La Fête du sourire est lancée!

Du 28 mDSC_0464.jpgai au 6 juin, tous les acteurs APF mettent la Loire-Atlantique en fête.

Conférence de presse organisée au sein de la mairie de Nantes. M. Le Député-Maire de Nantes, qui est un partenaire fort de notre opération, était représenté par Catherine Choquet, Adjointe à la santé et aux personnes handicapées. Mme Choquet a accueilli avec chaleur notre 8eme édition qui marque encore la collaboration forte entre la ville et l'APF.

Denyse Le Berre, Représentante départementale, a mis l’accent sur l’ouverture qui est la dynamique de cette édition 2010, « pour construire une société ouverte à tous ». L’APF a sorti son plaidoyer sur cette thématique et nous l’incarnons pendant 10 jours. Tous les acteurs et surtout nos Groupes Relais APF porte ce moment très important pour la vie d enotre Délégation.

Depliant APF44 fete du sourire pour web.pdf

Bruno Lobe, Conseiller départemental, a mis en avant le formidable élan pour aller vers les autres. Car la Fête du sourire permet non seulement de récolter des fonds pour mener nos actions, nos projets, mais aussi pour aller vers l’autre, pour lui faire changer d’avis sur le handicap, pour déghettoïser le handicap. Car derrière le handicap, il y a des personnes, il ya la relation humaine. « la Fête du sourire, il ne faut pas rater ça, des moments uniques d’échanges » a-t-il répété avec un sourire donnant envie de vivre cette aventure.

Emmanuelle Bety, adhérente APF a expliqué avec brio son engagement avec le Groupe Démosthène pour les personnes ayant des difficultés d’élocution et de communication. Elle a témoigné de leur travail actuel pour réaliser un spot publicitaire pour faire connaître les conséquences de ce type de difficultés. Elle a exprimé cette nécessité d’avoir des fonds pour mener ses projets qui sont construits de manière participative à partir des idées et envies des adhérents.

Jean-François Dietrich, Directeur de l’IEM APF de la Buissonnière à la Chapelle sur Erdre, a insisté sur la participation de toute l’APF à cette fête. Le mercredi 2 juin, les structures APF avec les Centres de Loisirs de l’agglomération nantaise ont organisé une fête pour les enfants au cœur de la cité nantaise « sauve ta planète à pied ou à roulettes ! Toujours l’ouverture avec la construction ensemble des jeux et animations de cette journée. Il a précisé cette démarche d’ouverture dans toutes les structures APF, citant l’inclusion collective des jeunes de l’IEM APF de la Marrière au Collège et le festival « Tête en l’air » qui aura lieu à la Buissonnière à la mi-juin, travail des enfants polyhandicapés avec des artistes.

Grégoire Charmois, Directeur de la Délégation, a présenté les nouveaux produits en plus de la fleur symbole de notre opération : mug ardoise, confitures faites par les travailleurs en situation de l’ESAT APF « Le Cormier » à Cholet, lampe de poche développement durable. Il a insisté sur le programme des animations avec ouverture : avec les artistes (Mega concert à Nantes et « Ca roule pour tous ! à St Nazaire le 5 juin, avec les étrangers (repas fait avec l’association culturelle turque de Nantes le 6 juin), avec des sportifs (« rando du sourire » à Machecoul le 6 juin) , avec les auttres assos (village associatif de l"'econiomie sosicle et soildaire le 29 mai), avec tous les acteurs APF, sur tous les stands du département.

Il a déjà remercié tous les bénévoles qui s’impliquent pour que cette fête soient une réussite, ainsi que tous les aprtanires (Mairies, banques, entreprises, associations,  Pour faire bouger les lignes !

Les commentaires sont fermés.