APF France handicap - Page 5

  • Le Projet Associatif en version FACL

    projetasso_septembre2018_vf_17_09web-1-1-001.jpg

    Le Projet Associatif APF France handicap 2018-2023 est maintenant disponible en version "Facile A Lire et à Comprendre".

    Vous pouvez le demander à l'accueil de la Délégation au 02.51.80.68.00

    ou par mail à dd.44@apf.asso.fr

  • Obligation d'ascenseurs dans les R+3

    Accessibilité des logements :
    APF France handicap et le GIHP se félicitent de l’obligation d’ascenseurs dans les immeubles neufs à partir de trois étages

     

    Après des mois de négociation, un nouveau décret prévoit que les immeubles de plus de deux étages soient désormais dotés d’un ascenseur, et sans conditions, contrairement à ce qu’il était prévu à l’origine.

    Cette avancée répond à une forte demande exprimée depuis des années par de nombreuses associations dont APF France handicap et le GIHP.

    Elle n’empêche pas les associations de rester vigilantes sur le projet de loi ELAN concernant l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les programmes de construction de logements neufs.

    .

    En décembre dernier, APF France handicap et le GIHP dénonçaient dans un communiqué le recul du gouvernement qui rendait obligatoire la présence d’ascenseur dans les immeubles neufs d’au moins trois étages mais uniquement à partir de douze logements par cage d’escaliers.

    Un mois après, APF France handicap et le GIHP se réjouissent que les associations aient été entendues et notent que cette disposition traduit en acte la volonté du Premier ministre et de la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, qui s’était largement mobilisée, exprimée le 26 septembre dernier.

    Cette obligation d’ascenseur pour les immeubles neufs va ainsi bénéficier à une majorité de la population dont les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou les familles avec poussette.

     

    Le CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées) a donné à l’unanimité un avis favorable à cette mesure qui répond en partie à la Convention internationale des Droits des personnes handicapées, dûment ratifiée par la France.

     

    Les associations rappellent toutefois que ce progrès ne doit pas occulter l’article 64 de la loi ELAN qui a fait passer de 100% de logements neufs accessibles à seulement 20%. Ce quota touche gravement à l’accessibilité des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie et va à l’encontre du respect du droit au logement et du processus de transition inclusive.

  • Le 16 janvier dernier vous étiez nombreux au Mercredi Soir de l'APF dédié au numérique !

    Le 16 janvier dernier vous étiez nombreux au Mercredi Soir de l'APF dédié au numérique !
    Grâce à Mélanie, Anne-Marie et Myriam de l'association ACIAH, nous avons découvert Access DV Linux, un système informatique accessible aux mal voyants. Cinq personnes ont également pu le tester en direct et découvrir toutes les possibilités qu'il propose. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter leur site internet: http://accessdvlinux.fr/

    En seconde partie de soirée la salle a échangé avec l'association ACIAH et Cécile Thomas de l'association Médiagraph. Les problématiques soulevées concernaient l'accès au numérique et les difficultés pour trouver de l'information et/ou un accompagnement afin de maîtriser l'outil informatique. Des personnes du public ont souligné que - même lorsque l'on veut rendre son site internet accessible - il est difficile de se documenter à ce sujet. Cécile Thomas a rappelé la présence de nombreux outils existants au sein même des services publics et d'associations comme la sienne. Vous pouvez découvrir cette dernière grâce à son site internet: http://www.assomediagraph.fr/

    Cécile Thomas et Bernadette Poiraud.jpg

    DSC_7823.JPG

    DSC_7828.JPG

    DSC_7829.JPG

     

     

     

  • Les AJT'du 44 en action !

    Du 11 février du 8 mars 2019, la Délégation accueillera en stage Rémy Pottier, étudiant en cinéma à l'école MJM de Nantes.
    A cette occasion il réalisera une vidéo avec le Groupe des AJT.

    Le 17 janvier Rémy est venu à la rencontre des AJT afin de définir quel genre de vidéo ils pourraient réaliser. Si le sujet précis n'a pas été défini, les idées ont fusé et tous les membres se sont accordés autour d'une vidéo grand public visant en priorité les 16-30 ans, valides et en situation de handicap. Cette vidéo sera porteuse d'un message certain: les AJT se bougent pour faire évoluer le regard sur le handicap.

    Si vous avez entre 18 et 30 ans et que vous avez des talents de scénariste ou d'acteur, que vous souhaitez partager vos idées, ou tout simplement participer à cette aventure, n'hésitez pas à venir à la prochaine rencontre des AJT le jeudi 7 février.

    Pour plus d'informations, contactez Laura Burban à la Délégation.

    DSC_7843 2.jpg

    VERSION SÉRIEUSE .....

    DSC_7846 2.jpg

  • Une adhérente de notre délégation au Championnats de France de Para-Badminton aujourd'hui!

    44110701_2098529497128047_5262635990568140800_n.jpg

    Orleans Championnats de France de Para-Badminton 2019, 18 janvier 2019-19 janvier 2019, L’Argonaute Orleans .

    Organisation par le CLTO Badminton qui a été sélectionné pour organiser les championnats de France Para-Badminton.

    Le championnat de France en quelques chiffres c’est :

    * 70 joueurs de 6 différents catégories handicap physique présents sur les 3 jours ainsi que leurs accompagnateurs

    * Une des 6 compétitions nationales les plus importantes pour le badminton français

    * Une compétition qui détermine la sélection de la FFBaD pour l’accompagnement des joueurs à la qualification aux Jeux Paralympiques Tokyo en 2020

    Le badminton en France : * Le badminton est un sport accessible à tous les publics. * Il est depuis 1992 aux JO. Il fera d’ailleurs son entrée aux jeux paralympiques de Tokyo en 2020. * C’est l’un des sports les plus pratiqués à l’école en France * La Fédération Française de Badminton a été créée en 1979. * Le nombre de licenciés et de clubs est en augmentation constante depuis plusieurs années. * Des valeurs fortes telles que plaisir respect bien-être et effort.