• C'est parti pour la 10ème édition de Renc'art à l'est !

    APF 44 est partenaire de cet évènement qui aura lieu le 20 novembre à La Maison de quartier de Doulon.
     
    Le projet :
    Renc’Art à l’Est est avant tout un rendez-vous festif, une occasion pour se retrouver, faire la fête avec à la clé de belles surprises artistiques.
    Les objectifs de Renc’Art à l’Est :
    - Valoriser les jeunes talents de Nantes Est
    - Favoriser la rencontre entre les associations
    - Favoriser l’éclectisme de la programmation artistique
    - Encourager la mixité du public : intergénérationnelle ; quartier Est
     
    Au cours de cette soirée ambiancée par Dia Alihanga et DJ Sylaar, plusieurs disciplines artistiques se succéderont sur scène pour le grand plaisir des sens.
    Au programme : Musique, chant, Rap, danse Hip Hop, etc.
     
    Tarif unique : 4€ gratuit, pour les moins de 10 ans.
    Billetterie sur place ou en pré-vente au Triptic Maison de quartier Bottière
     
    N’hésitez pas à diffuser largement !

    Affiche RAE21.jpg

  • Ventes tickets Handidon par Groupe Relais de Clisson

    APF 44 continue la campagne de solidarité Handidon avec la présentation de l'opération et la vente des tickets à gratter au Lelcerc de Clisson. Merci au Groupe Relais de Clisson de sa motivation et sa participation !

    IMG_3026.JPG

    IMG_3027.JPG

    IMG_3028.JPG

    IMG_3029.jpg

  • Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (#SEEPH2021) du 15 au 21 novembre 2021

    content.jpg
    À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (#SEEPH2021), du 15 au 21 novembre 2021, et en vue de l’élection présidentielle de 2022, APF France handicap publie le dossier : "Emploi & handicap : constats, analyses et propositions" dans lequel elle dresse un bilan de la politique menée durant le quinquennat. Un bilan fortement marqué par les conséquences de la crise sanitaire, qui pointe des résultats décevants, notamment une aggravation du taux de chômage longue durée des travailleurs handicapés et des discriminations qui perdurent, malgré l’ambition politique initiale. Les défis du prochain quinquennat restent donc considérables. Aussi, dans la ligne de sa collection de notes politiques #AEgalité, APF France handicap présente ses revendications et propositions pour garantir l’effectivité de l’accès à l’emploi et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap.
    En Loire-Atlantique, APF44 organise une sensibilisation avec General Electric à Montoir de Bretagne vendredi.
    APF France handicap publiera également lors de la SEEPH 2021 un guide d’accompagnement des jeunes en situation de handicap dans leur parcours d’insertion professionnelle.

  • Des places pour le DUODAY

    L’opération DUODAY consiste à constituer un duo entre une entreprise et un travailleur en situation de handicap, avec l’objectif de lui faire découvrir un métier et le monde de l'entreprise. 

    Elle permet aussi de sensibiliser les entreprises aux enjeux d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. 

    Le DUODAY aura lieu  jeudi 18 novembre durant la semaine européenne pour l’emploi des Personnes en situation de handicap.

    Une Banque du 44 vient de nous contacter pour dire qu'ils avaient des possibilités de duo. Si vous êtes intéressés contactez nous par email dd.44@apf.asso.fr

    page 1.jpeg

    8217186bc401e1b5448a607b5d78009b-1.jpeg

    8217186bc401e1b5448a607b5d78009b-2.jpeg

     

  • Marche revendicative le mercredi 17 novembre à 14h à la Préfecture de Nantes: #SégurPourTous / "Social et handicap en danger!"

    Cette Marche sera inter-associative et intersectorielle (le social et le médico-social ensemble) et rassemblera les adhérents, les usagers, les familles et les salariés de nos associations.
     
    Elle s’adresse au Gouvernement. Face à la pénurie des professionnels, les personnes en situation de handicap, les personnes précaires et leurs familles sont aujourd’hui les victimes collatérales de secteurs médico-social et social abandonnés. Les professionnels médico-sociaux et sociaux accompagnent sans relâche, jours et nuits, les personnes en situation de handicap, jeunes et précaires à domicile ou en établissement et services. Ils sont à leur écoute, veillent à leur bien-être, à leur participation à la société, à leur santé, à leur sécurité, répondent à leurs besoins et à leurs attentes. Ils permettent à leurs parents ou aidants d’avoir une vie sociale, de travailler, d’avoir du répit ou le soutien nécessaire pour accompagner leur fils ou fille. Les secteurs médicosocial et social connaissent, aujourd’hui en France, une crise profonde, sans pareille, représentant un grave danger pour la pérennité et la qualité de l’accompagnement des personnes. Le « Ségur de la santé » est loin d’être pour tous : cette politique de revalorisation salariale ne doit pas concerner pas exclusivement les soignants de l’hôpital, des EHPAD et du secteur médico-social public. Malgré quelques annonces du 1er Ministre le 8 novembre, cette politique laisse de côté les associations comme les nôtres qui relèvent du droit privé et nous nous alarmons des écarts de rémunération importants entre les secteurs. Les secteurs du handicap et du social sont devenus totalement invisible des pouvoirs publics.
     
    Oubliés du Ségur de la Santé en 2020 et en 2021, tous les professionnels du médico-social et du social doivent aujourd’hui être considérés au même titre que les autres acteurs du soin.

    Flyer_Marche revend_CCAPH44_IA44_FAS_17nov_p1.jpg

  • APF France handicap lance sa 8ème édition de campagne de solidarité HandiDon !

    Du 1er novembre au 31 décembre 2021, les acteurs de l’association se mobilisent pour récolter des fonds pour financer des actions et des projets inclusifs.
     
    Cette opération est basée sur la vente de tickets à gratter pour gagner des lots offerts par nos partenaires et sur la mise en place d’actions de sensibilisation au handicap et d’ateliers handisports .
     
    Le sport est un vecteur fort d’inclusion des personnes en situation de handicap c’est pourquoi, APF France handicap a choisi le thème du « sport et handicap » pour l’opération HandiDon.
     
    Le principe de cette opération : organiser des sensibilisations handicaps dans différents établissements scolaires (700 jeunes y participeront) et prolonger cette sensibilisation avec la découverte du handisport. Une manière de découvrir que le handicap n’est pas signe d’immobilisme et de partager une activité handisport avec des jeunes et enfants en situation de handicap.
     
    A vous de jouer, nous avons déjà des gagnants !

    Flyer adhérents_page-0001.jpg

    Flyer adhérents_page-0002.jpg

    IMG_30121.jpg

    IMG_30141.jpg

  • Marche revendicative le mercredi 17 nov à 14h à Nantes: social et handicap en danger

    APF France handicap appelle  à manifester avec

                Le Comité de Coordination des Associations pour Personnes Handicapées (CCAPH 44),

    l’Inter Association 44-Protection de l’enfance (IA 44)

    et  la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) 

    image mobilisation_vf.jpg

    nous vous donnons tous (adhérents, usagers, familles et salariés) rendez-vous le 17 novembre pour une Marche revendicative associative et intersectorielle

    sous le mot d'ordre #SégurPourTous à 14h00 devant la Préfecture de Nantes.

    Vous avez certainement entendu parler du « Ségur de la santé » : cette politique de revalorisation salariale ne concerne actuellement que les soignants de l’hôpital, des EHPAD et du secteur médico-social public. Elle laisse de côté les associations comme la nôtre qui relèvent du droit privé et nous nous alarmons des écarts de rémunération importants entre les secteurs. Les secteurs du handicap et du social sont devenus totalement invisible des pouvoirs publics. Oubliés du Ségur de la Santé en 2020 et en 2021, tous les professionnels du médico-social et du social doivent aujourd’hui être considérés au même titre que les autres acteurs du soin. Le Ségur est un scandale dans la façon dont il divise les professionnels et a des conséquences parfois dramatiques sur l'accompagnement des personnes avec des fermetures de services.

    La protection de l'enfance, la solidarité et la lutte contre la précarité, la défense des droits fondamentaux, le médico-social et le social, la société inclusive que nous prônons ne pourra se faire sans valorisation des professionnels qui sont en première ligne (sinon "le précaire va accompagner le précaire"), sans attractivité des métiers, sans moyens financiers, sans cessation du creusement des inégalités, etc.
    Invitation donc à manifester tous ensemble : personnes en situation de handicap, familles, jeunes, personnes précaires et exclues, et professionnels. Manifestons pour et avec les professionnels qui prennent soin au quotidien des personnes. Manifestons pour une véritable reconnaissance du caractère essentiel des professionnels du secteur du handicap et du secteur social, des salaires dignes et une égalité de traitement des personnels du soin et de l’accompagnement !

    Ils ont été là pour eux pendant la crise, soyons à leur côté aujourd’hui !
    Ensemble pour défendre la réelle effectivité des droits des personnes en situation de handicap ou précaires
    Il est aujourd’hui nécessaire et urgent de se mobiliser

     

    Comptant sur vous