olympique, assistera aux premières Assises du handicap vers une société inclusive et au lancement des championnats de France de tennis sport adapté qui se dérouleront du 28 au 30 juin, au complexe sportif des Terres Noires, à La Roche-sur-Yon.

     

    Pour plus d'informations, cliquez ici.

     

    tennis sport adapté.jpg