• Billet d'humeur de Damien Ribeyrol : Triste cadeau de Noël

    DSC_7508.JPGOn nous dit qu’en 2015 la France serait accessible pour tous. Cela fait dix ans que l’on nous a fait espérer cette réalité. Deux mois avant la fin de l'année 2014, on nous dit finalement que le gouvernement ne tiendrait pas les délais et qu’il faut encore attendre pour pouvoir accéder à tout comme des citoyens à part entière. Cela donne un aperçu de la santé de la France en ce moment.

    Je suis triste de voir que, dans le pays des Droits de l’Homme, nous ne sommes même pas capables de respecter les lois et de les faire appliquer.

    Je souhaite à tous, malgré tout, de très bonnes fêtes de fin d’année et j'espère que votre sapin est accessible, lui, au moins.



                                                       Damien Ribeyrol, Conseiller départemental

  • 45ème Vigilance NPNS 44 à Nantes, samedi 20 décembre 2014

    logo-npns.jpgLe collectif « Ni pauvre, ni soumis 44 »  continue à se mobiliser.

    Nos revendications sur les ressources des personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante ne sont toujours pas entendues !

    Le mouvement « Ni pauvre, ni soumis 44 » organise une manifestation silencieuse chaque 3ème samedi du mois. Cette action sort d’une forme de revendication traditionnelle,  en distribuant en silence des tracts pour signifier que les pouvoirs publics ne nous entendent pas, nous automatisent et oublient que la solidarité a aussi un visage.

    « Ni pauvre, Ni soumis », c’est un mot d’ordre, un appel à l’union pour construire ensemble un véritable mouvement citoyen et d’alternative sociale basé sur les droits humains,  sur des valeurs de solidarité, de non-discrimination, de respect et de dignité.

     45ème VIGILANCE NPNS 44 :

    Samedi 20 décembre 2014  de 15h à 16h
    sur le cours des 50 Otages,
    au niveau du carrefour de la rue de la Barillerie/rue d’Orléans.

  • Opération " Paquets cadeaux " au magasin Nature et découvertes, le dimanche 21 décembre

    Déjà présents, Samedi 14 décembre, les bénévoles de la Délégation de l'APF en Loire-Atlantique réaliseront vos paquets cadeaux au magasin Nature et découvertes situé au Passage Pommeraye, à Nantes, le dimanche 21 décembre 2014.

    Tous les fonds récoltés serviront à développer les actions de la Délégation notamment pour favoriser l'accès des personnes en situation de handicap moteur à la scolarisation, la formation, l'emploi ou encore financer des sensibilisations au handicap dans les entreprises.

    198532309.2.jpg

     

  • HandiDon : Retrouvez le noms des gagnants !

    Retrouvez dès à présent le résultat de notre grand jeu solidaire HandiDon. Bravo aux heureux gagnants et merci à tous ceux qui ont soutenu l'Association des Paralysés de France lors de cette opération. Tous les fonds récoltés en Loire-Atlantique permettront de financer nos actions de proximité pour les personnes en situation de handicap moteur et leur famille.

    Pour voir les résultats, cliquez ici

    HandiDon.jpg
    Opération HandiDon au Conforama de Rezé, le 6 décembre 2014,
    Avec Cindy et Josiane, bénévoles et adhérentes à l'APF, à la Délégation Départementale de Loire-Atlantique.

  • La Conférence nationale du handicap ne répond pas aux attentes urgentes des personnes en situation de handicap !

    Suite à la Conférence nationale du handicap (CNH) qui s’est tenue ce matin en présence du Président de la République, l’Association des paralysés de France (APF) tient à exprimer sa déception et déplore les maigres annonces qui ne répondent pas aux fortes attentes des personnes en situation de handicap. Malgré de bonnes intentions et de rares mesures positives, les demandes des personnes en situation de handicap et de leur famille n’ont pas été entendues ! L’APF regrette tout particulièrement l’absence d’annonces majeures sur le sujet crucial de la compensation du handicap et des ressources des personnes. L’APF constate que la profonde colère des personnes en situation de handicap concernant l’accessibilité n’a pas été prise en compte. L’association retient de cette conférence, le grand décalage entre le discours du Président de la République et les attentes fortes et légitimes des personnes en situation de handicap.

    1313519221.jpgLe « choc de simplification » évoqué lors de cette Conférence et cher au Président de la République ressemble plutôt à un « choc de simplification des droits » pour les personnes en situation de handicap ! En effet, les maigres annonces du Président de la République sonnent comme des inquiétudes ou des reculs pour l’APF.
    L’annonce d’une prestation de compensation du handicap mutualisée n’est pas une demande prioritaire pour les personnes en situation de handicap qui vivent aujourd’hui des situations dramatiques quant à la mise en œuvre des compensations de leur handicap. Les personnes en situation de handicap attendent, avant tout, un périmètre de prestation qui couvre tous leurs besoins et la prise en charge intégrale des surcoûts liés à leurs situations de handicap. Il faut savoir qu’aujourd’hui en France des personnes en situation de handicap décèdent avant d’avoir vus leur droit à compensation mis en œuvre.
    L’APF constate des perspectives encourageantes telles que la mission lancée pour déployer la mise en œuvre du rapport Piveteau ainsi que la réforme de la tarification des établissements et services médico-sociaux. Cependant, l’APF regrette la faiblesse des annonces par rapport à l'enjeu du renforcement de l'accès effectif à des soins de qualité et interroge les moyens qui seront dégagés pour la recomposition de l'accompagnement médico-social.
    Même constat pour l’emploi des personnes en situation de handicap, les quelques annonces faites par le Président de la République ne sont pas à la hauteur et ne permettent de répondre ni au défi du chômage des personnes en situation de handicap qui a doublé ces 7 dernières années, ni à l’enjeu du maintien dans l’emploi.

    Décompte blog Handidon 2014 APF Loire-Atlantique.jpg

     

  • Suivez, en direct de l’Elysée, la Conférence nationale du handicap, jeudi 11 décembre dès 9h30

    Aujourd'hui, se tient la Conférence nationale du handicap à l’Élysée en présence du Président de la République.

    Cette conférence vient conclure un cycle de quatre forums régionaux portant respectivement sur l’accessibilité ; l’emploi ; la prévention, l’accompagnement médico-social et l’accès aux soins ; la jeunesse.

     

    La 3e Conférence nationale du handicap aura lieu dans un climat de défiance envers le gouvernement. Le bilan de la première moitié du quinquennat sur la politique du handicap s’avère en effet assez décevant. Pour en savoir plus : Lire la suite sur Faire face.  

    Décompte blog Handidon 2014 APF Loire-Atlantique.jpg

     

  • Sensibilisation au handicap auprès des étudiants du BTS Tourisme du lycée Sacré Coeur de Nantes

    DSC00900.JPG

    Mais qui a dit qu’il n’y avait plus de jeunesse ? Sûrement quelqu’un qui ne connaissait pas  la classe de BTS Tourisme du lycée Sacré Coeur de Nantes ! Accompagnés par leur professeur Mme Ravilly, ce sont 30 élèves motivés, attentifs et curieux qui ont participé à la sensibilisation au handicap animée par Philippe Raimbault, Anthony Penaud et moi-même au début du mois de novembre. Nous appuyant sur quelques documents formels présentant par exemple le label Tourisme et Handicap et les activités de l’APF, mais également sur des vidéos moins conventionnelles comme le désormais fameux clip «Et pourtant je communique» (qui n’a pas manqué de faire un tabac...), nous avons échangé, débattu et plaisanté avec les jeunes pendant deux heures aussi intenses que riches. A l’issue de la rencontre, professeur comme élèves paraissaient sincèrement satisfaits et plusieurs d’entre eux le prouvaient en se précipitant vers nous pour demander s’il était possible d’effectuer des stages à la Délégation. Qu’ils soient les bienvenus, la maison est ouverte aux gens motivés !

    Paul SAMANOS
    Adhérent, bénévole et membre du Service Accessibilité à l'Association des Paralysés de France en délégation de Loire-Atlantique.

    Décompte blog Handidon 2014 APF Loire-Atlantique.jpg