La Grillonnais

L’I.E.M.-F.P. LA GRILLONNAIS

Site Internet

contact@apf-la-grillonnais.org

L’Institut d’Education Motrice et de Formation Professionnelle (IEM FP) est l’un des établissements gérés par l’association pour répondre à certains besoins du public de jeunes atteint(e)s d’une déficience motrice avec ou sans troubles associés.

Il a ouvert ses portes à BASSE-GOULAINE, 5O rue Busson Billault en octobre 1958.

Conformément au décret du 27/10/1989 (annexe XXIV bis), de la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale, le projet de l’établissement est de :

- Garantir une éducation de la santé comprenant les adaptations médicales et les recherches ergonomiques utiles à la vie quotidienne et à la pratique professionnelle,

- Accompagner l’élaboration d'un projet de recherche d’orientation professionnelle,

- Offrir une éducation professionnelle de niveau VI ou l’acquisition d’un diplôme de niveau V,

- Assurer une éducation personnelle à la vie collective et à l’autonomisation sociale dans la vie de citoyen.

Régime juridique

L’institut est implanté sur une propriété appartenant à la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole, Les Mercuriales, 40 rue Jean JAURES 93547 BAGNOLET.

Depuis 1978, un bail emphytéotique de trente six années entières et consécutives lie la Caisse Centrale de Mutualité Sociale Agricole et l’Association des Paralysés de France.

Ce bail arrive à terme (2013) et ne sera pas renouvelé.

L’acquisition par l’Association d’une partie de la propriété est en cours et une reconstruction complète de l’établissement commence en juin 2009 pour se terminer à l’été 2012.

Périodes d’ouverture

Compte tenu de l’agrément actuel –recrutement pluri régional (Grand Ouest)-, le fonctionnement est établi selon le calendrier scolaire.

D’une part, l’éloignement géographique n’est pas compatible avec un internat de semaine (fatigabilité liée au temps de transport notamment). D’autre part, l’ouverture les week-ends, complète (19 sur l’année scolaire 2007/2008) ou partielle (8 sur la même année), permet un niveau d’activité conforme aux dispositions des annexes XXIV bis.

L’internat fonctionne 234 jours par an, le semi internat 175 par an.

Un nouvel agrément :

En date du 13 août 2008,

- L’âge d’admission est de 15 à 20 ans pour filles et garçons, l’accueil pouvant se poursuivre au-delà de 20 ans, dès lors que le jeune est inscrit dans un cursus de formation diplômant ou qualifiant.

- La zone géographique de recrutement concerne désormais 4 régions : Pays de Loire, Bretagne, Poitou-Charentes et Centre. Il était nécessaire, tout en conservant une offre très spécifique, de limiter l’éloignement pour les trajets des jeunes et faciliter les rencontres et le travail avec les familles.

- La capacité est de 84 places réparties en 72 places d’internat et 12 places de semi internat.

Ce nouvel agrément clarifie notamment le périmètre géographique. Communiqué à la MDPH 44, il permet désormais de ne plus donner une exclusivité d’admission aux jeunes de Loire-Atlantique.

Lien vers le site de La Grillonnais.

Les commentaires sont fermés.