• Des vagues de sourires pour ce Noël Marin à la Délégation

    Le blog de l'APF en Loire-Atlantique adopte le rythme de Noël jusqu'au 4 janvier 2015. Une occasion de vous remercier d'avoir été si nombreux au repas de Noël, vendredi dernier. Merci d'avoir joué le jeu : costumes et accessoires marins, nombreux cadeaux et surtout bonne humeur et convivialité.

    Retrouvez chaque jour de nouvelles photos et vidéos !

    Bonnes fêtes de fin d'année à tous.DSC_9418.jpg

    DSC_9365.JPG

    DSC_9367.JPG

    DSC_9381.JPG

    DSC_9387.JPG

    DSC_9442.JPG

    DSC_9517.JPG

    DSC_9433.JPG

    DSC_9466.JPG

  • Accessibilité : un arrêté assouplit encore les normes dans les bâtiments existants

    Un récent arrêté assouplit les normes d’accessibilité dans les établissements recevant du public existants. De nombreux ERP ne seront plus tenus de les respecter. De plus, les gestionnaires n’auront plus besoin de dérogation pour installer une rampe d’accès amovible.

    Pour le gouvernement, l’accessibilité ne passe pas que par les agendas d'accessibilité programmée. Elle dépend aussi de l'assouplissement des normes. Un arrêté, paru dans le Journal Officiel du 13 décembre, fixe de nouvelles dispositions pour les établissements recevant du public existants. Il " met en musique " les annonces de la ministre, fin juin. Il va même encore plus loin.

    Lire la suite sur Faire Face.

    Accessibilité : un arrêté assouplit encore les normes dans les bâtiments existantsCrédits photo : © http://www.faire-face.fr/

  • Dans les coulisses d'une sensibilisation à l'accessibilité

    Du lundi 15 au mercredi 17 décembre, la Délégation départementale de Loire-Atlantique de l'APF a sensibilisé les élèves du Collège La Coutancière, situé à la Chapelle-sur-Erdre, à l’accessibilité en ville et dans les commerces.

    La sensibilisation s’est faite sous forme de jeu. Le principe ? Repérer dans les aménagements réalisés -  hauteur des trottoirs, ascenseurs, existence ou absence de feux sonores, de bandes podotactiles, etc. - ce qui contribuait ou non à rendre un lieu accessible. 

    Les élèves, par petits groupes, après un temps de réflexion, ont échangé leur point de vue.

    Cette sensibilisation a suscité beaucoup de discussions entre les élèves et les représentants de la Délégation de l'APF en Loire-Atlantique. 

    Les jeunes se sont distingués par leur maturité avec des témoignages très argumentés. Les questions étaient nombreuses et les interventions, spontanées.

    Citoyens de demain, ils sont désormais sensibilisés et appelés à co-construire une société inclusive.

    Crédits Photo : ©Collège La Coutancière

  • Ces heureux vacanciers ont soutenu l'APF en Loire-Atlantique

    Acheter un billet de tombola lors d'Opération comme HandiDon ou la Fête du Sourire finance les actions de l'Association des Paralysés de France et peut vous faire voyager loin, jusqu'en Martinique peut-être, comme Aurélie et Johan, ces vacanciers heureux !

    Carte postale 1.jpg

    Carte postale 2.jpg