NPNS 44 : rencontre avec Jean-Marc Ayrault le 27 mai

 

 

P1070072web.jpgLe mouvement Ni Pauvre Ni Soumis en Loire-Atlantique a demandé à rencontrer l’ensemble des parlementaires du département.

Jeudi 27 mai, une délégation a rencontré Jean-Marc Ayrault, Député-Maire de Nantes et Président du Groupe socialiste à l’Assemblée nationale.

Cette rencontre a permis de faire le point et de travailler sur la question des ressources des personnes en situation de handicap. NPNS 44. Les associations ont rappelé leur vive inquiétude face à la précarisation croissante des personnes en situation de handicap qui ne veulent pas être les « oubliés et victimes » de la crise.

 

 

D’une part les associations ont appelé les parlementaires à la vigilance quant au respect de la loi handicap de 2005 qui a subi des « coups de canifs » en particulier sur l’accès à l’emploi (report en janvier dernier de 6 mois de la surcontribution des entreprises qui n’emploient pas suffisamment de travailleurs handicapées). JM Ayrault a assuré que l’accès à l’emploi que le groupe PS serait vigilant quant au projet de loi du Sénateur Paul Blanc qui va être présenté en juin prochain.

Sur la question du revenu d’existence et le passage d’une logique d’assistanat à une logique contributive, les associations ont fortement réaffirmé leur détermination pour qu’enfin les personnes vivent au dessus du seuil de pauvreté et aient des revenus décents pour vivre une pleine citoyenneté.

JM Ayrault a promis aux associations que le PS se pencherait sur un contre-argumentaire à la fameuse enquête de la Direction ministérielle des statistiques qui, sur des bases biaisées, affirme qu’en passant à ce revenu d’existence, 40 % des personnes y perdraient.

Il a émis des réserves sur la manière de le mettre en œuvre les financements de cette autre façon d’aborder cette question sociale.

Monsieur le Député, un peu d’audace s’il vous plaît !

NPNS 44 continue plus que jamais sa vigilance chaque 3eme samedi du mois à quelques pas de l’hôtel de ville de Nantes. Les personnes en situation de handicap crieront jusqu’au bout leur droit à des ressources décentes.

Les associations ont en fin de rencontre exprimé leur indignation avec l'expulsion Ardy jeune polyhandicapé kosovar début mai et demandé le soutien de JM Ayrault pour une enquête parlementaire.

 

Les commentaires sont fermés.