• Cette "com" qui m'énerve...

    1289545129.2.JPG

    Cette "com" qui m'énerve...

    Nos quotidiens régionaux et même certains panneaux publicitaires nous vantent les mérites de notre conseil général

    "Solidaire" qu'il dise ; c'est sans doute un peu vrai, mais quand on pioche les conditions d'attribution on se demande si ils trouveront 100 bénéficiaires sur toute la population du département !!!

    Et puis c'est facile de dire que sa main droite agit "solidairement" quand sa main gauche exécute tout le contraire.

    C'est peut être un joli moulinet mais les personnes en situation de handicap voudrait bien que les deux mains travaille de concert pour réduire significativement les délais de décision et d'octroi de la Maison Départementale du Handicap (MDPH)

    Par exemple que loin des discours de solidarité on assiste plus au pinaillage de la réelle mise en œuvre de la prestation de compensation du handicap avec des aides humaines sincèrement reconnus qu'elle soit familiales ou rémunérées en étant par exemple évaluées correctement. C'est loin d'être le cas car tout est forfaitisé ou barèmisé.

    Pour faire court, quand il s'agit de récolter nos suffrages, ils savent coordonner leurs deux mains pour rencontrer les nôtres ; élus, il faut les continuer à être sincère et les coordonner pour qu'elle travaille utilement.

    "Y'a plus de sous", c'est sans doute un peu vrai mais ces aides ne seront jamais délocalisées hors du département et de tout façons elles agissent immédiatement sur l'économie locale.

    Au moment ou j'écris ce billet d'humeur, on annonce le nouveau gouvernement ; nous perdons une secrétaire d'état dont le bilan est franchement déficitaire pour plus personne….

    Discrimination quand tu nous tiens!!!!!

    Sincèrement votre

    Jean-Pierre BLAIN, Représentant départemental adjoint

  • Ce samedi ensoleillé...

    1289545129.JPG

    Ce samedi ensoleillé, ça sent les vacances!!

    Le soleil qui brille, les températures qui grimpent, les tenues qui s'allègent, ça sent l'été comme dirait la télé…

    Bientôt la fête de la musique, ne manquer pas la "chorale silencieuse" le dimanche 20 juin à 20 heures place Graslin à Nantes, c'est nouveau en langage des signes!!!

    Bientôt le 14 juillet, ses défilés, fêtes de quartier ou de village et feux d'artifice autant d'occasions de sortir et de faire des rencontres, le temps de vacances c'est souvent des nouveaux contacts intéressants qui se prolongeront plus ou moins tout au long de l'année.

    Bref, les vacances c'est la recharge des "batteries" pour affronter une nouvelle période de l'année.

    Certains me rediront qu'ils ne peuvent pas prendre des congés : c'est tout à fait exact et nous sommes bien placés pour connaître les difficultés de beaucoup d'entre vous. C'est une des raisons du renforcement des activités proposées de la dd44 que vous avez reçues cette semaine ; nous souhaitons que le maximum d'entre vous puisse participer.

    Bon été à vous tous.

    A bientôt, bien sincèrement


    Jean-Pierre BLAIN, Représentant départemental adjoint

  • Nos députés font le bilan

    1289545129.JPG

    Avec quelques adhérents, nous avons suivi le débat sur l'avancée de la loi 2005 à l'Assemblée nationale dans la soirée et la nuit de mardi à mercredi. Avec le grand écran on avait l'impression d'être parisien encore que nous devions mieux voir que des corbeilles de l'Assemblée.

    Force est de constater que tous les sujets qui motivent nos forces et actions ont été abordés. V. Létard , la Ministre, n'a cessé de répondre aux questions sans l'ombre d'une quelconque avancée, si ce n'est pour dire que la professionnalisation des auxiliaires de vie scolaires tant souhaitée par les familles n'était pas une priorité du gouvernement, que la mise en place d'une AAH à deux vitesses (pour ceux qui ne "veulent" pas travailler) est dans les tuyaux et qu'enfin le revenu minimum d'existence ne pouvait pas être une piste de travail sérieuse car crédité d'emblée de solution défavorable sans autre forme de procès ; ritournelles que nous entendons depuis de nombreux mois…..

    L'accessibilité à tout pour tous et son horizon 2015 fait l'objet de nombreuses questions quant à la mise en place des commissions communales et intercommunales mais aussi sur l'ampleur des programmes et de leurs financements ; la réponse s'est limitée comme l'a fort justement fait remarquer M. DE RUGY dans sa conclusion, à la nécessaire mise en œuvre de la solidarité nationale avec un financement local ! il a souligné par ailleurs que les personnes en situation de handicap ne pouvait pas vivre en dessous du seuil de pauvreté.

    Mon espoir le plus vif viendra des propos de M. CHOSSY, déjà rapporteur de la loi de 2005, qui dans sa conclusion bien que se félicitant de la mise en œuvre de la loi, a sommé le gouvernement de ne pas éluder la question des ressources et que les réponses de la ministre n'étaient pas satisfaisantes.

    Dans un bref entretien à l'issue de ce débat, J.M.BARBIER, Président de l'APF, a salué la ministre et dialogué avec M. CHOSSY qui a souligné combien était importante la contribution des associations et notamment de l'APF dans le suivi de la loi et les corrections indispensables des dispositifs antérieurs.

    Comme quoi, nos participations aux commissions d'accessibilité là ou elles existent sont nécessaires et utiles, que nos actions parfois musclées pour un revenu d'existence décent sont légitimes et qu'enfin chaque fois que l'un d'entre vous réclame le respect de sa dignité d'homme il devient un militant efficace de l'association

    Merci à vous tous.

    A bientôt - Bien sincèrement

    Jean-Pierre BLAIN, Représentant départemental adjoint

  • Etre citoyen, c'est voter!

    1289545129.JPG

    Etre citoyen, c'est voter

    Alors que tous les pronostics donnent le parti des abstentionnistes grand vainqueur sur le scrutin européen de dimanche prochain, montrons massivement que nous sommes citoyens responsables.

    Citoyens, comme nous pouvons l'être au quotidien, participant à notre mesure à la vie de nos cités, désirant participer à l'activité économique en travaillant, même parfois à temps restreint et enfin comme tout le monde être acteur de la vie sociale en fréquentant des activités sportives, culturelles et de détente.

    Responsables car notre présence dans les bureaux de vote démontre combien il est nécessaire que l'ACCES A TOUT POUR TOUS est une évidence récemment admise par la loi de 2005 pour laquelle je souhaite rappeler qu'elle a été initié par des directives européennes qui s'imposaient à notre législation. En effet sans la poussée constante des principes de non discrimination, nous n'aurions sans doute pas encore acquis ces droits fondamentaux de pouvoir voter librement sans intermédiaires.

    Je ne peux que vous encourager à exprimer votre vote pour que nos députés européens soient porteurs de valeurs de solidarité que nous souhaitons partager.

    Si par hasard, vous ne pouviez exercer votre droit de vote pour des raisons d'inaccessibilité, prévenez immédiatement l'A.P.F., nous ne manquerions pas d'en faire écho dans les organes de presse car malheureusement "l'exemplarité" de notre pays peut trop souvent être pris en défaut.

    A bientôt, bien sincèrement

    Jean-Pierre BLAIN, Représentant départemental adjoint