• l'APF sur France Bleu Loire Océan

    Tmp0000B [Résolution de l'écran].jpgTmp00003 [Résolution de l'écran].jpg

    Tmp00007 [Résolution de l'écran].jpg

     

    Ecoutez ici l'émission de France Bleu Loire Océan

    "C'est bon à savoir : Parentalité et handicap"  du 29 octobre

    (durée 20 min.):


    podcast


    podcast

    Ce matin sur les ondes de France Bleu Loire Océan, vous avez pu entendre nos deux conseillères départementales Line Coutant et Françoise Breillard. L'APF était l'invitée ce Jeudi 29 octobre de l'émission, C'est bon à savoir animé par Hervé Marchioni. Au programme, témoignages d'auditeurs et discussion autour du thème présenté au Mercredi Soir APF du 21 octobre : Parents et handicap, comment tout concilier ?

    Line et Françoise, maman en situtation de handicap et maman d'un enfant en situation de handicap, ont pu exprimer leur témoignages et les revendications APF concernant la parentalité, l'éducation. L'occasion également de présenter le Groupe Famille porté par nos deux conseillères, qui se réunira prochainement le 20 Novembre prochain à la Délégation.

    Bravo à Line et Françoise pour leur participation et merci à France Bleu et Hervé Marchioni pour leur accueil chaleureux.

  • Les nouveaux acteurs APF formés

    Samedi 24 octobre, une vingtaine de personnes s'est rassemblée à la Délégation pour échanger, se conseiller et se former à l'accompagnement de personnes en situation de handicap.

    Organiser en modules chaque petit groupe de bénévoles a pu découvrir différents thèmes comme le handicap, les discriminations, le rapport à l'intimité et la sécurité dans les véhicules. Des situations pratiques ont permis de tester réellement comment installer une personne en fauteuil roulant dans un véhicule adapté ou comment effectuer un transfert. Une journée riche d'enseignements où les plus expérimentés ont pu conseiller les novices dans la joie et la bonne humeur. A  noter enfin l'intervention très appréciée de Mme Gautier de la Protection Civile Volontaire sur les gestes de 1er secours et l'utilisation d'un défibrillateur.

    Un grand merci à tous et plus particulièrement aux intervenants pour cette journée : Christiane Garcia, Moïsette, Pascal Colas, Maxime Letable, Anthony Penaud, Bruno Lobe, Damien Ribeyrol et Mme Gautier de la Protection Civile Volontaire.

    P1050472 [Résolution de l'écran].JPGP1050475 [Résolution de l'écran].JPGP1050469 [Résolution de l'écran].JPGP1050471 [Résolution de l'écran].JPG

  • Billet d'humeur de la semaine

    Dernier mot du mois, de moi pour vous ; je vais faire court...

    Portons une épidémie rapidement et infectons le monde entier!... PAR UN SOURIRE.

    Bonne semaine et à bientôt !

    Line COUTANT

    Conseillère départementale

  • Transports, les liens utiles

    Quelques liens utiles

     

    Tan

    Proxitan

    Lila

    Lila à la demande

    Destineo

    SNCF (acces plus)

    Air France Service Saphir

  • Atelier musical

    « La musique est inhérente à la vie. » C'est pourquoi cet atelier musical s'appuie sur la notion de plaisir, qui est au cœur de la pratique du chant. La musique permet de jouer avec les sonorités, de s'exprimer. Elle révèle ce que les personnes en situation de handicap peuvent ressentir, tant au niveau de leur corps que de leur sensibilité. S'appuyant sur la dimension affective et émotionnelle, inhérente à la pratique de la musique, cet atelier s'appuie sur l'écoute et sur la pratique du chant. Cette dernière, dont la pratique collective favorise la socialisation, permet aux individus d'échanger entre eux. Ce cours a pour vocation de faire découvrir à ses participants des capacités insoupçonnées jusqu'alors.

    Alors venez chanter avec nous, un mardi sur deux, de 14h à 15h30. Cet atelier est animé par Marie-Laure Burdin.

    Les dates pour l'année 2009-2010: Mardi 29 septembre, 13 octobre, 17 novembre, 1 et 15 décembre, 5 et 19 janvier, 2 février, 2 et 16 mars, 27 avril, 11 mai, 8 et 22 juin.

     

  • Atelier arts plastiques

    Cet atelier d'expression est un moment privilégié, de rencontres. Véritable espace de création libre, il a pour objectif : l'émergence et l'exploitation de la créativité de chacun au travers de l'activité artistique. Lieu d'échanges, de discussions qui l'enrichissent, ce temps de création permet d'acquérir une confiance en soi dans la pratique artistique, tant dans la maîtrise des multiples outils que dans le processus créatif.Alors à vos pinceaux, venez vous joindre à nous, un mercredi sur deux, dans les locaux de l'APF. Cet atelier est animé par Dominique Ridelle, professeur d'arts plastiques.

    Voici les dates de ruénions pour l'année 2009-2010: Mercredi 30 septembre, 14 octobre, 11 novembre, 2 et 16 décembre, 6 et 20 janvier, 3 février, 3 et 17 mars, 28 avril, 12 mai , 9 et 23 juin.

  • Le billet d'humeur de la semaine

    Ce week end avait lieu à Nantes la  première action VIGILANCE NPNS 44.

    Vous en faisiez peut-être parti, en tout cas, BRAVO à tous. Cette manifestation montrent que nous ne voulons plus être assistés.

    Bien-sûr, comme le gouvernement a un handicap auditif il ne nous entend pas, mais nous sommes têtus et nous réitèrerons jusqu'à obtenir un gain de cause.

    J'aime ces mobilisations actives qui démontrent que nous ne sommes pas passifs.

    Nous ne devons pas lâcher, je serais des vôtres le prochain samedi (3ème samedi Novembre)...

    N'oubliez pas Mercredi 21 Octobre, notre soirée débat "Parents et handicaps: comment tou concilier?", je vous attends à l'APF.

    Je vous souhaite une bonne semaine,

    Merci, et à bientôt

    Line

  • #1. VIGILANCE NPNS44 est lancée !

    vigilance npns 44 17.10.JPGLe Mouvement Ni pauvre Ni soumis 44 a décidé d'interpeller nos concitoyens chaque mois (en dehors des actions coup de poing qui peuvent être menées) pour rappeler que notre combat sur les ressources est loin d'être terminé.
    Cette opération baptisée "Vigilance NPNS44" a été lancée ce samedi 17 octobre à 15h au coeur de la cité nantaise, à l'heure où la frénésie consommatrice est de mise! Les militants de NPNS44, revêtus des fameux gilets jaunes et  de masques sont restés en silence pendant plus d'une heure pour signifier que les pouvoirs publics ne les écoutent pas et qu'ils n'ont pas le droit à la parole. Ils se sont disposés en ligne comme des automates pour montrer que les politiques actuelles les "automatisent", nient que la solidarité a un visage et n'est pas synonyme de coûts et de charges. Ils ont distribués tels des robots des tracts énonçant nos revendications.
    Silence impressionnant au milieu de la foule nantaise. Une manifestation différente, un autre mode d'interpellation mais toujours l'urgence d'un revenu d'existence décent et un accès à l'emploi pour tous.
    A un Etat solidaire des systèmes bancaires et des assureurs, nous répondons par une société solidaire de chacun.
    A des politiques qui n'entendent pas notre colère sur les ressources, nous lançons un appel à ne pas rompre le pacte social.
    Avec nos concitoyens, nous partageons un projet de société ouverte, respectueuse, sociale, non-discriminante.

    Retrouvez ici l'article de Presse Océan.


    RDV le 3ème samedi de chaque mois de 15 à 16h cours des 50 otages à Nantes