• Plus de 800 bénévoles manquent encore à l’appel pour permettre à 2000 personnes en situation de handicap de partir en vacances cet été avec APF Évasion !

    Alors que les premiers séjours de la saison 2013 ont débuté, APF Évasion fait le constat alarmant qu’il manque encore plus de 800 accompagnateurs bénévoles, notamment masculins !


    La situation devient urgente pour un certain nombre de vacanciers en situation de handicap qui ont d’ores et déjà réservés leur séjour et qui, faute de bénévoles, pourraient être privés de vacances ! Pour que cette situation ne se produise pas, APF Évasion lance un appel à toute personne de plus de 18 ans, dynamique et disponible 2 à 3 semaines cet été, pour accompagner une personne en situation de handicap. C’est le moment de choisir ses vacances. Pourquoi ne pas devenir bénévole avec APF Évasion ?

    Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple ! L’inscription peut être réalisée :

     → en ligne : www.apf-evasion.org

    par téléphone : 01 40 78 00 00

    par courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr

    → en demandant un exemplaire papier du dossier d’inscription à APF Evasion 17, bd Auguste Blanqui 75013 Paris

    APF Évasion prend en charge les frais de transport, de nourriture, d’assurances et d’hébergement des accompagnateurs, et dispense une formation d’un à deux jours sur site, avant l’arrivée des vacanciers.

  • Conférence sociale : l'APF apporte sa contribution

    A l'occasion de la 2ème conférence sociale qui s'est déroulée le 20 et 21 juin 2013, l'APF a fait part de ses propositions à Marie-Arlette Carlotti, ministre chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion et Michel Sapin, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

    L'APF a identifié 6 enjeux clés pour 2013 :

    - L’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, la priorité
    - Innover dans les modes d’accompagnement pour sécuriser les parcours professionnels des personnes en situation de handicap
    - Etendre la durée d’engagement du Pacte pour l’emploi en EA- Maintenir la dynamique des ESAT
    - Réviser le décret relatif à la restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi (RSDAE - Décret n° 2011-974 du 16 août 2011)
    - Améliorer les conditions d'accès à la retraite pour les personnes en situationde handicap et leurs aidant.

    Pour consulter l'ensemble de la contribution APF, cliquez ici.

    Source : Reflexe-Handicap.org

  • Revue de presse

    APF aquarelle.png

    "APF Aquarelle Plaisir Fantaisie", Koncerto n°12, Juin 2013

    Un groupe et des courts métrages pour sensibiliser le grand public au handicap - Essentiel n°134 - Juin 2013.jpg

    "Un groupe et des courts-métrage pour sensibiliser le grand public au handicap", Essentiel n°134, Juin 2013

  • Echéance de 2015 : l’APF reste ferme !

    logo3lignes-jpg.jpgAlors qu’un Comité interministériel du handicap est en préparation, l’APF réaffirme sa position ferme quant à l’échéance de 2015 pour la mise en accessibilité de la cité.

    Elle réitère son appel à chaque citoyen à la soutenir en signant la pétition pour dire Oui à l’accessibilité et Non aux lobbies sur www.necoutezpasleslobbies.org

    Pour lire la position de l’APF, cliquez ici

  • Michel Fleury a testé pour nous la nouvelle application smartphone "Andipratic"

    Trois étudiants en informatique nantais ont souhaité faciliter la vie des personnes en situation de handicap en créant une application smartphone "Andipratic".

    andipratic_baw.png

    AndiPratic permet aux touristes de Loire-Atlantique de trouver rapidement et facilement les lieux accessibles en fonction de leur handicap. Avec une interface accessible, AndiPratic recense toutes les informations utiles pour permettre aux personnes en situation de handicap de visiter la Loire-Atlantique en toute sérénité. L'application est sortie sur les plateformes Android et iOS le 20 Mai 2013.

    Michel Fleury, du Service Accessibilité de la Délégation a testé pour nous cette application.

    Pour connaitre son verdict, visualisez le reportage de France 3 en cliquant ici. (8'50)

  • En direct du Séjour Grand Large! 2ème épisode

    Retrouvez les impressions de Johanna Fauvette sur la soirée sur le thème "Casino"!


    podcast

     

    Et voici une photo de la visite de l'éco-musée du Daviaud, Jean-Paul explique le principe de la balance romaine à Anthony (photogrange à sel.

    grange à sel.jpg

  • La MDPH de Vendée condamnée pour ne pas avoir évalué à domicile les besoins d’une personne handicapée

    2080402150.jpgLa Maison départementale des personnes handicapées de Vendée vient d’être condamnée par le Tribunal du contentieux de l’incapacité des Pays-de-la-Loire à verser 15 000 € aux parents de Jean-Marc Muller, pour avoir « commis une faute dans la prise en charge » de ce jeune homme dépendant. 

    « Une première », selon le directeur de la MDPH de Vendée. Jean-Marc Muller, qui est décédé fin 2012, avait déposé sa première demande de prestation de compensation du handicap en 2006. Mais il avait dû attendre 2012 pour que 23 heures d’aide humaine quotidienne lui soient attribuées alors même qu’il était atteint d’une quadriplégie spastique complète, sans possibilité d’aucun mouvement ni de communication verbale !

    Lire la suite sur Faire Face en cliquant ici.