APF France handicap - Page 6

  • Le CCAPH 44 tire la sonnette d'alarme en cette rentrée

    IMG_2808.JPG

    Les associations représentant les personnes en situation de handicap et leurs familles regroupées au sein du CCAPH (Comité de Coordination des Associations de Personnes Handicapées de Loire-Atlantique) de Loire Atlantique ont en conférence de presse ce matin poussé un cri d'alarme ensemble en cette rentrée pour faire entendre les besoins des personnes dans leurs réalités quotidiennes et faire entendre en cette rentrée leurs avis sur tous les sujets qui concernent leur citoyenneté et la construction d’une société inclusive et solidaire.

    DSC_6143.JPG

    - Scolarisation - Le scandale de 895 enfants en situation de handicap sans solution en Loire-Atlantique : Violation de la Convention des Droits de l’Enfant qui précise que tout enfant à droit à une éducation.

    DSC_6138.JPG

    - Logement – Le scandale de la loi ELAN. Les députés introduisent la discrimination dans l'accès au logement en votant un projet de loi qui prévoit de passer de 100% de logements neufs accessibles à seulement 10%. Alors qu’Emmanuel Macron s’était engagé à faire du handicap une priorité de son quinquennat, c’est aujourd’hui la discrimination dans l’accès au logement pour les personnes en situation de handicap qui est adoptée !
    Bravo à Nantes métropole qui maintient son objectif de 100 % de logements accessibles dans le public et le privé sur le Plan Local de l’Habitat 2019-2025.

    DSC_6139.JPG

    - Ressources - stop à la pauvreté et à la précarité. Dans un récent sondage Ifop, 79% des personnes en situation de handicap déclarent s'en sortir difficilement avec les ressources de leur foyer (dont 30% estiment s'en sortir très difficilement). Face à ce constat dramatique, il est urgent de proposer une solution pérenne pour sortir de la pauvreté les personnes en situation de handicap. Sur 9 millions de personnes en situation de pauvreté en France, 1 million sont en situation de handicap.

    DSC_6140.JPG

    - «Réclamation collective» de 5 associations dont APF France handicap devant le Conseil de l’Europe avec l'intention de faire condamner l’Etat français pour «violation aux droits fondamentaux des personnes handicapées»

  • 75ÈME VIGILANCE NPNS 44 À NANTES, SAMEDI 15 SEPTEMBRE 2018

    logo npns44web.jpg

    Le collectif « Ni pauvre, ni soumis 44 » continue à se mobiliser.

    Nos revendications sur les ressources des personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante ne sont toujours pas entendues !

    Le mouvement « Ni pauvre, ni soumis 44 » organise une manifestation silencieuse chaque 3ème samedi du mois. Cette action sort d’une forme de revendication traditionnelle, en distribuant en silence des tracts pour signifier que les pouvoirs publics ne nous entendent pas, nous automatisent et oublient que la solidarité a aussi un visage.

    « Ni pauvre, Ni soumis », c’est un mot d’ordre, un appel à l’union pour construire ensemble un véritable mouvement citoyen et d’alternative sociale basé sur les droits humains,  sur des valeurs de solidarité, de non-discrimination, de respect et de dignité.

    75ème VIGILANCE NPNS 44 :

    Samedi 15 septembre 2018 de 15h à 16h 
    sur le cours des 50 Otages, 
    au niveau du carrefour de la rue de la Barillerie/rue d’Orléans.

  • Découvrez en avant premiere un extrait du film sur la Marche Citoyenne des oubliés

    marche-citoyenne-des-oublies-vfinale.jpg

    Découvrez en avant première un extrait du film sur La Marche Citoyenne des oubliés.

     Un outil au service de futures actions militantes!

     

    Sortie officielle du film le samedi 6 octobre 2018

  • Dates de rentrées : Groupe Loisirs Nantes et St Nazaire et Vigilance Ni Pauvre Ni Soumis

    Le samedi 15 septembre :

    AFP-EVASION-1000x400.png

    - Réunion de rentrée du Groupe Loisir de Nantes  à 14h à la délégation 

    - Réunion de rentrée du Groupe Loisir de St Nazaire à 14h à L'antenne APF de St Nazaire

    logo npns44.jpg

    - Vigilance Ni Pauvre Ni Soumis à 15h Cours des 50 Otages à Nantes 

  • Offres culturelles nantaises accessibles aux personnes en situation de handicap visuel

    Offres culturelles nantaises accessibles aux personnes en situation de handicap visuel / Saison 2018-2019/

     

    logo-non-voyants.jpg

    13 structures culturelles se sont regroupées afin de réfléchir et de mutualiser leurs compétences concernant l’accessibilité de leur offre artistique et culturelle pour les personnes en situation de handicap visuel.

    Angers Nantes Opéra, La Bibliothèque municipale de Nantes, Le Château des Ducs de Bretagne, Le Chronographe, Le Cinématographe, La Folle Journée, Le Grand T, le Jardin des Plantes, le lieu unique, Le Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes, Pick Up Production, La Soufflerie, Le Voyage à Nantes

    Cliquez ici pour plus d'informations sur les  évènements et spectacles accessibles aux personnes en situation de handicap visuel.

     

  • Paul Samanos présente sa nouvelle BD « Le charme discret des petites roues » à la bibliothèque des olivettes

    affiche 8 septembre_01.jpg

    Paul Samanos présente sa nouvelle BD « Le charme discret des petites roues »

    SAMEDI 08 SEPTEMBRE 2018 à 15H30

    Bibliothèque des olivettes (2, rue des olivettes – 44000 Nantes 

    Après le succès médiatique et public de "Fauteuils en état de siège",  Paul Samanos revient avec Le "Charme discret des petites roues".

    Aucun ouvrage n'avait encore été réalisé sur le sujet du handicap. Il a, alors, mis en scène Constantin, personnage sympathique en fauteuil roulant, confronté  aux absurdités de l'administration, aux multiples pièges de l'architecture urbaine, aux dialogues avec les valides.

    Au cours de 112 pages, le « frère de papier » de l'auteur devient une personnalité foncièrement attachante.

    Tour à tour inspiré du vécu de Mr SAMANOS ou de sa libre fantaisie, le livre offre une vision absolument originale et très humoristique du quotidien des personnes en fauteuil

    Les situations ubuesques de Constantin permettent à l'auteur de faire réaliser aux gens certains problèmes qui pourraient être résolus sans trop de difficultés et permettent de tenter d'apporter un changement dans la perception du handicap pour que notre société soit plus inclusive.

    Cette présentation, sous le signe de la bonne humeur, se déroule 2, rue des olivettes à Nantes (quartier Madeleine/Champ de mars) à 15H30, sous l'espace verrière accessible aux fauteuils.

    Pour plus de renseignements :

    • espaceculturelRimbaud@gmail.com
    • Tél: 06.25.30.87.19