• Retour sur NPNS 44: la Fraternité peut être en actes !

    DSC_0192.JPG

    Cliquez sur les photos pour agrandir.

    Nantes en ébullition ce jeudi 19 mars après midi: les militants du mouvement Ni Pauvre Ni Soumis 44 ont investi la place royale à Nantes pour appeler à la Fraternité en actes. Des ateliers Fraternité ont invité les citoyens passant à faire un geste de fraternité (pour que la Fraternité ne soit pas qu'un cliché !) ou à s'exprimer sur un grand panneau de libre expression.

    De belles rencontres et actes qui témoignent que chacun peut se bouger pour agir et vivre ensemble, pour s'ouvrir en acceptant les différences, pour lutter contre l'isolement et l'exclusion, pour être regardé comme n'importe quelle autre personne, pour changer le regard et lutter contre les préjugés.

    Appel aux citoyens pour refuser la précarisation croissante des personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante.

    DSC_0085.JPG
    Un Tifo a été réalisé avec les nantais en brandissant une pancarte "Fraternité".
    3 représentants ont fait un discours pour le mouvement NPNS 44 pour crier haut et fort nos revendications d'un accès à l'emploi pour tous et l'urgence de créer un revenu d'existence pour les personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler.
    Catherine Leguil de la LDH: cliquez ici
    Madeleine Puaud de la FMH 44: cliquez ici
    Jean-Pierre Blain de l'APF: cliquez ici

    Appel aux candidats à quelques jours des élections départementales pour une solidarité en adéquation avec les besoins des personnes, qui permette l'inclusion.

    Des tunisiens venus se rassembler pacifiquement après les attentats de Tunis se sont associés à notre mobilisation. Ces attentats atteignent la Fraternité humaine.

    Nous étions 100 000 à Nantes le 10 janvier après les attentats en France à marcher pour être libres, égaux et fraternels.
    NPNS 44 a encore frappé les esprits. Martin Luther King marchait il y a 50 ans à Selma, aujourd'hui NPNS 44 a crié haut et fort sa demande de justice sociale, de FRATERNITE!

    Pour la Coordination NPNS 44
    Grégoire Charmois

    DSC_0090.JPG

    DSC_0093.JPG

    DSC_0099.JPG

    DSC_0109.JPG

    DSC_0123.JPG

    DSC_0140.JPG

    DSC_0163.JPG

    DSC_0164.JPG

    DSC_0190.JPG

    DSC_0193.JPG

    DSC_0209.JPG

    DSC_0042.jpgDSCN5061.jpg
    DSCN5071.jpg

    DSCN5076.jpg

    DSCN5077.jpg

    DSCN5080.jpg

    DSCN5082.jpg

    DSCN5085.jpg

    DSCN5084.jpg

    DSCN5086.jpg

    DSCN5093.jpg

    DSCN5095.jpg

  • Groupe Nautique : retour sur la soirée découverte de Moitessier et de son bateau Joshua

    DSC_7508.JPGLe vendredi 23 Janvier, j’ai fait une soirée découverte de Moitessier et de son bateau Joshua avec le Groupe Nautique de l’APF.

    Nous étions 8 du Groupe, aidés de Joelle Lechaviller, nous avons essayé de transmettre notre passion au public.

    Nous avons regardé des films relatant la vie de Moitessier qui montraient son mode de vie et sa philosophie.

    Joshua navigue toujours, il appartient aux amis du Musée maritime de la Rochelle, en Charente Maritime.

    A l’issue de cette conférence, nous avons partagé une pizza et une galette des rois.

    Je tiens à remercier ceux qui nous écouté et qui nous aussi aidé à la technique.
    A une prochaine fois pour de nouvelles aventures !


    Damien Ribeyrol, Conseiller Départemental

     

  • Retour sur le billet d'humeur de Christine Brandelet : Un parking PMR dans un bar

    Photo Christine Brandelet.jpg

     Ballade sur les quais à Pornic, beaucoup de  monde à cause de la grande marée mais peu de cafés ouverts.  L’un propose du vin chaud qui nous réchaufferait bien mais il a une très haute marche. Plus loin, un autre bar sans seuil, une porte d’1.50m en deux vantaux égaux. On décide d’y aller.

    Manifestement, mon fauteuil ne passe pas avec un seul vantail. Le serveur refuse d’ouvrir le second vantail. Pour lui : ça passe sans problème, il a fallu que je reste coincée pour qu’il consente à débloquer le vantail.

    On entre et on avance dans le bar. Il s’écrie : « non pas là, vous gênez le passage si quelqu’un voulait entrer (il n’y avait personne), mettez-vous là. »

    Ceci illustre les limites et contradictions de l’arrêté du 8 décembre 2014 :

     

    ·          Tout établissement recevant du public assis  reçoit les personnes handicapées dans les mêmes conditions d’accès et d’utilisation que celles offertes aux personnes valides’ mais il n’a l’obligation que d’avoir 2 places accessibles ‘localisées dans l’espace principal accessible.’ Non seulement, nous n’avons pas le choix de la place mais selon la bonne volonté des exploitants, l’emplacement sera plus ou moins bien placé.

    Un emplacement signalé comme ceux des voitures ?

     

    ·         Débloquer un vantail est bien plus rapide que déployer une rampe. Même si la rampe amovible est ‘assortie d’un dispositif permettant à la personne handicapée de signaler sa présence au personnel de l’établissement’ et ce personnel ‘formé à la manipulation et au déploiement de la rampe amovible’, on reste dépendant de leur disponibilité ou de leur humeur.

     

    ·         Pour les portes principales composées de plusieurs vantaux, ‘la largeur minimale du vantail couramment utilisé est de 0,80 m’. Ce n’est déjà pas beaucoup, c’était 0.90 m auparavant.

    Mais  n’y a-t-il pas un risque avec le principe énoncé dès le début de l’arrêté : Des solutions d’effet équivalent peuvent être mises en œuvre dès lors que celles-ci satisfont aux mêmes objectifs’  peut-on être assuré que personne ne pensera qu’ouvrir un vantail satisfait à l’objectif ?

    Christine Brandelet, conseillère départementale

  • Demandez le programme ! Ce qui vous attend avec Ciné-ma-différence en 2015/2016

    MUNE LE GARDIEN DE LA LUNE - affiche.jpg

    Le programme de Ciné-ma différence pour l'année 2015/2016 :

    - 26 septembre

    - 14 novembre

    - 16 janvier 2016

    - 19 mars

    - 28 mai

    En avant première, pour la rentrée, tout public :

    "Mune, le gardien de la lune", film d'animation français qui a bonne presse !

    Pour plus de renseignements : 06.30.64.53.73 ou 06.07.01.79.04.

  • Grâce à vos legs, donations et assurances-vie, nos projets de proximité voient le jour

    Les legs, donations et assurances-vie représentent une part essentielle des ressources, provenant de la générosité du public, sur lesquelles l'association peut compter.

    En transmettant une partie de votre patrimoine à l'Association des Paralysés de France, ce que vous avez construit au cours de votre vie continuera à exister et contribuera à donner aux enfants et adultes en situation de handicap la place à laquelle ils ont droit dans la société.

    Pour connaître l'essentiel sur la manière de soutenir les actions de proximité de l'APF par vos legs, donations et assurances-viecliquez-ici.

    L'Association des Paralysés de France vous accompagne dans vos démarches liées à la transmission de votre patrimoine, en toute confidentialité.

    Contactez-nous :
    Tel : 02 51 80 68 00
    dd.44@apf.asso.fr - Tapez “blog APF 44” sur internet.

    Lorsque vous rejoignez la « Famille de cœur » de l'APF, nous donnons, ensemble, un sens à votre générosité !