• Planning du mois de février

    Retrouvez ici en pdf le planning du mois de février.

    A noter, notre semaine de mobilisation "Accéder7exister", à l'occasion de la parution dans le magazine L'Express du braomètre de l'accessibilité APF et de l'anniversaire de la loi du 11 février 2005. Du 8 au 12 février, rejoignez notre caravane interdépartementale pour une France accessible! Nous vous communiquerons rapidement plus d'informations sur notre blog.

  • Repas de l'APf au château de Blain dans Ouest France

    repas apf.jpgRetrouvez l'article de Ouest France sur notre Repas APF au château de Blain Dimanche 24 janvier dernier en cliquant ici.

    Encore bravo au Groupe Relais APF-Blain qui a organisé cette belle journée de convivialité.

    Vous pouvez consultez de nouvelles photos de cette journée dans l'album photos: Repas APF Blain 24.01.10

  • Line Coutant témoigne dans le magazine Déclic

    declic.jpgLine Coutant, Conseillère départementale, témoigne dans Déclic, le magazine d'information pour mieux vivre le handicap en famille. Ce numéro de Janvier-février consacre un dossier spécial aux mamans en situation de handicap. Vous pouvez retrouver l'interview de Line et l'article complet en cliquant ici. Et pour + d'informations sur le magazine déclic, consultez leur site Internet : http://www.magazine-declic.com/.

    Bonne lecture !

  • Un livre sur la maternité et le handicap moteur

    oser etre mere.jpgNous vous recommandons la lecture du livre "Oser être mère" de Delphine SIEGRIST. Sur la maternité, les livres fleurissent mais peu d'informations existent pour les femmes ayant une déficience motrice. Or, elles sont nombreuses à s'engager dans l'aventure de la maternité. Ce guide leur est destiné.
    Il rassemble les informations pratiques pour leur permettre de mener à bien une grossesse : du désir d'enfant au retour à la maison. Il donne aussi la parole aux mères : une trentaine d'entre elles racontent, pour la première fois, leur parcours, aisé ou semé de difficultés. Ces témoignages aideront les futures mères à se sentir moins isolées. Des conseils enfin pour aborder avec davantage de sérénité ces 9 mois si boulversants.
    De leur côté, les équipes médicales y trouveront des repères utiles face au handicap, pour faciliter leur travail et répondre encore mieux au désir de maternité des femmes ayant une déficience motrice.

    le Groupe Famille

     

    PS/ Nous vous éspérons nombreux à la prochaine réunion du groupe Famille vendredi 19 Mars de 20h à 22h à la Délégation.

  • Encore des problèmes d'accessibilité !

    Lors d'une exposition à Guérande au centre culturel ATHANOR, impossibilité de monter depuis les places PMR du parking jusqu'à l'entrée principale. Plan incliné de + de 20%, alors que la norme exigée est de maximum 5% !

    De même,à l'intérieur, pour accéder à la salle d'exposition, pas d'ascenceur mais un élévateur.

    Décidément, Guérande devrait faire des efforts !

    Michel Fleury, du Service Accessibilité

    DSC_0001 [1600x1200].jpgDSC_0002 [1600x1200].JPGDSC_0003 [1600x1200].JPGDSC_0004 [1600x1200].JPGDSC_0007 [1600x1200].jpg

     

     

  • Le billet d'humeur de la semaine par Xavier Gouray

    xavier [1600x1200].JPG

    Billet en bleu  ...

    Soyons assez forts pour être heureux en nous-mêmes et n'attendons pas que les autres le soient pour nous et nous servent le bonheur sur un plateau d'argent.

    Le monde, le nôtre, est souvent difficile et cruel pour les plus faibles, les plus fragiles, les plus exclus qui ont besoin, en premier, de solidarité, car la Loi est trop générale pour tout prévoir et tout donner...

    « Il y aura toujours des pauvres parmi vous... », a dit quelqu'un... Ceux-là attendent le partage de notre joie pour que leur ciel gris se colore d'un peu du bleu de l'espérance.

    Xavier Gouray, Conseiller départemental

     

  • "Bouge les lignes !", la nouvelle signature de l'APF

    BLL_APF_carre.jpgAprès « Dépasser le handicap » et « On est tous faits pour aimer la vie ! », l’APF se dote aujourd’hui d’une nouvelle signature : « Bouge les lignes ! ». Dix années se sont écoulées depuis la dernière signature, dix années durant lesquelles l’APF s’est beaucoup transformée : mise en place d’une démocratie participative interne (élections de représentants des adhérents, porteurs des messages APF auprès des décideurs locaux), projet associatif « Acteur & Citoyen ! » adopté en 2006, ou encore multiplication de prises de positions et  d’actions de revendications (loi handicap de 2005, manifestation Ni pauvre, ni soumis, campagne Accéder7exister).

    Avec cette nouvelle signature, l’APF veut montrer son positionnement, tout en incitant le public à la rejoindre dans ses revendications. « Bouge les lignes ! » désigne l’action de l’APF - tant sur le plan politique que professionnel -  qui, aujourd’hui plus encore qu’hier, cherche à faire évoluer les mentalités, les comportements, les discours, les droits et la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.

    Découvrez ici l'animation « l’APF bouge les lignes ! ».

     

     

  • l'APf au forum France bénévolat les 29 et 30 janvier

    fb.jpgL'APF participe au Forum France bénévolat Vendredi 29 janvier 2010 de 15h00 à 18h00 et Samedi 30 de 10h00 à 17h30

    Lieu : Espace BONNE GARDE à Nantes Pirmil, rue Paul Théry (tram ligne 2 ou 3)

    AU PROGRAMME

    Rencontre des 50 associations présentes au Forum à la recherche de personnes désirant donner un peu de leur temps pour être bénévoles.

    Débats
    -vendredi à 16h30 : « un statut du bénévole » , pourquoi ? qu'est-ce qui existe ?
    -samedi à 14h30 : « le passeport bénévole », outil de reconnaissance de l'engagement bénévole
    -samedi à 16h00 : « rôle de la vie associative dans les échanges entre générations »

    Ateliers pour échanger vos idées

    -samedi à 10h00 : « bénévolat, donner et recevoir »

    -samedi à 11h00 : « trouver la mission qui me convient »


    Toutes informations sur http://nantes.benevolat-france.org/actualite.php?id=22