• Une véritable avancée de l’ouverture des Etablissements APF vers l’extérieur

    Jean Pierre CHAMBON.JPGLe Conseil départemental a visité la semaine dernière l'Institut d'Education Motrice APF de la Buissonnière à la Chapelle-sur-Erdre. Cet établissement qui accueille les tout-petits,je l'ai moi-même fréquenté et l'évolution est remarquable. Lors de cette visite, nous avons discuté avec le personnel, assisté à des ateliers avec les enfants, et j'ai pu remarquer des avancées extraordinaires, notamment avec l'ouverture des  établissements  APF vers l'extérieur. Promouvoir la mixité entre les enfants en situation de handicap et les enfants valides témoigne d'une énorme évolution des mentalités par rapport à ce qui ce faisait il y a plusieurs années. De même, aujourd'hui, on construit enfin un projet scolaire avec l'enfant concerné et ses parents. Avant on ne consultait pas l'avis de l'enfant et seuls les professionnels décidaient (éducateurs, médecins, etc.).

    Pour moi, ces évolutions sont majeures pour l'enfant et sa vie future. Bravo aux établissements et à ses professionnels !

    Jean-Pierre CHAMBON, conseiller départemental

     

  • Jean-Marie Barbier, président de l'APF, reçoit les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur

     

    Jean-Marie Barbier, président de l'APF depuis le 24 mars 2007, a été fait hier, mercredi 30 septembre, Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur. Entouré de sa famille, des membres du conseil d'administration et des anciens présidents de l'APF, il a reçu cette distinction des mains d'Alain Cordier, ancien président du Conseil de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) et inspecteur général des finances. De nombreuses personnalités politiques, administratives et associatives assistaient à cette cérémonie. Denyse Leberre et Jean-Pierre Blain, conseillers départementaux de Loire-Atlantique, ont félicité le Président au nom de tous les acteurs de la Délégation 44. Alain Cordier a souligné les qualités humaines de Jean-Marie Barbier ainsi que son engagement pour la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille depuis de longues années. Une décoration qui ne doit donc rien au hasard !

     

  • 4ème édition de « ROULONS POUR LA VIE »

    Première sortie du Groupe Loisirs de Nantes, qui a partagé Dimanche 27 septembre une journée conviviale avec la Délégation du Maine-Loire.

    Nos amis angevins organisaient la quatrième édition de « Roulons pour la vie »  une concentration de motos  avec une balade encadrée, concert, démonstrations, essais de la voiture-tonneau et pic-nic au soleil. Une sortie très réussie, qui a permis de rencontrer et d'échanger avec une délégation voisine.

    Merci à la Délégation 49 !

    DSC_0352 [Résolution de l'écran].JPG

    DSC_0392 [Résolution de l'écran].JPG

    DSC_0351 [Résolution de l'écran].JPG

    DSC_0358 [Résolution de l'écran].JPG

    DSC_0442 [Résolution de l'écran].JPG

    DSC_0436 [Résolution de l'écran].JPG

  • "Sucé-sur-Erdre entre en différence"

    suce sur erdre 3.4 oct.jpgSamedi 3 octobre de 11h jusqu'au soir, Sucé-sur-Erdre sera en Fête pour l'inauguration du port. Tout au long de la journée, les quais s'animeront sur le thème de la différence et de la mixité.

    Au programme; musique, spectacles, manège,animations pour les enfants, marché des Talents et une soirée festive. L'APF en Loire-Atlantique s'est associée à l'évènement organisé par la compagnie ARTEMISS. A partir de 18h, des jeunes et adultes de l'APF, valides ou en situation de handicap, vont défiler dans une PARADE'S de la place Aristide Briand jusqu'au port, avant un concert, un lâcher de ballons et un feu d'artifice. Ce défilé a été coordonné par David Frabolot, de l'association Tambour Battant, avec qui nos structures APF ont signé une convention de partenariat.

    Cette démarche commune impliquant les acteurs des structures APF en Loire-Atlantique s'inscrit dans une dynamique de coordination culturelle et solidaire que nous impulsons pour une ouverture vers l'extérieur. Les enfants, les jeunes et les adultes en situation de handicap doivent pouvoir accéder aux pratiques artistiques et à la culture en général.

    Venez nombreux à ce moment artistique, de partage et de mixité!

  • Taxation des victimes du travail

    Politique d'injustice sociale : le gouvernement persiste et signe !

    Alors que Jean-François Copé et le ministre du Budget, Eric Woerth, se félicitent d'avoir trouvé une « mesure de justice » en imposant les indemnités journalières versées aux victimes d'accidents du travail, l'APF est consternée !

    Après l'instauration des franchises médicales, l'annonce de l'augmentation du forfait journalier, encore une mesure qui pénalise directement les personnes en situation de précarité sanitaire et sociale !

    Voilà qui est clair : le gouvernement a décidé de remplir les caisses de l'Etat avec l'argent des personnes les plus en difficulté. Une politique d'injustice sociale affirmée.

    ...

    Retrouvez l'ensemble de ce communiqué ici.

  • Un 18ème rassemblement de secteur APF réussi!

    rassemblement bonnoeuvre 20.09.09.JPGDimanche 20 septembre dernier, près de 130 personnes se sont retrouvées pour le rassemblement de secteur de l'APF à Bonnoeuvre. Une 18ème édition très conviviale et parfaitement organisée par Marie-Edith et Noël GILLET, correspondants APF sur Maumusson et St Mars la Jaille, et leur équipe. Bravo à tous !

    Ce rassemblement annuel symbolise l'action des adhérents de l'APF qui font vivre au quotidien le projet associatif « Acteur et Citoyen! ». Acteurs, Marie-Edith et Noël GILET ont coordonné cette rencontre avec la participation de tous; personnes en situation de handicap, familles, sympathisants. Citoyens, ils travaillent pour que chacun puissent accéder à tout comme tous, et agissent dans leur canton rural pour lutter contre l'isolement et faire que les personnes en situation de handicap soient réellement citoyennes.

    2015 arrive vite, et il est nécessaire de travailler au plus près avec les communes. Plusieurs élus et Maires du canton étaient d'ailleurs présents notamment Jean-Yves PLOTEAU, Maire de Bonnoeuvre. Ce rassemblement témoigne de la bonne collaboration de l'APF avec les élus et acteurs du territoire.

     

    Merci à Michel Fleury pour ses photos, à retrouver dans l'album « Rassemblement Bonnoeuvre 20 septembre 09».