SESSD Nantes

SESSD APF de NANTES

sessd.nantes@apf.asso.fr

 

En préambule, il faut rappeler que les 5 établissements (secteur enfant) de l’APF sur le département 44 font l’objet d’une étude d’un CONTRAT PLURIANNUEL D’ OBJECTIFS ET DE MOYENS qui va permettre dans un premier temps une remise à niveau des dotations de chacune des structures sous dotées depuis plusieurs années et un retour à l’équilibre de leurs budgets.

Dans un deuxième temps, il pourrait s’agir d’une mutualisation progressive de moyens et compétences entre les structures et une centralisation des budgets.Les projets de déménagement sur le site de L’IEM la Grillonnais (maison horticole de 300m2) et d’extension de 15 ans ont reçu un avis favorable du CROSM (mai 2008). Le déménagement est prévu en 2012 à la continuité des travaux de l’IEM la Grillonnais.La DASS a refusé le financement des postes liés à l’extension et suggère de les intégrer au CPOM. Pour le moment le SESSD de Nantes maintient une activité conforme à son agrément en privilégiant l’accueil des enfants Nantais et de sa grande Couronne, environ 35km autour de Nantes, soit 40 (+ 1 par convention avec l’ARPLIES), tout en conservant un pôle d’intervention sur le secteur de Châteaubriant (3 enfants actuellement).

Les enfants ont entre 4,5 et 11 ans ; Il y a toujours plus de garçons que de filles soit 28 garçons et 13 filles, dont 12 en maternelle et 29 en primaire (3 en CLIS).

L e manque de place nous oblige a repousser la date d’admission des plus jeunes : moins de 4 ans.

Le CAMSP de Saint Sébastien est donc dans l’obligation de maintenir un suivi rééducatif au-delà de la période de diagnostic.

Admissions en septembre 2008

Une grande partie des enfants est porteuse d’une Infirmité Motrice Cérébrale, cependant depuis quelques années, nous notons une plus grande diversité dans la nature des pathologies et ainsi qu’au niveau de l’origine de l’indication du Service.

Origine des demandes

- Le CAMSP de Saint Sébastien

- L’ESEAN / établissement de Santé pour les enfants de Nantes

- Les médecins et paramédicaux qui connaissent le service

- Les professionnels de l’Education Nationale (référents scolaires) Des initiatives personnelles des parents

 

Fin janvier 2008 un enfant a quitté le service pour une admission à l’IEM la Buissonnière, il a été remplacé en mars par un enfant du CAMSP de Saint Sébastien.

 

En juillet 2008, 11 enfants ont quitté le service.

 

Analyse des situations en attente

Sur les 18 protocoles d’amission finalisés en juillet 2008 :

10 ont abouti

2 nous ont amené à proposer une autre orientation,

2 enfants ont déménagé (jumeaux)

4 sont sur la liste d’attente pour l’année prochaine.

D’autre part, 9 autres dossiers nous ont été adressés par la MDPH avant les vacances d’été.

Nous nous attachons toujours à vérifier que les familles et les enfants soient suffisamment entourés pour gérer au mieux cette période d’attente ou de réflexion sur le devenir de leur l’enfant, nous restons à l écoute de leurs besoins en recherchant avec eux des solutions intermédiaires.

Cette analyse nous permet de confirmer le besoin d’extension.

Le SESSD fonctionne sur 42 semaines, soit 210 jours d’ouverture par an. On confirme le fait que le rythme scolaire induit fortement notre propre activité. Le travail du service se situe aussi en amont des structures ordinaires (centre aéré, séjour vacances, ateliers du mercredi, ateliers sportifs).de plus en plus nombreux à pratiquer une politique intégrative, le service participe alors à la préparation, l’ information voire les conseils et l’adaptation.

Cependant, nous constatons de manière récurrente une baisse de l’effectif sur les périodes de vacances, en particulier en juillet, environ la moitié la dernière semaine de fonctionnement.

Collaboration avec les parents

Depuis juin 2007, le Conseil de Vie Sociale a pu être mis en place. Les parents expriment surtout le besoin de temps de rencontre entre eux.

La démarche Qualité

Le rapport d’Audit interne réalisé en novembre 2007 ainsi que le rapport du commissaire au compte (contrôle en décembre 2007) ont permis de préciser les priorités de travail et d’élaborer le plan d’action 2008/2009 :

Ø Réalisation d’une procédure sur l’acquisition et le suivi de l’appareillage et des aides techniques.

Ø Réorganisation du dossier de l’enfant en fonction des exigences de confidentialité.

Ø Evaluation de nos outils de communication par rapport à la notion de confidentialité.

Ø Réalisation d’une procédure sur le processus d’admission d’un enfant au service.

D’autre part la réactualisation du projet d’établissement va être finalisée prochainement.

Les commentaires sont fermés.