- Page 2

  • "Questions de parents" du 12 au 23 octobre à Nantes

    question parents [Résolution de l'écran].jpg

    Cette semaine débute la deuxième édition de "Questions de parents" à Nantes. Plus de 60 rendez-vous sur des questions de parentalité sont organisés dans divers lieux à l'initiative de la Ville de Nantes et de nombreuses associations.

    L"APF s'associe à l'évènement et organise dans le cadre des "Mercredis Soirs de l'APF" une soirée-débat "Parents et handicap: comment tout concilier?". Le Groupe Famille de l'APF propose un échange autour de la parentalité et de l'éducation avec la participation de spécialistes.

    Rendez-vous Mercredi 21 octobre à partir de 20h, à la Délégation départementale APF, 31 bd Einstein à Nantes.

    Cette soirée est gratuite et ouverte à tous.

  • Le Billet d'humeur de la semaine

    Je prends conscience au fil des années que le handicap est perçu comme un désavantage, en revanche, c'est pour moi, un trait de caractère qui m'a permis de me renforcer et de ne pas baisser les bras.

    J'essaie l'autodérision, ça ne marche pas tout le temps. Y a des hauts, y a des bas mais je me raccroche à ce que j'ai accompli. Mon leitmotiv est « La peur n'évite pas le danger ! »

    Cette semaine marque le début de « Questions de Parents » à Nantes. Cette année, nous avons décidé de donner la parole à des parents, oui ! Mais des parents qui concilient handicap et famille.

    Toute une histoire, où vous viendrez nombreux, écouter et converser avec nous, le 21  octobre.

    Merci

    Line COUTANT

    conseillère départementale

  • Rencontre de tous les représentants APF en CCA, CIA et CCAS

    Pour un accès à tout pour tous

    Mardi 6 Octobre se sont réunis 23 représentants APF mandatés par le Conseil départemental sur les Commissions communales et intercommunales d'accessibilité et les Centres communaux d'action sociale de Loire-Atlantique. Ces représentants militent pour un accès à tout pour tous et pour une intégration du réflexe handicap dans les politiques publiques. En 2030, 50% de la population française sera composée de personnes âgées et en situation de handicap. La France accessible à tous nous concerne tous !

    Grâce à la participation de l'APF aux CCA, CIA et CCAS, les politiques locales évoluent. Nos représentants s'y expriment à la fois comme usager du quotidien, mais aussi comme porte-voix politiques des revendications et valeurs de l'APF. Denyse Le Berre et Jean-Pierre Blain, Représentants départementaux et Grégoire Charmois, notre Directeur, ont fait l'état des lieux dans la perspective de 2015: 30 % des CIA mises en place, 60 % pour les CCA. C'est encore bien insuffisant. Une stratégie précise et co-construite a été établie pour mobiliser : car accéder c'est exister!

    Lors de notre réunion mardi dernier, chaque représentant s'est exprimé sur l'évolution du travail de la CCA, CIA ou CCAS à laquelle il participe. Un moment d'échanges et de partage d'expériences constructif et convivial qui traduit bien la démarche participative de l'APF.

    Merci à nos représentants pour leur implication !

  • La coordination culturelle et solidaire APF fait sa rentrée !

    Bonheur au bord de l'Erdre. De nombreux adhérents de l'APF ont participé ce samedi à l'événement « Sucé entre en différences » organisé par la Compagnie ARTEMISS (que nous connaissons bien) à l'occasion de l'inauguration des quais du port de Sucé sur Erdre. Bravo à M. Philippe et M. Lionel et M. Richard pour ce moment de mixité, de vie en différences .

    Le matin à 11h, les quais étaient inaugurés par Daniel Chatelier, Maire de Sucé sur Erdre, les élus de la Communauté de communes, par Patrick Mareschal, Président du Conseil général, Michel Mesnard, Député, en présence de Jean-Pierre Blain, Représentant départemental adjoint APF, qui a pu constater l'attention faite aux personnes en situation de handicap dans les travaux de réhabilitation de ce lieu de calme et verdure au bord de l'Erdre.

    L'après-midi, marché des talents, parades, chorégraphie marine emmenant le Maire sur l'eau pour cacher l'urne remplie des messages d'espoirs pour la ville dans 10 ans.

    Pour l'APF, ce fut aussi un grand moment. Depuis plus d'un an, nous lançons des projets culturels et solidaires que nous travaillons en « multilatéral » (IEM La Buissonnière, IEM La Marrière, IEMFP La Grillonnais, Délégation départementale). La coordination est assurée par David Frabolot (qui est responsable de l'association Tambour battant).

    Cette démarche commune des structures APF s'inscrit dans une dynamique que les Directeurs et leurs équipes impulsent ensemble dans une ouverture vers l'extérieur. Les enfants, les jeunes et las adultes en situation de handicap doivent pouvoir agir avec les autres dans tous les domaines de la vie sociale. Agissons ensemble pour faire changer le regard sur le handicap.

    Ce samedi 3 octobre, David a coordonné avec fougue les jeunes de la Marrière, de la Grillonnais, du Groupe Jeunes de la Délégation, des femmes du quartier de la Bottière, pour animer le port de Sucé. Ambiance assurée : Parade's en descendant vers le port au son des percussions puis concert (regardez le film ci-joint) où joie de tous de jouer ensemble.

    Bonheur de voir les sucéens se mêlant à nos acteurs APF, plaisir d'un feu d'artifice sur le beau texte de Simon Clair. La différence, la convivialité, la vie quoi !

    Prélude à de belles actions ensemble, nos adhérents et jeunes des structures APF sont repartis avec plein de projets communs. Alors en avant !

  • Billet d'humeur

    COUTANT Line 2.jpg

    Le mois d'octobre arrive et c'est mon tour de prendre la plume.  C'est le mois de la renaissance ; je reviens à patte de velours après une absence souhaitée.

    Lire la suite

  • Une véritable avancée de l’ouverture des Etablissements APF vers l’extérieur

    Jean Pierre CHAMBON.JPGLe Conseil départemental a visité la semaine dernière l'Institut d'Education Motrice APF de la Buissonnière à la Chapelle-sur-Erdre. Cet établissement qui accueille les tout-petits,je l'ai moi-même fréquenté et l'évolution est remarquable. Lors de cette visite, nous avons discuté avec le personnel, assisté à des ateliers avec les enfants, et j'ai pu remarquer des avancées extraordinaires, notamment avec l'ouverture des  établissements  APF vers l'extérieur. Promouvoir la mixité entre les enfants en situation de handicap et les enfants valides témoigne d'une énorme évolution des mentalités par rapport à ce qui ce faisait il y a plusieurs années. De même, aujourd'hui, on construit enfin un projet scolaire avec l'enfant concerné et ses parents. Avant on ne consultait pas l'avis de l'enfant et seuls les professionnels décidaient (éducateurs, médecins, etc.).

    Pour moi, ces évolutions sont majeures pour l'enfant et sa vie future. Bravo aux établissements et à ses professionnels !

    Jean-Pierre CHAMBON, conseiller départemental