• Nos députés font le bilan

    1289545129.JPG

    Avec quelques adhérents, nous avons suivi le débat sur l'avancée de la loi 2005 à l'Assemblée nationale dans la soirée et la nuit de mardi à mercredi. Avec le grand écran on avait l'impression d'être parisien encore que nous devions mieux voir que des corbeilles de l'Assemblée.

    Force est de constater que tous les sujets qui motivent nos forces et actions ont été abordés. V. Létard , la Ministre, n'a cessé de répondre aux questions sans l'ombre d'une quelconque avancée, si ce n'est pour dire que la professionnalisation des auxiliaires de vie scolaires tant souhaitée par les familles n'était pas une priorité du gouvernement, que la mise en place d'une AAH à deux vitesses (pour ceux qui ne "veulent" pas travailler) est dans les tuyaux et qu'enfin le revenu minimum d'existence ne pouvait pas être une piste de travail sérieuse car crédité d'emblée de solution défavorable sans autre forme de procès ; ritournelles que nous entendons depuis de nombreux mois…..

    L'accessibilité à tout pour tous et son horizon 2015 fait l'objet de nombreuses questions quant à la mise en place des commissions communales et intercommunales mais aussi sur l'ampleur des programmes et de leurs financements ; la réponse s'est limitée comme l'a fort justement fait remarquer M. DE RUGY dans sa conclusion, à la nécessaire mise en œuvre de la solidarité nationale avec un financement local ! il a souligné par ailleurs que les personnes en situation de handicap ne pouvait pas vivre en dessous du seuil de pauvreté.

    Mon espoir le plus vif viendra des propos de M. CHOSSY, déjà rapporteur de la loi de 2005, qui dans sa conclusion bien que se félicitant de la mise en œuvre de la loi, a sommé le gouvernement de ne pas éluder la question des ressources et que les réponses de la ministre n'étaient pas satisfaisantes.

    Dans un bref entretien à l'issue de ce débat, J.M.BARBIER, Président de l'APF, a salué la ministre et dialogué avec M. CHOSSY qui a souligné combien était importante la contribution des associations et notamment de l'APF dans le suivi de la loi et les corrections indispensables des dispositifs antérieurs.

    Comme quoi, nos participations aux commissions d'accessibilité là ou elles existent sont nécessaires et utiles, que nos actions parfois musclées pour un revenu d'existence décent sont légitimes et qu'enfin chaque fois que l'un d'entre vous réclame le respect de sa dignité d'homme il devient un militant efficace de l'association

    Merci à vous tous.

    A bientôt - Bien sincèrement

    Jean-Pierre BLAIN, Représentant départemental adjoint

  • Etre citoyen, c'est voter!

    1289545129.JPG

    Etre citoyen, c'est voter

    Alors que tous les pronostics donnent le parti des abstentionnistes grand vainqueur sur le scrutin européen de dimanche prochain, montrons massivement que nous sommes citoyens responsables.

    Citoyens, comme nous pouvons l'être au quotidien, participant à notre mesure à la vie de nos cités, désirant participer à l'activité économique en travaillant, même parfois à temps restreint et enfin comme tout le monde être acteur de la vie sociale en fréquentant des activités sportives, culturelles et de détente.

    Responsables car notre présence dans les bureaux de vote démontre combien il est nécessaire que l'ACCES A TOUT POUR TOUS est une évidence récemment admise par la loi de 2005 pour laquelle je souhaite rappeler qu'elle a été initié par des directives européennes qui s'imposaient à notre législation. En effet sans la poussée constante des principes de non discrimination, nous n'aurions sans doute pas encore acquis ces droits fondamentaux de pouvoir voter librement sans intermédiaires.

    Je ne peux que vous encourager à exprimer votre vote pour que nos députés européens soient porteurs de valeurs de solidarité que nous souhaitons partager.

    Si par hasard, vous ne pouviez exercer votre droit de vote pour des raisons d'inaccessibilité, prévenez immédiatement l'A.P.F., nous ne manquerions pas d'en faire écho dans les organes de presse car malheureusement "l'exemplarité" de notre pays peut trop souvent être pris en défaut.

    A bientôt, bien sincèrement

    Jean-Pierre BLAIN, Représentant départemental adjoint

     

  • Diagnostic accessibilité

     

    Bonjour,

    64253977.2.jpgBonne nouvelle!

    La date d'échéance pour la réalisation d'un diagnostic accessibilité vient d'être avancée au 1er janvier 2010 au lieu du 1er janvier 2011 pour les Établissements Recevant du Public (ERP) des 1ère et 2ème catégories (+700 personnes) et pour tous ceux appartenant à l'Etat.

    Ce diagnostic doit être tenu à la disposition de tout usager de l'établissement ou de l'installation.

    Pourquoi ne pas aller demander les diagnostics des bâtiments de votre commune?...

    Bonne semaine

    Françoise Breillard, Conseillère départementale

     

    PS de la Délégation APF: mais attention aux moyens... cf Communiqué de presse APF  CP_decret diagnostic-access APF44 18.05.09.doc

  • Gagnants de la loterie solidaire!

    La loterie solidaire de l'APF en Loire-atlantique a eu lieu samedi 16 mai Place du commerce à Nantes.

    Un grand moment. Anthony "notre main innocente" a tiré au sort les heureux gagnants.

    Bravo à tous les heureux gagnants! Bravo aussi à tous ceux qui nous ont soutenu!1439466483.JPG

    MERCI à nos partenaires, en particulier Carefour Voyages qui a offert le 1er lot: un voyage dans la destination de vos rêves. Merci à Valérie MORIO de l'APF  qui a coordonné cette loterie solidaire.

    Retrouvez la liste des gagnants en cliquant Résultat Loterie Solidaire FDS09.pdf

     

    LES CADEAUX SONT A RETIRER A LA DELEGATION APF dans la semaine du 2 au 6 juin.

    Contact: Pauline BOSGER au 02 51 80 68 00

  • Mobilisons-nous pour un sourire!

    64253977.jpgBonjour à toutes et à tous,

     

    Comment ne pas parler aujourd'hui de la Fête du sourire!

    Une fleur, un nounours, un livre, des bonbons, un nouveau bénévole, un don...

    Chaque moment passé auprès du public, chaque mot exprimé pour parler de l'association et du handicap, chaque sourire échangé... est un pas de plus vers un changement de regard.

    Certains connaissent notre engagement mais beaucoup de personnes ignorent encore notre combat, beaucoup trop encore.

    Alors, mobilisons-nous encore jusqu'à dimanche!

     

    Françoise Breillard, Conseillère départementale

  • La fete du sourire 2009 est lancée!

    148324681.JPGLa FETE DU SOURIRE 2009 du 9 au 17 mai est lancée..

    Ce mardi 5 mai, une conférence de presse a eu lieu à l'hôtel de ville de Nantes pour le lancement départemental de la 7eme edition.

    Catherine Choquet, adjointe au Maire,représentait JM Ayrault, Député-Maire de Nantes. Elle a souhaité une excellente Fête du Sourire à toute l'APF et exprimé le travail de partenariat étroit et constructif entre la ville et l'APF.

    Denyse LE BERRE, Représentante départementale APF, a lancé officiellement cet événement en rappellant la nécessité de se mobiliser tous, de montrer que la solidarité se vit en actes, en particulier dans ce contexte de crise economique et sociale. La Fête du sourire est ce moment festif et solidaire qui rappelle que les personnes en situation de handicap sont "différentes comme tout le monde" et que la cause du handicap ne pourra avancer qu'avec les autres, avec nos concitoyens. Elle a exprimé que la Fête du Sourire est un événement qui implique toute l'APF en LA et qu'elle voulait souligné le travail remarquable fait au quotidien par nos établissements et services APF qui agissent pour une pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap.

    Line Coutant, Conseillère départementale APF, a explicité le projet qui va être lancé d'un groupe Famille qui permettra d'échanger, de dialoguer et d'agir avec les parents d'enfants en situation de handicap , les parents en situation de handicap, les conjoints et les fratries et tous ceux qui veulent faire avancer les choses sur les questions de parentalité et de handicap. Line a témoigné des difficultés qu'elle rencontre au quotidien en tant que maman d'un enfant de 2 ans et comment il y a encore beaucoup à faire pour changer le regard externe sur son handicap vis à vis de son enfant.

    Jérôme Gonthier, Conseiller départemental APF, a lancé le Groupe Jeunes APF en septembre 2007. Plus d'un an et des projets qui ne cesse,t de pousser. Pour Jérôme, "il ya plein de jeunes en situation de handicap qui veulent faire bouger les choses. il es nécessare de se fédérer avec les autres jeunes valides pour faire entendre notre voix." Musique assistée par ordinateur (MAO), réalisation d'un clip, concert organisé, création théâtrale, échanges et dialogue sur la vie, leur espoir, leur désirs. es jeunes qui en veulent et qui le montrent...

    Grégoire Charmois, Directeur de la Délégation APF, a explicité le programme de ces 10 jours qui impliquent plus de 300 bénévoles sur plus de 150 points de ventes. Des animations, des moments forts de fête. Telechargez le PROGRAMME:programme_FDS_2009 def 04.05.09.pdf

    Car on est tous faits pour aimer la vie!

     

  • Billet d'humeur de Françoise Breillard

    64253977.jpg

     

    Bonjour à tous,

     

    Je prends le relais après Denyse (notre Représentante départementale)...

    J'étais en réunion en Conseil de la Vie Sociale du Service de Soins et d'Education Spécialisée (SESSD) de l'APF à Nantes pour les enfants hier soir à Nantes. Et je voudrais parler aujourd'hui au nom des parents d'enfants en situation de handicap et plus particulièrement évoquer le problème des AVSi (Assistant de la Vie Scolaire Individuel).

    Il est inadmissible que les Aides à la Vie Scolaire ne soient pas reconnues en tant que professionnels à part entière.

    Il est inadmissible qu'au bout de 3 ans de service, elles soient renvoyées et que nos enfants n'aient pas cette continuité d'aide.

    Il est inadmissible qu'elles aient si peu de formation pour s'occuper de nos enfants.

    Il est inadmissible que l'Education Nationale s'exonère de l'amende FIPHFP en comptant les frais d'AVS comme de l'emploi de personnes en situation de handicap.

    Nos enfants ont souvent besoin d'aide dans leur vie scolaire, dans leur vie sociale. Aidons-les en donnant un vrai statut aux AVSi!...

    Nous lancerons prochainement une pétition pour appuyer ces revendications.

     

    Je termine par un évident appel à la mobilisation pour notre Fête du sourire qui est aussi un grand moment de sensibilisation du public en allant à sa rencontre.

    BONNE FETE DU SOURIRE A TOUS!


    Françoise BREILLARD

    Conseillère départementale APF